Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)

* Résumé de la saison régulière : 28/31 avec 74 points

L’après heure de gloire est définitivement plus compliquée que prévu. Si les Red Wings restent l’une des franchises les plus victorieuses de ses 20 dernières années, depuis le départ des cadres, rien ne va plus du côté du Michigan.

Cela fait maintenant 3 ans que les Wings ne font plus les séries. Une longue traversée du désert pour une équipe qui s’est qualifiée 25 fois de suite avant cela.

Les jeunes joueurs progressent, mais pas suffisamment pour porter l’équipe jusqu’en série. Il semble toujours manquer un petit quelque chose pour que l’équipe reparte sur de bons rails. Jeff Blashill a été prolongé cet été, ce qui prouve que Ken Holland a encore confiance en son groupe d’entraîneur pour mener les Wings en série.

Cette saison, ils n’ont jamais été dans le coup pour une qualification en série. Dans une conférence Est chaque année plus relevée, ils ont commencé la saison de manière catastrophique. Avec un net regain de forme vers novembre, notamment grâce aux belles prestations de Jimmy Howard, l’équipe semble tout de même manquer de nombreux éléments, notamment défensivement pour espérer progresser de manière significative.
[STATS_EQUIPE]DET[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Dylan Larkin (76 matchs / 73 points)

À sa quatrième saison dans la ligue, le jeune centre américain s’affirme un peu plus comme le joueur dominant de l’équipe. Il est à la fois la bougie d’allumage et le leader offensif de cette équipe.

Rarement blessé, la majorité des espoirs de l’équipe sont formés autour de son jeu ultra rapide offensivement. Bien entouré par Anthony Mantha et Tyler Bertuzzi cette saison, il semble bien supporter la pression d’être le nouveau joueur de franchise de l’équipe depuis la fin de carrière d’Henrik Zetterberg.
[STATS]5829[/STATS]
* La surprise de la saison : Andreas Athanasiou (54 points en 76 rencontres)

Après des négociations à rallonge avec le front office de Détroit, et un long bras de fer, le jeune et talentueux centre a répondu présent par ses performances cette saison.

Il réalise la meilleure saison de sa carrière et a surtout montré de gros progrès dans l’ensemble de son jeu. Sa vitesse supersonique et ses mains d’une qualité technique en font une arme incroyable en contre-attaque. Il sera avec Larkin, le second centre de l’équipe pour les 5 à 10 prochaines années normalement.

À noter également l’excellente saison de Tyler Bertuzzi qui en plus d’inscrire 47 points soit son record en carrière, a le meilleur +/- de l’équipe avec +11. Son jeu énergique et énervant pour l’adversaire n’est pas sans rappeler le jeu de Brendan Gallagher du côté de Montréal.
[STATS]5853[/STATS]
* La déception de la saison : Frans Nielsen (35 points en 72 matchs)

Le danois est le second plus gros salaire de l’équipe actuellement. Cependant, il n’aura jamais réussi à montrer le talent qu’il présentait du côté des Islanders.

Pour une troisième saison consécutive, il déçoit, et ne représente que le 7e marqueur de l’équipe. Si son jeu défensif est toujours apprécié, ainsi que sa qualité dans le cercle des mises en jeu, difficile de se contenter de si peu, alors qu’il lui reste encore 3 ans de contrat à son actif.
[STATS]4211[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


Par bien des aspects, les Wings présentent des éléments positifs cette année. Avec l’intégration de nombreux jeunes comme Filip Hronek en défense, ou encore Dennis Cholowski, l’équipe complète son virage jeunesse à marche forcée.

Anthony Mantha a réalisé une fin de saison canon, pour sauver un début quelque peu hésitant. Il devra progresser sur la longueur d’une saison, au niveau de la constance, pour être une vraie menace offensive pour l’équipe. Avec les départs de Gustav Nyquist, mais également de Tomas Vanek ou encore Niklas Kronwall, de nombreuses positions sont à pourvoir du côté des Wings, et il sera intéressant de les surveiller cet été.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken
Hockey 18 novembre 2022

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    Bien hâte de voir ce que Steve Yzerman va faire comme travail. Outre comme joueur exceptionnel, il a déjà fait ses preuves comme DG à Tampa Bay et il revient à la maison dans le même genre d'environnement, une équipe en reconstruction. L'organisation est bien gérée et ils ont l'équipe en place pour redevenir une puissance d'ici quelques années. Il y a du ménage à faire dans les contrats à des joueurs sur le déclin (Abdelkader, Ericsson, Nielsen, Daley, Helm) mais comme leur noyau est très jeune (et pas cher pour le moment), ils pourront en garder quelques uns sans trop nuire à leur masse salariale. Un échange avec Edmonton Nielsen (5,25M) vs Sekera (5,5M) pourrait peut-être servir les 2 équipes. Un vrai 3e centre (trop cher) pour les Oilers pour un défenseur de 2e paire (trop cher) pour les Red Wings. Sinon, vont-ils nommer un nouveau capitaine (Larkin) pour tourner la page de l'ancienne garde (Zetterberg, Datsyuk, Lidstrom, Franzen, Kronwall et cie) et regarder en avant ? Les jeunes ont pris leur élan à l'attaque cette saison et c'est encourageant pour la suite. Ils devront trouver un jeune gardien pour prendre la relève de Jimmy Howard qui, a 35 ans, n'en a plus pour encore longtemps dans la ligue. La priorité #1 selon moi par contre se retrouve en défensive. Hronek et Cholowski ont montré de belles choses mais peut-être pas au point de s'imposer sur le top 2. J'ignore quel sera le prix à payer pour faire son acquisition, mais un joueur comme Jacob Trouba représenterait un "fit" parfait là-bas. Il est originaire du Michigan, n'a que 25 ans et vient de connaître la meilleure saison de sa carrière. À suivre mais l'avenir semble prometteur à Detroit pour redevenir une force dans la ligue comme dans les belles années de leur nouveau DG.

Laisser un commentaire