Retour à l'accueil

Repêchage d’expansion: Ce à quoi cela pourrait avoir l,air

Le repêchage d’expansion arrive très bientôt! Je me suis donc improvisé DG du Kraken le temps d’un exercice.
En regardant d’un coup la liste des joueurs disponibles , je suis rapidement arrivé sur deux constats. Il y a beaucoup d’ailier et de gardien de qualité disponible. le seul hic, c’est qu’ils sont très dispendieux!
Je suis allé avec la mentalité d’avoir une équipe compétitive si possible, en allant chercher des joueurs avec une bonne valeur de revente/ou un bon rapport qualité/prix.
Si l’exercice semblait bien se dérouler au début, j’ai dû revoir rapidement au moins 10 à 15 choix et me réajuster, principalement pour la gestion du cap salariale, mais aussi parce qu’en sélectionnant 30 joueurs, on sait très bien que certains d’entres eux ne serviront que monnaie d’échange.
Par ailleurs, je ne ferai aucun choix sous condition, par exemple que je sélectionne un joueur en condition d’obtenir un choix de repêchage, ce qui devrait très probablement arrivé mercredi prochain.
Merci à capfriendly d’avoir un outil de gestion pour la simulation de l’expansion!
Avoir un tableau pour montrer les résultats, c’est bien, mais expliquer ses choix, c’est encore mieux! J’ai donc classé la plupart de mes choix parmi les catégories suivantes.

Attaquant Salaire Année restante Ancienne équipe
Vladimir Tarasenko 7,5M 2 St-Louis
Jordan Eberle 5,5M 3 New York (I)
Max Domi 5,3M 1 Columbus
Joonas Donskoi 3,9M 2 Colorado
Chris Tierney 3,5M 1 Ottawa
Andreas Johnsson 3,4M 2 New Jersey
Jared McCann 2,94M 1 Toronto
Calle Jarnkrok 2M 1 Nashville
Vladislav Namestnikov 2M 1 Detroit
Brendan Lemieux 1,55M 1 Los Angeles
Dylan Gambrell 1,1M 1 San Jose
Christian Fischer 1M 1 Arizona
Julien Gauthier 0,775M 1 New York ( R)
Zach Aston-Reese RFA Pittsburg
Tyler Benson RFA Edmonton
Adam Gaudette RFA Chicago
Défenseur
Mark Giordano 6,75M 1 Calgary
Dylan Demelo 3M 3 Winnipeg
Nick Jensen 2,5M 2 Washington
Brett Kulak 1,85M 1 Montréal
Robert Hagg 1,6M 1 Philadelphie
Haydn Fleury 1,3M 1 Anaheim
Jérémy Lauzon 0,850M 1 Boston
Joel Hanley 0,750M 2 Dallas
Jake Bean RFA Caroline
Cal Foote RFA Tampa Bay
Gardien
Braden Holtby 4,3M 1 Vancouver
Chris Driedger 3,5M ( à confirmer) 3 ( à confirmer) Floride
Kaapo kahkonen 0,725M 1 Minnesota
Dustin Tokarski 0,725M 1 Buffalo

Les no-brainers:
Certaines sélections furent plus faciles que d’autres, entre autres pour deux gardiens: Kahkonen et Driedger. Si on se doute déjà que Driedger a été sélectionné, Kahkonen représente aussi un super choix, lui qui a été à un certain moment en considération comme recrue de l’année. Mais avec la saison qu’à connu Cam Talbot, Minnesota allait devoir sacrifier l’un de ses deux gardiens. Columbus et Ottawa avaient très peu de joueurs intéressants, leur sélection n’a donc pas été trop difficile puisqu’il en ressortait un joueur intéressant en Max Domi et Chris Tierney. Dylan Demelo à Winnipeg a aussi été une décision facile pour moi.

Les choix un peu sortis de nulle part
Je reconnais avoir fait certains choix douteux, le premier nom qui me vient en tête est Dustin Tokarski. J’avoue avoir hésité entre Colin Miller et Girgensson, mais la sélection de Tokarski représente un safe bet pour un 3eme gardien. Tyler Benson et Robert Hagg ne sont pas des choix très populaires, mais Benson était jadis considéré comme un super espoir, il pourrait donc se développer dans la ligue américaine encore un peu et qui sait, peut-être causera-t-il une surprise? La sélection de Hagg s’est faite au détriment de joueurs comme Voracek ou James van Riemsdyk, qui sont eux excellents joueurs, mais qui sont très dispendieux.

La situation du CH:
On pourrait faire un article au complet sur la sélection du CH, ou encore quoi faire avec Price.
Le CH se retrouve dans une position extrêmement intéressante et divertissante. Je vois potentiellement 5 sélections possibles, mais dans mon plan, j’en vois deux plus probables. J’ai osé prendre Brett Kulak, parce qu’il représente pour moi la meilleure garantie, ou et aussi un joueur facile à rééchanger par la suite , avec son joli contrat à 1,85M. Kulak a déjà démontré qu’il peut jouer sur un top 4 ( dans un monde idéal il est un bon 5eme défenseur), il est fiable et peu importe où il a passé il a bien fait, malgré un talent limité. Mon deuxième choix était Jonathan Drouin, qui pourrait très bien éclore à Seattle, mais son contrat à 5,5M représente un risque à mon avis, mais qui pourrait rapporter gros! J’aurais aussi pensé à sélectionner Cale Fleury, qui a peut-être un plus gros potentiel que Kulak, mais qui a besoin encore d’un peu de temps, en plus qu’il doit passer par le ballotage l’an prochain. Danault représente une option possible aussi. Si Seattle croit avoir les moyens de le convaincre de signer là-bas ça peut être un beau risque. Sinon, bien que Price est disponible, je serais vraiment étonné qu’il soit sélectionné. Des tonnes de joueurs de grand talent sont disponibles et ne seront pas sélectionnées en raison du cap salarial, et bien que Price est encore l’un des meilleurs gardiens de la ligue, les 5 années à son contrat de 10.5M, le fait qu’il a 33 ans et les possibles blessures devraient faire reculer ultimement Ron Francis. Il y a aussi de très bons gardiens disponibles qui sont moins dispendieux, ce qui facilite la non-sélection de Price.

La situation de Tampa Bay:
Julien Brisebois a décidé de protéger 8 joueurs+ un gardien au lieu d’en protéger le plus possible ( il aurait pu en protéger 11 ). il voulait s’assurer de ne pas perdre un gros défenseur, et a décidé d’offrir plusieurs attaquants intéressants. Du lot, Yanni Gourde semble le choix idéal et pourrait être le premier centre de Seattle. Mais le Lightning se retrouve devant plusieurs problèmes avec leur masse salariale, et prendre un salaire imposant , bien que justifié, va leur faciliter la tâche. j’ai donc opté pour un jeune défenseur en Cal Foote, mon objectif étant de négocier pour ensuite prendre un gars comme Killorn/Johnson/Palat ou Gourde au Lightning en demandant une compensation supplémentaire. L’an passé, selon plusieurs sources, Tyler Johnson a été offert à toutes les équipes en plus d’être accompagné d’un choix de deuxième ronde et personne n’a voulu offrir de cadeau au Lightning, ce devrait encore être le cas cette année. Et avec les 10 millions qu’il me reste à ma disposition, je serais bien placé pour ramasser l’un des 3 joueurs et recevoir une compensation. J’aurais pu prendre Barré-Boulet aussi au lieu de Cal Foote.

Les principaux dilemmes:
Il y avait des choix difficiles dans plusieurs formations, et j’ai parfois dû prendre un joueur moins talentueux pour des raisons financières, comme ce fut le cas pour le CH( Price-Drouin), Nashville ( Duchene-Johanson), Philadelphie ( Voracek-Van Riemsdyk) et Pittsburg ( Zucker). J’aurais aussi aimé prendre Niederreiter au lieu de Bean, Dunn au lieu de Tarasenko et même Goodrow au lieu de Julien Gauthier, mais l’extension de Goodrow m’a fait reculer un peu. J’aurais pu prendre un risque en sélectionnant Landeskog au Colorado pour lui offrir un contrat de 8 ans, mais je trouve que Donskoi est un très bon choix. J’ai failli ne pas prendre Giordano à Calgary, mais avec l’absence d’un défenseur de première paire à mon équipe, j’ai décidé de le prendre quand même. Finalement, j’ai aussi été tenté par le gardien Connor Ingram à Nashville, mais j’étais confortable avec les autres gardiens que j’avais.
J’ai aussi été tenté de prendre PK Subban. Bien qu’il touche 9M, il ne reste qu’une année à son contrat, et pourrait servir de monnaie d’échange en gardant une partie de son salaire, et servirait aussi d’appât pour attirer les foules. Surtout, il n’y a pas une tonne de bons défenseurs droitiers de disponibles et aiderait à compléter le top 4. Mais ultimement son salaire m’a fait reculer de l’un de mes principes, un bon rapport qualité/prix. à noter que la sélection de Braden Holtby servirait fort probablement de monnaie d’échange pour une autre formation. S’il n’y a pas d’intérêt pour lui, Zach MacEwen serait mon choix.

Je pense quand même avoir une équipe bien équilibrée , avec de bons ailiers et de bons gardiens, mis il manque définitivement de bons joueurs de centre ( quoique si j’avais pris Gourde ce serait moins pire!) et il manque peut-être un bon top 4 droitier en défense aussi.
Il ne faut pas oublier que j’aurais potentiellement 10M de disponible ( probablement plus en échangeant certains joueurs), qui pourrait être dépensé sur le marché des joueurs autonomes. Un joueur comme Dougie Hamilton ou Philip Danault pourrait être intéressé à venir à Seattle. Également, les joueur avec restriction à signer ne devrait pas coûter les yeux de la tête, aucun d’entre-deux ne devrait coûter plus de 1,5M.

Il faut rappeler que Vegas a connu beaucoup de succès sans avoir dépensé pour les joueurs autonomes et sans avoir de véritable défenseur numéro 1.
Pour ce qui est de la gestion des contrats, aucun des joueurs sélectionnés ne va réellement faire mal à la gestion salariale ( aucun des joueurs sélectionnés n’a plus de 3 ans à son contrat), outre si Tarasenko ne performe pas du tout. Même si c’est le cas, il ne reste que 2 ans à son contrat.

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Nouvelles

Hockey 26 novembre 2021

Quelques modifications à l’alignement des Canadiens de Montréal

Michael Pezzetta - InStat Hockey
Hockey 07 novembre 2021

Repêchage 2021 | Les choix de 1er tour performent-ils cette saison?

Repêchage 2021 | Les choix de 1er tour performent-ils cette saison?
Hockey 05 novembre 2021

Alerte poolers | Absence à long terme pour Anthony Mantha

Alerte poolers | Absence à long terme pour Anthony Mantha
Hockey 04 novembre 2021

Le jeune Alexander Holtz rappelé par les Devils

Eklund - Holtz - espoir
Hockey 26 octobre 2021

Power rankings pour la course au Calder semaine 1

Power rankings pour la course au Calder semaine 1
Hockey 25 septembre 2021

Canadiens-Maple Leafs: une ouverture de présaison décevante pour le Tricolore

Canadiens-Maple Leafs: une ouverture de présaison décevante pour le Tricolore
Hockey 22 septembre 2021

Lukas Reichel aura sa chance avec les Blackhawks selon Stan Bowman

Lukas Reichel
Actualité NHL 22 septembre 2021

Blue Jackets : Merzlikins vise le Vézina

Blue Jackets : Merzlikins vise le Vézina

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Commentaires

  1. Ced244

    Tu aurais du être DG de Seattle, ton équipe est pas mal meilleur que celle de Francis. Dommage pour eux!

Laisser un commentaire