Retour à l'accueil

Résumé de la fin de semaine du repêchage des Canadiens de Montréal | Quatre joueurs de la LHJMQ

Ça y est, la fin de semaine du repêchage 2021 de la LNH est terminée. Ce ne fut pas de tout repos en raison de toutes les transactions importantes et de la controverse entourant la sélection de Logan Mailloux, mais maintenant que c’est fini, on peut parler de bilan. Je voulais donc vous partager mes impressions sur la cohorte des Canadiens de Montréal. Plusieurs profils de joueurs viendront dans les prochains jours/semaines concernant ceux qui n’ont pas encore été traités cette année.

Pour les amateurs de repêchage et d’espoir, nous vous invitons à nous écrire au guide2021@toutsurlehockey.com afin de réclamer votre copie gratuite du TSLH Espoir : le Guide 2020-2021 portant sur le draft. Il comprend plus de 720 pages de matériel sur les deux dernières séances, dont des profils, des classements et des rapports de match sur les espoirs des Canadiens de Montréal ! Le tout en français !

En première ronde, au 31e rang, tout le monde a été sous le choc devant la sélection de Logan Mailloux. Je n’ai pas besoin de faire le tour de la controverse qui le touche, alors je vais me concentrer sur le joueur. Clairement, le CH l’avait haut sur sa liste en raison de son potentiel et du fait que leur banque d’espoirs, à droite en défensive, est faible. Mailloux est un défenseur droitier qui appartient aux Knights de London dans l’OHL. Ce dernier présente un patin au-dessus de la moyenne, un excellent tir et une créativité très développée. Au niveau défensif, Mailloux est physique et montre une habileté à contrer l’adversaire avec son bâton, mais son positionnement et ses assignations sont parfois difficiles. Les chances sont bonnes pour le voir dans un rôle top 4 qui son développement se déroule bien.

Profil de Logan Mailloux :

En deuxième ronde, les Canadiens de Montréal se sont tournés vers des coups sûrs au lieu de coups de circuit. Riley Kidney de la LHJMQ (Titan) et Olivier Kapanen de la Finlande. Ces deux espoirs jouent un style simple et énergique ainsi qu’efficace dans les trois zones sur la glace. Ce n’est pas du tout étonnant de les voir sortir au rang des Canadiens, car l’organisation adore ce genre de joueurs. Je dirais, de plus, que les deux présentent un potentiel offensif non exploité pour le moment et de très bonnes mains.

Profil d’Oliver Kapanen :

Profil de Riley Kidney :

En troisième ronde, Trevor Timmins s’est tourné vers la Russie avec Dmitri Kostenko. Ce défenseur est ce qu’on appelle un projet de 6 pieds 1 pouce et 187 livres. Son gabarit est tout de même attrayant et c’est un patineur agile qui est très compétent en relance. Ses lacunes se retrouveraient au niveau de la défensive. Je ne l’ai pas encore vu jouer cette année, mais je vais assurément vous faire un profil détaillé lors des prochains jours/semaines.

En quatrième ronde, la LHJMQ a encore été la cible des Canadiens avec William Trudeau des Islanders de Charlottetown. Ce Québécois est vu comme un arrière complet dans le junior qui est capable de produire comme le démontre sa fiche de 31 points en 40 matchs cette saison. Trudeau est utile dans les trois zones et présente de belles qualités au niveau de la relance. Il ne reste qu’à le développer.

Avec leur premier choix de cinquième ronde (142e au total), les Canadiens de Montréal ont sélectionné le Daniil Sobolev, un défenseur de 6 pieds 210 livres (selon la LNH). Âgé de 18 ans, le Russe est un espoir physique expert de la défensive. Sobolev met de la pression sur le porteur du disque grâce à sa mobilité et à son acharnement sur la glace (informations prises d’Eliteprospects.com et The Hockey Writers). Devant le filet, il défend son gardien avec passion et peut relancer l’attaque. L’espoir est un projet et son profil détaillé sortira dans les prochains jours/semaines.

Avec leur choix de cinquième ronde (150e au total), les Canadiens de Montréal ont sélectionné le Québécois Joshua Roy. L’espoir un habile marqueur qui fera regretter beaucoup d’équipes de la LNH s’il augmente l’intensité qu’il déploie sur la glace. Trevor Timmins avait mentionné vouloir des coups de circuit et Roy est exactement cela. Le jeune mesure 6 pieds et 190 livres et a produit 35 points, dont 22 buts, en 35 matchs cette année.

Profil de Joshua Roy ;

Avec leur choix de sixième ronde (191e au total), les Canadiens de Montréal ont sélectionné le Xavier Simoneau de la LHJMQ. Simoneau est un guerrier du Québec. Un leader qui, en plus, produit à un haut rythme dans le circuit Courteau. Âgé de 20 ans, le centre a produit 37 points en 27 matchs cette saison avec les Voltigeurs. Simoneau est un joueur d’utilité de luxe dans la LHJMQ qui amène du leadership et de la hargne. Il mène par l’exemple et peut être utilisé dans toutes les situations.

Pour voir son profil de l’an dernier, c’est ici :

Avec leur choix de septième ronde (214e au total), les Canadiens de Montréal se tournent vers Joe Vrbetic, un gardien de but de l’OHL jouant pour le Battalion de North Bay. Malheureusement, je ne l’ai jamais vu joué jusqu’ici, donc je ne peux en faire un profil exhaustif de mes observations. La dernière fois que l’espoir a foulé la glace, c’est en 2019-2020 où il a maintenu une fiche de 14-25-1.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Commentaires

Laisser un commentaire