Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)

* Résumé de la saison régulière : 19/31 avec 86 points

Les années se suivent et se ressemblent pour les Panthers. Avec des individualités excessivement fortes, et des joueurs capables de faire la différence à n’importe quel moment, l’équipe ne parvient tout de même pas à se qualifier en série facilement. Avec notamment la 28e défense de la ligue, difficile d’imaginer l’équipe se qualifier en série quant on sait que les 10 meilleurs défenses de la ligue se sont toutes qualifiés en série.

Le début de saison compliqué de l’équipe l’a handicapé sévèrement, dans sa course à la remontée. Au final ils finissent à 12 points (!!!!) des séries, ce qui prouve bien qu’ils n’ont jamais vraiment été dans la course.

C’est une immense déception pour une équipe qui dispose vraiment d’un potentiel intéressant. L’adversité de la conférence Est, ainsi que des gardiens vieillissants expliquent ce nouvel échec.
[STATS_EQUIPE]FLO[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Aleksander Brakov (96 points en 82 rencontres)

Barkov est en train de devenir petit à petit le joueur le plus complet de la ligue. En digne successeur d’un Patrice Bergeron, il porte son équipe offensivement comme défensivement. Joueur ayant causé le plus de revirement adverse cette année, il n’a causé que 4 pénalités mineures sur la saison !

Avec un niveau de jeu phénoménal défensivement, il provoque également des nombreuses erreurs adverses. Auteur de sa meilleure saison en carrière, à maintenant 23 ans, il semble parti pour dominer de sa classe la ligue pour de nombreuses années.

Il faudra compter sur lui pour le titre de meilleur joueur défensif. Accompagné d’ailier talentueux, il peut également envisager de décrocher un titre de meilleur marqueur dans la ligue un jour, tant son niveau de jeu est impressionnant. Chaque année depuis son arrivée, il semble progresser, et cela n’est pas près de s’arrêter.
[STATS]5241[/STATS]
* Les surprises de la saison : Jonathan Huberdeau (92 points en 82 rencontres)

On connaissait le talent du jeune québécois , mais il a franchi un cap cette saison. À maintenant 25 ans, il a enfin atteint la maturité nécessaire pour devenir un ailier dominant au sein de la ligue. Il a amélioré son meilleur total de point dans la ligue, de 23 points ! Une progression exceptionnelle qui s’explique notamment par l’éclosion de Barko, mais pas seulement.

Le Québécois a su développer son jeu pour l’adapter au monde professionnel. Les efforts payent et il va devenir un élément essentiel des Panthers pour les 10 prochaines saisons. Son duo avec Barkov risque de donner des sueurs froides à nombre de défenseurs pour les saisons à venir.
[STATS]4987[/STATS]
* La déception de la saison : Roberto Luongo et James Reimer (0.899 et 0.900 de % d’arrêts cette saison)

Si l’équipe rate les séries cette saison, ce n’est certainement pas à cause d’un manque d’offensive. Mais clairement, le souci se pose au niveau des gardiens. Roberto Luongo semble faire plus que jamais son âge. Avec de nombreuses petites blessures cette saison, il n’a jamais réussi à trouver son rythme, et cela s’est ressenti statistiquement. Il réalise à 40 ans la plus mauvaise saison de sa carrière.

James Reimer, engagé pour suppléer le cas échant Luongo n’a absolument pas réussi à élever son niveau de jeu. Il n’a jamais permis à son équipe de revenir dans le match pour une place en série.
[STATS]272[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


Outre Barkov et Huberdeau, notons les excellentes saisons de Mike Hoffman, qui a clairement relancé sa carrière en venant en Floride, et de Yevgeni Dadonov, tous les deux à 70 points.

Franc Vatrano a surpris en réalisant une saison très correcte, pendant que Vincent Trocheck manquait terriblement à son équipe suite à sa fracture de la jambe.

Défensivement Keith Yandle a beaucoup apporté en attaque, tandis que Aaron Ekblad a réalisé une saison plutôt complète sur tous les plans du jeu.

Malheureusement pour l’équipe, derrière c’est plus compliqué avec beaucoup de joueurs talentueux qui ne sont pas encore prêts à aider l’équipe. L’attaque n’est pas très bien répartie et c’est ce qui a causé la perte de l’équipe sur le long terme.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

Commentaires

Laisser un commentaire