Plusieurs anciens joueurs de la NHL signent en KHL, dont un espoir de qualité des Sharks
Les camps d’entraînement seront lancés sous peu dans la KHL et le calendrier régulier s’amorcera également en septembre. D’ici-là, les formations se complètent avec des signatures de joueurs provenant de l’Amérique. On a d’ailleurs vu Maxime Comtois et Will Butcher signer des ententes récemment avec le Dynamo de Moscou et avec Barys Astana respectivement.
Aujourd’hui, la KHL a publié un communiqué pour annoncer la signature de nombreux anciens joueurs de la NHL. Dans le lot, c’est sans surprise qu’on voit le nom de Ruslan Iskhakov. L’espoir des Islanders de New York était le meilleur marqueur du club-école avant de frapper un mur dans la NHL. Joueur à petite stature aux habiletés impressionnantes, il n’aura su s’imposer dans une ligue physique comme la NHL. On annonçait d’ailleurs son départ récemment sur TSLH, mais sa signature avec le CSKA sur un contrat de deux ans est maintenant officielle.
Sinon, on apprend qu’Alexander Barabanov (SJS) signe un contrat de deux saisons avec l’Ak Bars. L’attaquant, après une belle saison de 47 points en 68 matchs, a lutté contre les blessures cette saison au sein des Sharks. Son poste n’était pas sécurisé malgré ses bonnes performances à ses deux premières campagnes. Son nom circulait énormément à la date limite des transactions 2024, mais finalement, les Sharks n’auront pas trouvé preneur. Âgé de 30 ans, il était agent libre sans restriction.
Un bon espoir sur son départ
Par la suite, on apprend que Denis Gurianov (UFA) et Nikita Okhotyuk (CGY) rejoignent le CSKA sur des contrats de deux saisons. Dans le cas d’Okhotyuk, le défenseur de 23 ans demeure la propriété des Flames de Calgary en raison de son statut de joueur autonome avec restriction. Enfin, on retrouve également l’espoir des Sharks de San Jose, Egor Afanasyev. C’est en quelque sorte une déception pour l’organisation des Sharks de le voir quitter le navire ainsi.
En effet, peu avant la date du 1er juillet, les Sharks ont acquis auprès des Predators les droits d’Afanasyev contre l’espoir Ozzy Wiesblatt. Ce dernier, un choix de 1er tour des Sharks au repêchage 2020, n’a jamais vraiment trouvé son rythme offensif dans la AHL. Pourtant, chez les juniors, c’était un joueur polyvalent capable d’inscrire en moyenne un point par match chaque année. À la fin de la saison 2023-2024, Wiesblatt était déjà prêté aux Admirals, club-école des Predators.
Pour les Sharks, mettre la main sur Afanasyev devenait intéressant. En effet, l’espoir de 23 ans fut le meilleur marqueur des Admirals de Milwaukee la saison dernière avec 54 points en 56 matchs. Ce choix de 2e ronde en 2019 des Predators était pressenti pour jouer dans la NHL très prochainement. Il montrait une belle progression au niveau de son apport offensif dans la AHL jusqu’à présent. Afanasyev était RFA lorsque les Sharks l’ont acquis, mais clairement, on n’a pas été en mesure de le convaincre.
Egor Afanasyev a décidé de mettre le cap vers la Russie en signant un contrat de 3 saisons avec le CSKA. En 19 matchs dans la NHL, Egor Afanasyev n’aura cumulé qu’un seul but. L’ailier de 6’4, 211 lb avait le physique de l’emploi, mais lorsqu’on faisait appel à lui dans la NHL, il n’était tout simplement pas prêt. Cette saison avec les Sharks, il aurait probablement eu du temps de jeu sur un «bottom» 6.
Commentaires