Retour à l'accueil

Polémique autour de Jordan Binnington concernant d’anciens tweets jugés racistes

Peu avant la lancement des hostilités des séries 2019, les Blues n’avaient certainement pas besoin de se retrouver au coeur d’une polémique entourant leur jeune gardien Jordan Binnington. En effet, d’anciens tweets datant de 2013 et de 2014 alors que le gardien avait 19-20 ans à cet époque sont ressortis récemment. Jugés racistes, ces tweets plongent Binnington dans un polémique où il devra prendre le micro, s’expliquer et s’excuser, ce qu’il fera aujourd’hui dès son arrivée à Winnipeg. Voici la série de tweets qui a refait surface tout récemment:


«Si les gens sous l’âge légal de sortir sont nerveux d’entrer dans un bar, qu’ils portent la foutue burka. Aucune chance que le portier te posera des questions.»


«Je pensais à cela. Quand les gens portant la burka se présente à la sécurité des aéroports, comment peuvent-ils voir s’il s’agit de la même personne que sur le passeport?»


«Hey taximan, j’écouterais plus la radio plutôt que de t’entendre parler au téléphone dans une autre langue.»

Ces propos considérés comme étant raciste surgissent tout juste avant la tenue d’un affrontement Jets-Blues et étrangement, c’est un média de Winnipeg qui a sorti la nouvelle. Bien que cela semble indiquer qu’il s’agit là d’une campagne de déstabilisation, le fait est que ces propos sont inacceptables. Les réseaux sociaux sont trop souvent la tribune de propos haineux et les personnalités publiques doivent montrer l’exemple dès le départ. À noter qu’au moment d’écrire ces lignes, les tweets sont toujours accessibles sur le compte Twitter du gardien des Blues.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Matthieubaker

    Il a rien de raciste la dedans , c'est fou comment les gens s'offusque rapidement en 2019 ..... «Je pensais à cela. Quand les gens portant la burka se présente à la sécurité des aéroports, comment peuvent-ils voir s'il s'agit de la même personne que sur le passeport?» Il n'a pas tord du tout !
  2. Lpck7540

    Voyons je suis d'accord avec @Matthieubaker j'ai déjà vu ben plus pire que cela
  3. Yan99

    Le terme raciste est tellement utilisé à tord maintenant. Dès que tu parle d'un signe religieux relié à un ethnie (on peut pas dire race, car ça devient "raciste" ce mot maintenant, bien qu'au dernière nouvelle c'est un terme applicable car en voici la définition : "Ensemble d'êtres humains qui ont en commun la couleur naturelle de leur peau.") ou encore de la couleur de peau, tout le monde s'emporte. Il y a une différence entre parler d'un signe religieux de manière péjorative et de parler de raciste. Binnington n'insulte pas les arabes ou les musulmans, il fait simplement part d'un constat concernant un objet religieux qui oui, à beaucoup d'impact sur plusieurs décisions aujourd'hui. Le fameux "burka" est devenu plus médiatiser que certains enjeux gouvernementales. M'enfin, c'est tiré un peu par les cheveux cette histoire là, mais il est peut-être vrai qu'une personnalité public (on s'entend c'est pas Crosby ou McDavid, donc il faut peser le terme "personnalité public") devrait peut-être éviter de mettre ça sur les réseaux sociaux. Paul DuChateau (nom inventé) aurait mit ça sur Facebook, on en aurait jamais entendu parler.
  4. meister

    Je suis d'accord avec sont affirmation no 2. Pour l'affirmation no 1 et no 3 ca nous prouve qu'il est soit un jeune homme immature, qui est normal à sont age ou un vrai crétin. (Surtout pour la 3e) car ça semble pas nous offusqué mais si il aurait dit ça à mtl a un chauffeur qui parle français, on aurait tous réagis différemment.

Laisser un commentaire