Retour à l'accueil

Résumé de la saison: Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)

* Résumé de la saison régulière : 17/31 avec 90 points / Défaite en 7 matchs face aux Sharks de San Jose au second tour

Avec un début de saison tonitruant, l’Avalanche disposait au mois de novembre d’une solide avance sur ses poursuivants. Le trio offensif Rantanen / MacKinnon / Landeskog a été pendant plusieurs mois intraitables. Mais au fur et à mesure de la saison, les difficultés se sont accumulées pour l’équipe, et la jeunesse de ce groupe à probablement peser dans la balance.

Quoi qu’il en soit ils ont réussi à se qualifier pour les séries, une nouvelle fois en tant que dernier qualifié à l’ouest. Avec la 10e attaque de la ligue, ils n’ont pas été constants durant toute la saison. Ils ont commencé très fort pour finir par tirer la langue vers février mars, avant de retrouver un certain allant en avril, pour se sauver in extremis du retour de certaines équipes. Avec la 16e défense dans la ligue, il y a de la place pour l’amélioration, et vu le nombre de jeunes talentueux de l’équipe, nul doute que ce sera le cas.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
* Le joueur de la saison : Nathan MacKinnon (99 points en 82 rencontres)

Dans certains grands jours, il fait réellement penser à un mix des qualités entre Connor McDavid et Sidney Crosby. Capable de dominer n’importe quel joueur par sa vitesse en 1 contre 1, il est également la pierre angulaire de l’équipe avec une vision du jeu et un talent de passeur de tout premier plan. Il a connu une saison exceptionnelle, et ne cesse de prouver qu’il fait partie des meilleurs joueurs de la ligue. Âgé de seulement 23 ans, il démontre un talent à toute épreuve, et porte littéralement les espoirs offensifs de son équipe.

Avec 41 buts, il s’affirme également comme un très bon buteur, bien aidé il est vrai par l’éclosion de Mikko Rantanen. Ce duo fait saliver les dirigeants de l’équipe, car à respectivement 22 et 23 ans, ils ont tout pour dominer la conférence Ouest pour de nombreuses années.
[STATS]5231[/STATS]
* Les surprises de la saison : Philipp Grubauer (37 rencontres, 0.917 d’arrêts et 12 rencontres en série 0.925 d’arrêts)

Il sort d’une conquête de la coupe Stanley avec les Capitals, et il a réussi une brillante saison du côté de Denver. Pour preuve, il a réussi à mettre progressivement Varlamov sur le banc, pour lui piquer définitivement sa place en série.

L’allemand de 27 ans s’affirme comme un très bon gardien dans la ligue, et son salaire raisonnable pour les prochaines saisons va aider grandement Joe Sakic dans son travail de gérant de la franchise.
[STATS]5176[/STATS]
* La déception de la saison : Tyson Jost (26 points en 70 rencontres)

Difficile de trouver un joueur qui a vraiment sous performé cette saison dans cette équipe. Encore plus difficile de mettre en avant les défauts pour un joueur de seulement 21 ans, mais à la fin de sa seconde saison avec l’équipe, l’ancien choix de premier tour peine à démontrer tout son potentiel. Joueur dominant en NCAA, et disposant d’un temps de jeu important dans l’équipe, il ne parvient pas à décoller offensivement.

Malgré tout, il faut rester mesuré envers ce jeune joueur, qui a démontré par moment qu’il avait clairement sa place dans la ligue. Cependant, dans une équipe qui cherche à progresser année après année, il va devoir augmenter son niveau de jeu dès la saison prochaine, au risque de voir son temps de jeu diminué drastiquement.
[STATS]9636[/STATS]
* Les statistiques de la saison :


Le Duo de feu MacKinnon Rantanen a porté l’équipe dans les grandes largeurs. Bien accompagné par le capitaine Gabriel Landeskog qui réalise sa meilleure saison en carrière à 26 ans (seulement), ils ont été le coeur de cette équipe cette saison.

Tyson Barrie a été très bon offensivement, reprenant ses performances de la saison précédente, et profitant notamment de son temps de jeu en supériorité numérique.

Carl Söderberg et Alex Kerfoot, ont réalisé une très bonne saison. Ils ont été très présents sur les statistiques, et c’est notamment grâce à leurs performances que l’équipe a su retrouver une certaine vigueur en fin de saison. Colin Wilson et JT Compher ont également surpris par leurs belles saisons. Capables d’apporter offensivement, ils ont aussi passé un temps important en infériorité numérique, permettant aux stars de l’équipe de se concentrer sur le jeu offensif.

Samuel Girard et Erik Johnson ont réalisé des saisons similaires sur le plan comptable. Cependant, le premier nommé montre des signes de progressions très encourageants. Il va probablement former avec Cale Makar un duo de choc pour les prochaines saisons du côté de Denver.

* Les résumés des autres équipes :

Les Sénateurs d’Ottawa, patience, vous avez dit patience ? (1/31)
Les Kings de Los Angeles, le début de la fin (2/31)
Les Devils du New Jersey, en attendant Jack Hughes … (3/31)
Les Red Wings de Détroit, il est temps de prendre son envol… (4/31)
Les Sabres de Buffalo, l’éternel recommencement (5/31)
Les Rangers de New York, une reconstruction accélérée (6/31)
Les Oilers d’Edmonton, une année de plus pour rien … (7/31)
Les Ducks d’Anaheim, attention gros chantier ! (8/31)
Les Canucks de Vancouver, un espoir nommé Elias … (9/31)
Les Flyers de Philadelphie, une nouvelle saison décevante (10/31)
Le Wild du Minnesota, reconstruction ou « reset » ? (11/31)
Les Blackhawks de Chicago, il reste encore de l’espoir ! (12/31)
Les Panthers de la Floride, encore une année pour rien (13/31)
Les Coyotes de l’Arizona, surprenant d’un bout à l’autre de la saison (14/31)
Les Canadiens de Montréal, l’espoir est de retour (15/31)
Avalanche du Colorado, une saison pas loin d’être parfaite … (16/31)

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

Laisser un commentaire