Retour à l'accueil

Rocket de Laval | Un enjeu bien tangible

Le club-école du Canadien de Montréal connait un début de saison décevant en termes de résultats. La formation de Jean-François Houle n’a récolté que 2 victoires en 10 sorties. Avec le plus récent parcours éliminatoire de l’équipe, forcé d’admettre que les attentes envers le Rocket pour cette saison sont plus hautes qu’elles devraient peut-être l’être.

La constance

On l’a entendu souvent dans les entrevues d’après-match cette saison. La formation du Rocket est différente de celle de l’an dernier. Elle est plus jeune et moins expérimentée, surtout en défensive. Cette jeunesse implique un processus d’apprentissage. La LAH est une ligue où il est important d’être constant pour connaître du succès. La formation de Jean-François Houle connaît son lot de défi en termes de constance en ce début de saison et c’est normal. Ça fait partie de la «game».

Le développement

Le Canadien de Montréal ne fait aucune cachette: l’objectif actuel de l’équipe est de voir progresser ses jeunes joueurs. Il s’agit d’un énorme changement de discours. Il n’y a pas si longtemps, on entendait que la LNH n’était pas une ligue de développement. Le développement, c’était le mandat de la LAH. On entend d’ailleurs encore massivement «ce jeune joueur ira se développer à Laval».

Chez le Rocket, on observe depuis le début de la saison qu’on mise aussi sur la jeunesse, surtout en défensive. Justin Barron et Mattias Norlinder ont disputé tous les matchs du Rocket et sont utilisés majoritairement au sein des 2 premières unités. Les deux jeunes défenseurs connaissent des hauts et des bas et on semble vouloir vivre avec leurs erreurs respectives.

À l’attaque, Jan Mysak a également disputé tous les matchs de son équipe et on l’a uniquement utilisé au centre. Le choix de 2e ronde en 2020 du Canadien progresse doucement. Il a récolté 1 but en 10 matchs et présente un différentiel de -4.

Dans les filets, c’est Cayden Primeau qui obtient la majorité des départs. On l’a mentionné souvent, Primeau doit obtenir beaucoup de temps de jeu afin de se développer et gagner en confiance. En 7 départs cette saison, il a une fiche de 2 victoires et 4 défaites, une moyenne de but accordé à 3,15 et un pourcentage d’efficacité à .900.

Jongler avec les attentes

Avec le plus récent parcours éliminatoire du Rocket, il est légitime d’avoir de plus grandes attentes et être déçu du début de saison. Le terme «frustration» commence à résonner dans le vestiaire du Rocket depuis le match de mercredi dernier contre les Marlies. Il faut toutefois être patient et observer davantage le processus que le résultat, autant à l’interne qu’au niveau médiatique et partisan.

L’effet domino

On peut s’attendre à ce que le Rocket obtienne du renfort en provenance du grand club lorsque le Canadien aura une formation en santé. Jean-François Houle doit déjà gérer plusieurs extras au sein de sa formation et aura le mandat de garder chacun de ses effectifs prêts à performer.

Et vous, quelles sont vos attentes pour le Rocket cette saison?

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire