Retour à l'accueil

Seriez-vous à l’aise avec la défensive actuelle du Canadien pour débuter la saison?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que si on reprochait à Marc Bergevin de ne pas effectuer de changements dans l’entre-saison pour son équipe, il a su faire taire ses détracteurs, mais est-ce pour le mieux?

Le Canadien de Montréal a des forces et faiblesses comme les 30 autres formations et normalement, un bon directeur général devrait s’appuyer sur ses forces afin de combler ses faiblesses. On connaît tous la force du Canadien, c’est évidemment le gardien de but Carey Price qui est un joueur de franchise incontesté et c’est tout-à-fait normal que la direction de l’équipe place tous leurs espoirs dans le gardien de 30 ans.

Néanmoins on doit l’entourer, car comme tout bon joueur de franchise, s’il n’est pas bien entouré, on ne gagnera pas plus de match.

Plusieurs changements en défense

Depuis 2 ans, Marc Bergevin a changé sa brigade défensive de A à Z.

Saison 2015-16 Saison 2017-18
P.K. Subban Shea Weber
Jeff Petry Jeff Petry
Andrei Markov Karl Alzner
Alexei Emelin David Schlemko
Nathan Beaulieu Joe Morrow
Tom Gilbert Brandon Davidson
Greg Pateryn Mark Streit
Mark Barberio Jordie Benn

Le seul et unique joueur qui a disputé plus d’une saison dans l’uniforme tricolore, c’est Jeff Petry. La question que l’on doit se poser, c’est est-ce que vous êtes à l’aise avec la défensive actuelle du Canadien pour débuter la prochaine campagne?

Shea Weber: Il est le défenseur élite que l’on a toujours connu depuis son entrée dans la ligue. Il est considéré comme étant complet même si son aspect offensif ne se limite qu’à ses présences sur l’avantage numérique. Il perd de plus en plus de vitesse au fil des ans, mais son intelligence et son physique font de lui un excellent défenseur #1 sans contredits.

Constat: Nul besoin de revenir sur la fameuse transaction de l’an dernier, mais Subban est plus explosif, plus offensif et plus rapide, mais Weber est plus responsable et plus stable, donc à l’époque où s’est produit la transaction, c’était un bon mouvement pour Bergevin. Aujourd’hui, ça commence à l’être un peu moins.
[STATS]3846[/STATS]

Karl Alzner: L’ancien des Capitals a décidé de quitter la capitale américaine pour se joindre au Canadien durant l’été. Alzner est un bon défenseur défensif stable et régulier comme une horloge, ce que le Canadien a besoin. Il sera utilisé à outrance dans les missions défensives, mais son côté offensif n’est pas des plus développé.

Constat: On ne peut faire autrement que de le comparer à Andrei Markov, car après la perte du russe, le défenseur désigné pour jouer avec Weber, ce sera Alzner. Les 2 défenseurs ont des styles complètements différents et c’est la raison pour laquelle le Canadien est désavantagé, car Alzner est un bon défenseur #4, sans plus.
[STATS]4554[/STATS]

David Schlemko: On parle ici d’un défenseur qui a complété sa 2e saison complète dans la LNH l’an dernier avec les Sharks qui était sa 5e équipe. Il s’alignera donc pour une 6e équipe en moins de 4 ans et même s’il est un bon défenseur défensif, on ne peut pas s’attendre à ce qu’il devienne le défenseur mobile et offensif qu’on aimerait avoir ici.

Constat: On se doit de le comparer à Alexei Emelin qui était beaucoup plus robuste que Schlemko. On a reproché la prise de décision à Emelin et le manque de constance, donc il s’agira de voir si Schlemko sera meilleur dans ces circonstances. Pour l’instant, on parle d’un avantage financier, sans plus.
[STATS]4623[/STATS]

Jordie Benn: On a pu voir le défenseur à l’oeuvre l’an dernier et il a fait une bien belle impression et surtout parce qu’il a été échangé contre Greg Pateryn. On reprochait à ce dernier de ne pas être assez physique, donc Benn vient combler cette lacune.

Constat: La force de Benn, c’est de pouvoir jouer à droite et à gauche tout en étant aussi fiable défensivement. Son côté offensif est littéralement inexistant, mais il est très utile en désavantage numérique et pour protéger une avance en fin de match. La comparaison se fait donc avec Greg Pateryn qui avait semblé démontrer de bon flashs, mais au final, Bergevin a réalisé une très bonne transaction avec l’acquisition de Benn.
[STATS]5059[/STATS]

Mark Streit: Un retour aux sources pour le défenseur Suisse, mais à 39 ans. Il est le seul nouveau venu que l’on considère comme étant offensif, mais il est en fin de carrière, ce qui implique que s’il dispute les 82 matchs de la prochaine saison, ce sera parce qu’un autre défenseur n’aura pas fait le travail ou il y aura eu des blessés.

Constat: Est-ce que le Canadien aurait été mieux de garder Mark Barberio plutôt que de le soumettre au ballottage l’an dernier? Évidemment, car pour sensiblement le même style, Barberio avait encore la possibilité de s’améliorer et patinait mieux que Streit.
[STATS]3665[/STATS]

Brandon Davidson et Joe Morrow: On dit de Davidson qu’il est meilleur que ce qu’il en a l’aire, ce sera l’occasion de le démontrer l’an prochain. Pour ce qui est de Joe Morrow, on parle ici d’un joueur de profondeur et rien de plus.

La carte cachée: On parle de Jakub Jerabek. Le défenseur Tchèque a un contrat à 2 volets, mais tout comme ce fut le cas avec Arturri Lehkonen, Il y a lieu de croire qu’on fera en sorte de le placer dans les meilleures situations possibles pour qu’il perce l’alignement du Canadien l’an prochain.

Est-il prêt à faire le saut dans la LNH? Ce sera à voir dans le camp d’entraînement, mais pour l’instant on ne peut pas vraiment le considérer comme faisant partie intégrante de la défensive du Tricolore.

Les mots d’ordre: Défense et robustesse

Marc Bergevin est allé dans un seul et même sens cet été, soit d’améliorer la robustesse et l’aspect défensif de sa ligne bleue. A-t-il une moins bonne défensive que l’an dernier? On pourrait dire qu’il a une défensive avec un style différent et si l’équipe connaissait des difficultés en relance et en offensive, ce serait difficile de croire que ça s’améliorera l’an prochain.

C’est donc dire que les succès du Canadien reposeront encore une fois sur les épaules du #31 qui, en passant, devra composer avec cette pression jusqu’en 2026. On l’a vue en 2015-16 lorsqu’il s’est blessé, le Canadien de Montréal n’est plus la même équipe sans son gardien de but et comparativement à des équipes comme les Penguins de Pittsburgh ou le Lightning de Tampa Bay, la troupe de Claude Julien ne peut s’en sortir sans des performances magistrales de Carey Price.

Il reste encore plus de 8 millions de disponibles sous le cap salarial et bien que ce soit tranquille présentement, on pourrait avoir d’autres changements avant le début des camps d’entraînement, car il serait surprenant de voir Bergevin débuter la saison avec un point d’interrogation au-dessus de sa défensive.

Podcasts
& vidéos

05 octobre 22

#71. Les meilleurs espoirs pour le repêchage 2023

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent du tournoi Hlinka présentant plusieurs espoirs en vue pour le repêchage 2023 de la NHL.

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

Nouvelles

Actualité NHL 29 septembre 2022

Rumeurs LNH | la course pour Chychrun se resserre

Jakob Chychrun
Hockey 28 septembre 2022

Mauvaise nouvelle pour Alex Galchenyuk et ça sent la fin pour lui dans la LNH

Imama Galchenyuk
Actualité NHL 25 septembre 2022

LNH | Leur année d’éclosion en 2022-23?

LNH | Leur année d’éclosion en 2022-23?
Actualité NHL 21 septembre 2022

Kyle Dubas sur la corde raide?

Kyle Dubas sur la corde raide?
Hockey 13 septembre 2022

34 ans plus tard, le «trade tree» de Wayne Gretzky aux Kings prend fin!

trade-echange transaction
Hockey 04 septembre 2022

Une première historique pour la Tchéquie au Championnat du monde de hockey féminin

Tchéquie
AHL 03 septembre 2022

LAH | Une année à surveiller chez le Rocket de Laval

Arber Xhekaj - InStat Hockey - TSLH Espoirs
Hockey 19 août 2022

Arizona Coyotes : 4 espoirs qui pourraient jouer en LNH cette saison

coyotes-arizona

Podcasts
& vidéos

05 octobre 22

#71. Les meilleurs espoirs pour le repêchage 2023

Dans cet épisode, Mat et Pascal discutent du tournoi Hlinka présentant plusieurs espoirs en vue pour le repêchage 2023 de la NHL.

23 septembre 22

#70. Ouverture du camp des Canadiens de Montréal

Dans cet épisode, nous aborderons plusieurs thèmes dont les attentes envers différents espoirs du CH cette saison. De plus, nos chroniqueurs répondront à VOS questions dans «Le Forum TSLH»

19 septembre 22

#69. La NHL sous le radar (Édition 13 septembre 2022)

Pour un premier épisode de la NHL sous le radar dans le TSLH Podcast, Pascal et Mat discute de certains sujets d'intérêt dans la NHL.

Commentaires

  1. meister

    Sincèrement je comprend pas MB et sa philosophie. Quand il a été chercher Weber je me suis dis qu'il voulait y aller sur du court terme( moins de 2 ans) et qu'en plus Weber serait un excellent mentor pour Sergachev. Là on se retrouve avec Weber comme no 1, Petry comme no 3, Alzer qui devrait être no 4 mais va jouer dans la chaise de no 2, Benn qui devrait être un no 5 mais va jouer comme no 4. Donc juste dans le top 4 on va avoir 2 gars qui vont jouer trop de minute ce qui va se faire sentir au court de l'année. Maintenant pour les deux dernier poste. Jerabek je veux ben lui donner une chance mais je doute qu'il puisse soutenir une cadence de 82 match. Donc pour moi c'est clair qu'il va avoir une rotation avec Schlemko, Morrow, Streit et Davidsson car aucun peut jouer 82 match là dedans ce qui est mauvais et pourquoi signer autant de défenseur?? Tu as 9 défenseur et je parle même pas de Jullsen. Pour finir, aucun prospect de calibre top 2 fait partie de l'organisation ce qui n'augure rien de bon a plus long terme. Donc pour répondre a la question, non la défensive ne m'inspire pas confiance...
  2. Supersim777

    Du côté droit, je suis très à l'aise avec Weber et Petry qui peuvent prendre plusieurs minutes et qui sont des vrais top 4. Comme 3e à droite Benn fait bien sa job, éventuellement (2-3 ans) les jeunes Lernout et Juulsen le dépasseront dans la hiérarchie. Le problème est du côté gauche, car il n'y a qu'un seul défenseur étiqueté top 4 (Alzner) et il risque fort probablement d'être le défenseur #2 et jouer à 5 vs 5 avec Weber. De plus, il n'est pas réputé pour accumuler les points. Idéalement, il serait le 2e défenseur gaucher. Schlemko est un honnête défenseur de 3e paire et il est à sa place comme 3e défenseur gaucher. Il peut également amener 15-20 points et il a une relance correcte. Pour les autres, Streit est une bonne option surtout pour le powerplay, il ne devrait pas jouer tous les matchs mais je le considère tout de même supérieur à Davidson et Morrow. D'ailleurs, je tenterais de trouver un nouveau domicile à Davidson, je ne suis pas trop un fan et je crois que Morrow (un peu plus jeune, a déjà joué pour Claude Julien) aura plus de chances de se faire valoir que lui. Jerabek risque d'arriver durant la saison, puisque c'est le seul à avoir un contrat à 2 volets et qui peut descendre sans devoir être soumis au ballotage en plus d'avoir zéro match d'expérience. Toutefois, il a un style de jeu offensif comparable à Streit et je ne serais pas surpris qu'il prenne sa place au courant de la saison pour reléguer le Suisse à un rôle de 7e défenseur. En début de saison: Alzner-Weber Streit-Petry Schlemko-Benn Morrow Davidson Plus tard dans la saison: Alzner-Weber Jerabek-Petry Schlemko-Benn Streit Morrow Ainsi je crois que nos arrières seront plus fiables défensivement, mais la relance sera de loin inférieure à ce qu'elle était les années précédentes.
  3. Supersim777

    Puis dans 3-4-5 ans, sans avoir de prospects élites en défense, nous avons tout de même Juulsen et Mete qui ont un très bon potentiel et qui peuvent aspirer à devenir des top 4. Juulsen a le profil pour lui permettre d'éventuellement prendre la place de Jeff Petry qui pourrait devenir une monnaie d'échange. Lernout éventuellement pourrait être le 3e défenseur droitier. Puis, il reste Bourque et tous les nouveaux de cette année (Brook, Walford, Fleury, Tyszka) qui pourraient venir brouiller les cartes. Pour les autres: Koberstein, Staum, Henriksson, c'est moins encourageant mais on ne sait jamais.
  4. denis.larouche

    Pour votre question ! Aucun problème le canadien on de bon jeunes qui peuvent faire le travail. En plus Marc Bergevin as 8.5 millions dans c'est coffre allor rien ne presse. Et de toute façon il pouvait pas donner tout l'argent, que Markov demandais il n'es plus capable de joué plus de 18 à 20 minutes par Macths. Marc Bergevin fait une bonne job.
  5. Djbigkane

    Pourquoi cette question ? Emelin et Beaulieu tous monde ici ou presque voulaient qu'il quitte l'équipe, donc c'est fait. Beaulieu est remplacé par Schelemko qui est plus fiable défensivement. Emelin remplacé par Alzner nettement meilleur. Markov remplacé par comité je dirais. Streit part avec une longueur d'avance. Suivit du jeune Jerabek qui sont offensif. Benn et Morrow ferme les postes en défensive. Davidson va être échangé ou subir le même sort que Redmond l'an passé soit de passé par le ballotage et aller à Laval. Donc défensive : Alzner / Weber Streit / Petry Jerabek / Benn Schelmko / Morrow
  6. Barbe_rousse

    Aucun problème!! Le défensive oui peut s'améliorer, mais le CH doit surtout se concentrer sur l'attaque. Le but de la défensive de MB est de miser sur l'aspect robustesse pour faire de la place à Price. Une fois que la ligne de tir est dégagé, Price fera l'arrêt 99% du temps. J'aime beaucoup le commentaire @DJbigkane. On chiale beaucoup sur ce qu'on a déjà. Bref, l'important c'est l'attaque!! On l'a vu avec les Rangers en séries...... le problème c'est l'attaque alors ne perdons pas de temps et de munitions à essayer d'améliorer notre défensive. Certains diront que la nouvelle NHL nécessite une grande mobilité venant des défenseurs et moi je ne suis pas tant en accord. Nos défenseurs ne sont pas les plus mobiles, mais ils savent faire le jeu simple pour que la rondelle sorte. Ainsi, le CH doit se concentrer sur une aspect très précise soit la récupération en zone neutre.
  7. Bruins17

    @Djbigkane ......avec tout les blessés que Boston avais Morrow ne jouais pratiquement pas même chose pour Streit à Pittsburgh , Jerabek na jamais mis les pieds sur une glace alors quoi s'attendre de Lui.....Schemlko !!!! Emelin étais quand même pas le pire et son jeu robuste compensais. Beaulieu le monde le voulais pas mais à mes yeux se joueur à toujours été mal utilisé , bref à mes yeux la defensive a régressé de beaucoup seul le temps montrera la couleur de cette defensive et encore une fois Price est mieux d'être en forme !!!!
  8. Ced244

    Moi je ne suis pas a l'aise du tout! Je trouve que cette défensive est faible et manque beaucoup de relance. Certain élément on aider Comme Beaulieu vs Schlemko et Alzner vs Emelin, mais on a toujours pas de défenseur pour jouer avec Weber. Ce qui est plus important a mon avis ce que ces deux autres améliorations. De plus, L'attaque a des trous gigantesque aussi... Donc mes attentes sont un choix au repêchage top 5 pour le CH l'an prochain. La défensive de l'équipe: Streit (Jurabek )/Weber Alzner-Petry Schlemko-Benn (Streit/Jurabek) Davidson Morrow sera le 1er rétrograder, Davidson a un potentiel NHL un peu meilleur, Il a réussi a avoir un différentiel de 7 avec les Oilers dans une saison de misère... Morrow est un flop.
  9. Bruins17

    @Ced244 Je pense vraiment comme toi. Morrow est plus qu'un "flop" à Boston n'a jamais été capable de percer la defensive avec tout les blessés. Sont véritable problème est sa prise de décision , jamais capable de faire le bon jeu , panique et envoie toujours la rondelle par la bande et cause dès revirement et s'en parler que lorsqu'il entends le bruit des patins se met à faire des petits besoin dans son pantalon ..........
  10. thusk-

    @Barbe_rousse Une attaque efficace part de ou? une relance efficace.et la relance ça part de ou? Des défenseurs. Regarde les meilleurs attaques de la ligue, oui ils ont un bon groupe d'attaquant mais avant tout un groupe de défenseur habile pour relancer l'attaque Washington (Carlsson, Niskanen, Orlov), Pittsburgh (Letant, SchultzToronto ( Gardiner, Rielly, Zaitsev) Minnesota (Suter, Dumba, Spurgeon, NYR (Mcdonaugh, Skjei, Holden) Columbus (Jones, Werenski, Johnson) JEts (Bufyglien, Trouba, Myers, Enstrom) Nashville (Subban, Josi, Ellis), STL (Pietrangelo, Bouwmeester, Parayko shattenkirk( de la moitié de saison). Les 2 exceptions c'est genre Edmonton et NYI... Le CH, ce genre de défenseur actuellement... ils en ont 0 et l'an dernier en série il en avait un assez vieux qui pouvait pas prendre trop de temps. Ce qui ne fonctionnait pas avec le CH vs les rangers, c'est la transition en zone neutre. Les rangers attendait les 3 attaquants du CH à 5 et les défenseurs apportait aucun back up en soutien des attaquants. De l'autre coté, tu voyais des mcdonaugh, sKjei, Holden patinait avec la rondelle et appuyer les attaquants et surtout créer des trous dans la défensive du CH. Résultat, les rangers ont facilement gagné la zone neutre. Le CH a actuellement une défensive grosse, physique et très bonne défensivement mais très lente, très limité offensivement. Donc par conséquence, tous des défenseurs qui prendront aucune chance et vont toujours s'assurer d'etre en bonne position pour défendre mais une défensive qui ne donnera absolument aucune aide à leur attaque et mettre encore beaucoup plus de pression sur le groupe d'attaquant. Difficile d'attaquer constamment à 3v5 et défendre à 5v5
  11. Djbigkane

    @Bruins17 Je place Morrow 8e défenseur, donc pas lui qui va faire la différence.
  12. Bruins17

    @Djbigkane Oui je sais et Streit sa 2iem paire et Jerabek sa 3 ........AYOYEEEE. Pis tu es à l'aise avec ça .........
  13. Barbe_rousse

    @ thusk Plus ou moins en accord avec toi sur certains points. Premièrement, une défensive offensive et mobile est ce qu'on souhaite le plus, on ne s'obstinera pas. Le Ch, n'a vrm pas une défensive mobile, en effet. Par contre, Weber, Petry, Alzner sont des défenseurs qui sot efficace en relance.... mais limiter, ça c'est sur. Weber en particulier est très sous-estimé. Il fait tjrs un travail exemplaire, même avec Emelin. Alzner est meilleur que Emelin alors la première paire ne me stress tellement pas. Petry est capable de bien faire avec n'importe qui, mais il est inconstant. Il avait bien fait avec Benn et pourra jouer à la chaise musicale. Mon point est : est-ce qu'il faut absolument avoir une défensive mobile en 2017??? Je pense que non. Un peu comme les Bruins en 2011 qui n'avait pas une défensive mobile. Est-ce que le hockey a tellement changé? Je me pause la question Je pense qu'on doit plus se concentrer sur l'attaque car Price est là anyway pour faire les arrêts. Il ne faut pas oublié que Lundquist a eu une moyenne de 950 contre le CH et que le CH a eu une seule partie en bas de 25 tir (24). Alors le problème n'Est pas de se rendre au but, le problème est la créativité en attaque selon moi. Pour finir, avec le 8 milions de disponible, prends-tu un attaquant ou un défenseur. Les deux MANQUENT, mais je prends un attaquant et je suis sur que la défense sera amplement capable de faire sa job, soit de défendre et de sortir la puck de sa zone.
  14. thusk-

    @Barbe_rousse Sauf qu'il n'y a pas seulement les attaquants qui peuvent être créatif offensivement. Markov était l'un de ceux du CH le plus créatif et apportait énormément de chance de marquer et c'était pas uniquement la relance offensive a markov qui était bonne mais également en territoire adverse avec ces passes transversal de fou. Markov était ecore le leader offensif du CH l'an dernier. Un défenseur de 40-50 points, ça va être très difficile à remplacer sur le plan offensif. Outre peut-être petry dans le groupe actuel de défenseur, ce sont tous des défenseurs qui vont toujours aller au jeu le moins risqué et va rien créer offensivement (style tir au net ou dumper la rondelle derrière le filet). C'est pas ça qui va amener de l'attaque. Quand ton groupe de défenseur est peu créatif et apport aucun support soit en relance offensive ou soit en zone adverse, les jeux que tu peux réalisé vont être grandement limités. Chase and dump... Tirer de pas mal n'importe ou et espérer des rebounds... Bref exactement ce que le CH a fait contre les rangers et qui a fait parraître ultra bien Lundqvist qui était au contraire très chancelant et qui avait de la misère à controler ces tirs. Va calculer toutes les pires production par les groupes de défenseurs dans la ligue et tu va retrouver toute les pires équipes au niveau de la production offensive. Nashville ont pas un meilleur groupe d'attaquant que le CH, mais leur défenseur sont tellement créatif en attaque qu'au final, ils sont dangereux offensivement et ont une bonne attaque. Attaque = pas 3 attaquant défence = défenseur Cela englobe la totalité des 5 joueurs sur la patinoire. -Est-ce MTL sont meilleur offensivement avec weber a place de subban ? non défensivement ? oui Est-ce MTL sont meilleur offensivement avec Alzner a place de Markov ? non défensivement ? oui Est-ce MTL sont meilleur offensivement avec Schlemko a place de Beaulieu ? non défensivement ? oui Tu parle que le CH doit s'améliorer offensivement et je suis tout à fait d'accord mais cet été ce fut le contraire, ils ont améliorer l'aspect défensif de l'équipe et négliger l'aspect offensif avec tous les changements apporter en défensive.

Laisser un commentaire