Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Jets de Winnipeg, attention danger (21/31)

* Résumé de la saison régulière :10/31 avec 99 points/ Défaite au 1er tour 4/2 face à Saint Louis.

Une année décevante, voila comment il est possible de désigner cette saison pour l’équipe canadienne. Il y a téllement d’espoir fondé dans cette équipe, à l’image de Toronto à l’est, que chaque échec est encore plus cuisant.

Surtout ce qui inquiète pour Winnipeg, c’est la relative régression observée. Avec énormément de jeunes joueurs de talents qui arrivent à un moment charnière contractuellement parlant, il est compliqué de voir dans quelle mesure l’équipe va réussir à garder le même groupe, tout en renforçant les quelques points faibles de l’alignement.

Avec la 7e attaque de la ligue, les Jets sont toujours aussi inquiétant pour les défenses adverses. Malheureusement, la défensive a eu beaucoup plus de mal cette saison, ce qui les place à la 15e position en terme de buts encaissés, soit un rang très moyen pour une équipe qui aspire aux grands honneurs. L’équipe a d’ailleurs été l’une des plus mauvaises défenses de la ligue à parvenir à se qualifier en série cette saison.
[STATS_EQUIPE]WPJ[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Blake Wheeler (91 points en 82 matchs / 5 points en 6 matchs de série)

Un peu à l’image d’un Sebastian Aho du côté de la Caroline, Wheeler n’est certainement pas le joueur le plus exposé médiatiquement au sein de la ligue, voir même au sein de l’équipe. Mais il en est le capitaine, et le leader offensif assurément.

Années après années il semble gagné en confiance, et progresser. Il ne rate que très peu de rencontres sur blessures et son leadership est essentiel pour l’équipe. Il forme avec Mark Scheifele l’un des meilleurs duo de la ligue, et nul doute qu’il aura à coeur dés la saison prochaine d’emmener son équipe encore plus loin en série.
[STATS]4430[/STATS]
* La surprise de la saison : Jacob Trouba (50 points en 82 matchs / 1 points en 6 matchs de séries)

Le défenseur américain de 25 ans, a enfin pris son envol. Longtemps considéré comme un grand talent, et un grand espoir, il a profité des blessures aux différents défenseurs de l’équipe pour réaliser une saison exceptionnelle. Avec 50 points, il fait partie des leaders dans la ligue à ce chapitre pour un défenseur.

En fin de contrat cet été, son avenir avec l’équipe est toujours aussi trouble, mais il faut reconnaître qu’il a su élevé son niveau de jeu, pour progresser chaque saisons. A maintenant 25 ans il va chercher un gros contrat cet été, que se soit à Winnipeg ou ailleurs. Mais il semble essentiel pour l’équipe de parvenir à le garder.
[STATS]5232[/STATS]
* La déception de la saison : Patrik Laine (50 points en 82 matchs/ 4 points en 6 matchs en série)

Patrick Laine est probablement l’un des jeunes attaquants les plus talentueux dans la ligue. Malheureusement, il a semblé tombé dans de mauvais travers cette saison. Incapable d’être dangereux à 5c5, il a été relégué sur un 3e trio pendant une bonne partie de la saison. Doté d’un des meilleurs lancés de la ligue, il a inscrit la majorité de ses points en supériorité numérique.

Défensivement peu responsable, et peu impliqué, des dissensions sont apparus progressivement entre le joueur et son coach, voir même avec la franchise. A l’aube de négocier son premier contrat longue durée, il semble vouloir quitter l’équipe selon les dernières rumeurs, ce qui met à mal le futur de l’équipe. Difficile de dire dans quelle direction la carrière de Laine va s’en aller.
[STATS]9628[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


Mark Scheifele a réalisé une très bonne saison, avec encore plus d’un point par rencontre. Il a formé avec son capitaine et Kyle Connor un premier trio très dangereux.

Brian Little a été l’attaquant le plus dangereux sur les trios annexes. Avec 41 points il prouve son importance en terme de profondeur dans l’équipe. Nikolaj Ehlers a été blessé un bon quart de la saison, mais sa cadence de production offensive semble avoir un peu ralentie.

Les défenseurs ont été plutôt productif offensivement. Avec Tyler Myers, Josh Morrissey et Dustin Byfuglien tous autour des 30 points (mais avec un nombre de matchs disputés totalement différents).

Matthieu Perreault, Brandon Tanev et Andrew Copp ont également été productif sur les 3e et 4e trios, pendant que Jack Roslovic a réalisé une première saison complète dans la ligue assez intéressante.

Au rang des « déceptions », Connor Hellebuyck a réalisé une saison normal, sans être exceptionnel, ce qui a contribué à la saison moyenne de l’équipe.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Le Wild du Minnesota, reconstruction ou “reset” ? (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)
Golden Knights de Las Vegas, un coup d’épée dans l’eau (17/31)
Stars de Dallas, où le paradoxe de la critique constructive… (18/31)
Blue Jackets de Colombus, une grande première pour l’équipe … (19 /31)
Hurricanes de la Caroline, la saison miraculeuse … (20/31)

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 04 février 2023

Sonny Milano prolongé par les Capitals de Washington

Sonny Milano
Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin

Commentaires

  1. ROCK_N_RAPH

    On n'en entend pas beaucoup parler dans les médias mais, est-ce que Laine pourrait être échangé ? Non pas parce qu'il manque de talent, il possède l'un des meilleurs tirs de la ligue mais parce qu'il ne "fit" pas dans le modèle de l'équipe. Les Jets jouent un style robuste et agressif, 2 éléments que Laine n'amène pas du tout. On jase, mais quand je lis sur le site officiel de la ligue que les Flyers annoncent haut et fort qu'ils seront agressifs cet été, c'est pour frapper un coup de circuit car la plupart des DG demeurent discrets sur leurs intentions. Je me demande ce que les Jets feraient si disons ils se font offrir quelque chose du genre : À Philadelphia : Patrick Laine et Jacob Trouba À Winnipeg : Shayne Gostisbehere, Nolan Patrick, Travis Sanheim et 1er choix 2019
  2. laurent.houle

    @ROCK_N_RAPH moi je dirais non car trouba et laine valent bcp plus que ça
  3. CS81

    "À maintenant 25 ans il va chercher un gros contrat cet été, que se soit à Winnipeg ou ailleurs. Mais il semble essentiel pour l'équipe de parvenir à le garder." Selon TSN, il est disponible et les Jets entretiendraient des discussions de transactions avec plusieurs équipes pour Trouba. Plusieurs journalistes disent même qu'il sera probablement échangé plus tôt que tard.
  4. Gotchon

    @ROCK_N_RAPH Elle n'est pas réaliste cette transaction, car elle avantage que les Flyers. Nolan a un historique de blessures et ne parvient pas à être dominant sur le deuxième trio des Flyers. Comme tu le dis si bien le style des Jets est robuste, est-ce qu'un habitué des infirmeries peut-être robuste sur le long terme, non. Le choix des Flyers est 11ème, donc peu probable qu'il compense un Laine. défensivement Trouba contre Gothisbehere et Sanheim, c'est très intéressant car tu compense le départ probable de Myers aussi. Tout ça veut dire que Winnipeg a échangé ces deux plus grosse valeur potentiel pour comblé un trou sur le poste de 4ème défenseur, en en créant un énorme en offensive. Quel DG ferait ça?
  5. Lpck7540

    @Gotchon Tu oublie Nolan Patrick, il demeure encore très jeune, il peut encore beaucoup progresser peut-être pas devenir le joueur qu'on attendait mais bon peut devenir un bon joueur
  6. ROCK_N_RAPH

    @Gotchon Nolan Patrick (20 ans) et Patrick Laine (21 ans) ont tous deux été des 2e choix au total. C'est vrai qu'il a une historique de blessures au niveau junior mais il a tout de même joué 88 % des matchs lors de ces 2 premières saisons (145/164). Le 1er choix 2019 (11e au total) pourrait toujours être remplacé par un prospect comme Morgan Frost justement pour compenser ce risque. L'idée pour Winnipeg c'est de trouver leur 2e centre pour les années à venir. Little l'a fait dans le temps que l'équipe était toujours à Atlanta mais il ne remplit plus ce rôle et c'est pourquoi ça fait 2 ans que les Jets échangent leur 1er choix pour tenter de mettre la main sur ce fameux 2e centre (Stastny et Hayes). Les 2 n'auront été que de passage comme joueur de location pour 2 raisons d'après moi : problème de cap salarial et surtout, c'est Winterpeg. Cette ville a remporté la palme de la ville la plus plate de la ligue par une bonne marge. Bonne chance pour attirer ou retenir des joueurs ! C'est malheureux mais Laine et Trouba ne veulent 2 pas jouer à Winnipeg et leur attitude le montre bien. Trouba a signé des ententes d'un an en arbitrage lors des 2 dernières années et Laine a lancé dans les médias qu'il était ouvert à toute éventualité pour son prochain contrat. Pas de j'aime mon équipe et j'adore vivre ici...en bon français ça veut pas mal dire : trade me right f*cking now ! Nolan Patrick est originaire de Winnipeg et Travis Sanheim vient également du Manitoba. Voudraient-ils aller jouer dans leur coin ? Aucune idée, ce sont de pures spéculations que j'amène mais les probabilités sont plus fortes selon moi qu'ils veuillent demeurer là-bas à long terme.
  7. Marcos

    Je suis d'accord avec l'échange de @ROCK_N_RAPH ça comblerait des lacunes pour les 2 équipes. Mais le point le plus important que la plupart semble oublier, c'est que Winnipeg est au pied du mur dans cette situation, ils sont coincé avec le cap salarial et le fait que les 2 joueurs ne veulent pas nécessairement rester là. Peut-être ce genre d'échange sinon: Voracek- Gotisbehere Laine- Trouba Les jets sauverait beaucoup d'argent tout en gardant une attaque dangereuse alors que Philadelphie se rajeunirait en amenant également 2 gars pouvant améliorer le powerplay et ça reglerait le problème à la défense du côté droit...
  8. Lpck7540

    @Marcos Pense pas que les jets vont être correct avec le plafond s'ils font cela
  9. Marcos

    @Lpck7540 Laine aurait sûrement demandé 10 millions et Trouba autout de 7 millions alors avec Voracek à 8.25 et Gost à 4.5 ils sauveraient 4.25 millions minimum

Laisser un commentaire