Retour à l'accueil

Quel ex-CH est le plus utile à son équipe actuellement?

Je me suis posé une question toute bête ce matin : quel ancien joueur du Canadien aide actuellement le plus son équipe à gagner? Je me suis donc dit que j’allais faire un tour d’horizon avec vous des anciens du Tricolore qui ont un impact en ce moment avec leur formation.

Jaroslav Halak, Bruins de Boston
L’ordre alphabétique des équipes du circuit fait bien les choses en me faisant commencer avec Halak! Très belle histoire pour le gardien qui a la lourde tâche de remplacer Tuukka Rask comme gardien #1 des Bruins. Jusqu’à maintenant, il le fait très bien. En 4 rencontres, il maintient un taux d’efficacité de .912 et une moyenne de buts alloués de 2.29. Difficile de lui reprocher quelque chose dans les circonstances.

Alexander Radulov, Stars de Dallas
Le bon vieux Radu a connu une saison très difficile et ça semble se poursuivre en séries. En 9 rencontres, il ne compte que 3 petits points à sa fiche. Un joueur au talent offensif si développé doit produire davantage, il est là pour ça. Radulov est très décevant.

Nate Thompson, Flyers de Philadelphie
Évidemment, il n’a pas le plus gros impact offensif. Par contre, actuellement, je pense à le prendre avant Radulov considérant tout ce qu’il peut apporter à une équipe dans les bonnes situations. En désavantage numérique, par exemple, Thompson est une machine. Son apport est très important aux Flyers.

Jacob De La Rose, Blue de St. Louis
Un peu à l’image de Thompson, De La Rose fait son travail, sans être un gros canon offensif. Il a toujours été très bon dans sa zone. Il n’a joué que 4 matchs jusqu’à maintenant, n’ayant pas une place de régulier dans l’alignement des Blues.

Marco Scandella, Blue de St. Louis
Tout le monde sait que Scandella est loin d’être un défenseur flamboyant. Par contre, il fait un superbe travail partout sur la patinoire. Il est fiable défensivement et est capable de sortir les épaules. En 8 rencontres, il ne compte toujours pas de point à sa fiche. Son impact est toutefois considérable à St. Louis.

Mikhail Sergachev, Lightning de Tampa Bay
Le jeune Russe n’a que 22 ans. Il fait des erreurs et son niveau de jeu est loin d’être arrivé à son potentiel maximum. Par contre, déjà, Sergachev montre de très belles choses. Pendant l’absence d’Hedman, il bougeait très bien la rondelle sur l’avantage numérique. Le jeune défenseur est extrêmement prometteur et aide déjà son équipe.

Jordie Benn, Canucks de Vancouver
Un peu à l’image de Scandella, Benn est un gars qui fait le travail sans être flamboyant. Le vétéran n’a joué que 3 matchs, mais on peut compter sur lui pour tout donner sur la glace et sortir les épaules au besoin. Il est bon, sans plus.

Max Pacioretty, Golden Knights de Vegas
L’ancien capitaine du CH n’a joué que 4 matchs en raison d’une blessure. Son inconstance est ce qui m’a un peu frappé. Il avait connu de solides séries l’an dernier et je croyais qu’il allait continuer dans cette voie, mais il est souvent invisible sur la glace. Mettons ça sur le dos de sa blessure pour lui laisser une chance. Il a été excellent lors du match #5 face aux Blackhawks. 2 points en 4 matchs pour Pacio.

Nick Cousins, Golden Knights de Vegas
Le petit centre fait très bien jusqu’à maintenant en tant que pièce de profondeur de l’attaque des Knights. En 8 matchs, il compte 4 mentions d’aide. Apport offensif considérable venant d’un attaquant de soutien. Il fait aussi bien sur l’avantage numérique.

Qui est donc l’ex-CH jusqu’à maintenant le plus utile à sa formation?
Difficile à dire. Chaque joueur apporte un certain quelque chose. Éliminons Radulov (il en arrache vraiment…), DLR et Benn d’entrée de jeu. Ça nous laisse Halak, Thompson, Scandella, Sergachev, Pacioretty et Cousins.

Thompson et Scandella sont davantage des pièces de soutien. Éliminons-les donc aussi…

Pacioretty est trop inconstant pour que je le mettre grand gagnant de ce texte. Meilleure chance la prochaine fois!

Cousins est bon, fait un excellent travail, mais reste un gars de profondeur plus qu’autre chose. Son utilité n’est pas nécessairement primordiale au succès des Knights, bien qu’elle aide beaucoup.

Ça nous laisse Halak et Sergachev. Sergachev est bon, mais le Lightning peut se débrouiller sans lui sans problème.

Ouin, je dirais donc que c’est Jaroslav Halak qui est le joueur le plus utile à son équipe actuellement. Ça pourrait changer. La grande question : peut-il faire le travail à plus long terme, lorsque la fatigue embarquera?

Podcasts
& vidéos

18 septembre 23

#98. Tournoi des recrues, Hlinka et survol de la division Métropolitaine

18 septembre 23

#97. Récapitulatif du repêchage 2023

27 juin 23

#94. TSLH Espoirs: War Room 2023

Notre épisode annuel du War Room est maintenant disponible ! Mathieu, Simon Servant, Simon St-Lau, Pascal et Seb se réunissent pour dresser une seule et unique liste au profit du TSLH Espoirs. Individuellement, ils ont tous des listes différentes. Le but du War Room est d'argumenter sur les rangs des joueurs afin d'en arriver à une liste consensuelle.

Nouvelles

Canadiens Montréal 22 septembre 2023

Camp du Canadien | « Cayden Primeau a le talent et les outils nécessaires pour la LNH »

Cayden Primeau
Actualité NHL 22 septembre 2023

La vente des Sénateurs officialisée

ottawa-senators
Hockey 21 septembre 2023

Saison 2023-2024 | Les Bruins à la croisée des chemins

Brad Marchand
Actualité NHL 21 septembre 2023

Ilya Mikheyev quitte le camp des Canucks de Vancouver

Ilya Mikheyev
Actualité NHL 20 septembre 2023

Sean Couturier et Cam Atkinson seront prêts pour le camp

Sean Couturier et Cam Atkinson seront prêts pour le camp
Canadiens Montréal 19 septembre 2023

Canadiens de Montréal | Dévoilement des joueurs invités au camp d’entraînement

Canadiens de Montréal | Dévoilement des joueurs invités au camp d’entraînement
Hockey 18 septembre 2023

Saison 2023-2024 – Aperçu des Sharks de San Jose

Saison 2023-2024 – Aperçu des Sharks de San Jose
Hockey 18 septembre 2023

C’est jour de repêchage historique pour la LPHF

C’est jour de repêchage historique pour la LPHF

Commentaires

  1. Gotchon

    je suis d'accord qu'Halak est le plus utile, par contre, je mettrais Cousins en deuxième. Car oui, il n'est peut-être qu'un joueur de profondeur, mais a performer ainsi, il donne de la marge à ses coéquipiers. Son boulot est énorme.

Laisser un commentaire