Retour à l'accueil

Saison 2016-2017 | Les Capitals de Washington

Dans une série de reportages, nous vous présenterons une analyse des équipes pour la prochaine saison qui débutera le 12 octobre prochain, alors que les Maple Leafs donneront le coup de départ à cette campagne en affrontant les Sénateurs d\’Ottawa.

Les champions de la conférence de l\’Est l\’an dernier tenteront de remettre la main sur ce titre à nouveau cette saison. Toutefois, la troupe de Barry Trotz n\’a qu\’un seul objectif en tête: la Coupe Stanley. Les outils pour réaliser cet exploit sont là: offensive dominante, robustesse et gardien étoile. Alors, qu\’est-ce qui empêche les Capitals de soulever la Coupe ? La fenêtre d\’opportunité commence à se refermer tranquillement sur les Caps et si Alex Ovechkin ne veut pas avoir l\’étiquette du joueur n\’ayant jamais gagné la Coupe, il devra guider son club autant en saison que dans les séries.

Une offensive talentueuse, agressive et incroyablement rapide

Il ne fait nul doute que les Capitals possèdent la meilleure offensive de l\’Est. Terminant au deuxième rang dans la ligue l\’an dernier pour les buts comptés, ils accusaient sept points d\’avance sur l\’équipe qui les a finalement éliminés des séries, soit les Penguins de Pittsburgh. Non seulement l\’offensive des Caps compte des buts, mais la rapidité d\’exécution qu\’ils démontrent sur la patinoire est époustouflante. Cela dit, avec un duo comme Ovechkin et Backstrom, qui cumule 56% des points de l\’équipe à eux seuls, comment les Caps font pour ne pas survivre en séries ? Plusieurs mentionneront qu\’Ovechkin disparaît pendant les séries. Pourtant, il a tout de même récolté 12 points en autant de rencontres.

Pour la saison à venir, les Caps compteront sur un alignement très semblable à l\’an dernier. La perte de Jason Chimera pourrait faire mal toutefois, car l\’attaquant menait fiabilité et versatilité sur tous les trios. C\’est Daniel Winnik qui obtiendra le rôle de remplacer Chimera comme spécialiste des désavantages numériques et comme marchand de vitesse. On pourra également s\’attendre à une grosse saison de T.J Oshie, qui verra son contrat expiré à la fin de la saison. Les Capitals afficheront encore quatre trios complets, sans savoir si ce sera Kuznetsov ou Backstrom à titre de premier centre. Quant au jeune Burakovsky, il devrait jouer un plus grand rôle au sein du deuxième trio. Achevant son contrat d\’entrée cette saison, Burakovsky pourrait bien voir sa production exploser cette année, surtout s\’il joue en compagnie de Backstrom ou de Kuznetsov. L\’ajout de Lars Eller à la position de centre ajoutera de la profondeur et il sera beaucoup plus efficace offensivement que Mike Richards. Jay Beagle, qui devrait patrouiller la quatrième unité, sera à nouveau très utile à l\’équipe sur l\’aspect défensif et en désavantage numérique.

Une défensive efficace, axée sur l\’offensive

Avec John Carlson, Dmitry Orlov et Matt Niskanen, les Capitals seront en mesure de bien relancer l\’attaque et pourra créer énormément de contre-attaque par la défensive. Ajouter à cela la robustesse que Brooks Orpik amène, la brigade devant Braden Holtby sera efficace une fois de plus cette année. Malheureusement pour Taylor Chorney, il semble qu\’il endossera le titre de septième défenseur à nouveau cette année, puisque Nate Schmidt devrait être dans l\’alignement pour entamer la saison. Du côté d\’Orlov, la négociation de son contrat s\’est montrée être longue, mais maintenant que le dossier est clos, le Russe de 25 ans aura la saison pour démontrer sa valeur, lui qui a obtenu une entente d\’une seule saison. Le tout sera à recommencer dès la prochaine saison morte, puisqu’Orlov sera à nouveau joueur autonome avec compensation. Toutefois, si Orlov démontre qu\’il peut être un top 2, les arguments seront de son côté pour parapher une entente à long terme.

Holtby, candidat au Vézina à nouveau

Bien que Carey Price soit remis de sa blessure, Braden Holtby pourrait bien remettre la main sur le Vézina à nouveau cette saison. Devant lui se dresse un des meilleurs clubs de la ligue et cela aide grandement à la quête de ce trophée. L\’ancien choix de quatrième ronde maintient ses standards élevés depuis deux ans et la constance qu\’il affiche le place dans les gardiens élites de la ligue sans le moindre doute. Il ne faut surtout pas oublier que l\’année où Price a remporté le Vézina, Holtby a cumulé moins de victoire que l\’an dernier, mais ses neuf blanchissages avaient de quoi épater plus qu\’un. Ses moyennes sont également restées stables depuis et Holtby devrait poursuivre sur le même chemin. Derrière lui, Philipp Grubauer peut assurément livrer la marchandise pour une quinzaine de départs.

Les Capitals devraient être une puissance à nouveau cette année. Toutefois, seront-ils en mesure de passer enfin la deuxième ronde ?

Les ajouts

Lars Eller
Brett Connolly
Daniel Winnik

Les pertes

Jason Chimera
Michael Latta
Mike Richards
Chris Brown
Ryan Stanton

Joueurs autonomes à la fin de la saison

T.J Oshie
Justin Williams
Evgeny Kuznetsov
Karl Alzner
Dmitry Orlov
Daniel Winnik
Andre Burakovsky
Brett Connolly
Nate Schmidt
Stanislav Galiev

Jouant leur première saison d\’un nouveau contrat

Dmitry Orlov
Marcus Johansson
Tom Wilson
Taylor Chorney

[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

Laisser un commentaire