Retour à l'accueil

Pavel Francouz, un nom à se rappeler chez l’Avalanche

L’Avalanche du Colorado entrait dans la saison 2019-2020 gonflé à bloc avec les acquisitions réalisées pendant la période estivale. On a adressé un problème criant au sein de la formation, soit la profondeur offensive. Avec les ajouts de Nazem Kadri, Andre Burakowski et de Joonas Donskoi, on venait d’ajouter du punch à une équipe qui, la saison précédente, ne comptait que sur leur premier trio. Ceci dit, un point d’interrogation demeurait: les gardiens de but. L’an dernier, on comptait sur le duo Varlamov-Grubauer et on a retiré du positif de cette situation. Du côté de l’organisation, on a décidé de laisser partir Varlamov au profit des joueurs autonomes pour se retrouver avec Grubauer comme partant. Derrière lui, on donnait une première chance à un total inconnu, ou presque…

Une trouvaille des derniers JO

Il faut remonter à la saison 2017-2018. Cette année-là, on présentait les fameux Jeux olympiques qui, pour une première fois depuis des lunes, n’accueillaient pas les joueurs de la LNH. Ce fut le moment pour des joueurs européens ou canadiens qui évoluaient sur l’Autre Continent, de briller devant les yeux avertis des nombreux recruteurs. Car oui, certains recruteurs se déplacent peu ou pas dans de nombreuses ligues d’Europe, mais lors des JO, les galeries de presse étaient remplies. Plusieurs joueurs se sont placés sous le radar des équipes de la LNH avec ce tournoi olympique et même d’anciens joueurs ont pu démontré qu’ils en avaient encore dans les gants. Ce fut le cas de Brian Gionta, qui a signé un contrat peu de temps après la tenue des Jeux alors qu’il était agent libre avant.

Des joueurs évoluant en Europe, on a pu découvrir Nikita Gusev (NJD), Dominik Kubalik (CHI), Dominik Kahun (PIT), Mikko Koskinen (EDM) et Pavel Francouz (COL) pour ne nommer que ceux-là. Dans ce billet, concentrons nous sur le dernier candidat en Francouz. Le gardien de but de l’équipe tchèque a guidé sa formation tout au long du tournoi, s’imposant comme l’un des meilleurs cerbères du tournoi. La République tchèque s’est classée premier de leur division et s’est même permis d’éliminer les Américains avant de plier l’échine contre les Athlètes olympiques de Russie.

À la fin du tournoi, Francouz avait suffisamment impressionné pour décrocher un contrat professionnel chez l’Avalanche. En LAH l’an dernier, le gardien de 29 ans s’impose avec des chiffres fortement appréciables à sa toute première campagne en Amérique du nord. Il termine la saison avec une moyenne de 2,68 ainsi qu’une efficacité de 0,918 en 49 matchs chez les Eagles du Colorado. Il obtient même deux matchs dans le grand club et performe très bien, cumulant une moyenne de 1,97 et une efficacité de 0,943. Au championnat mondial de hockey, Francouz s’illustre avec une moyenne en bas de 1 et une efficacité de 0,957. À l’automne, il se taille donc un poste, pour la saison 2019-2020, à titre d’auxiliaire à Grubauer.

Poste partagé

Grubauer devra cependant s’armer de prudence s’il veut conserver son poste. Jared Bednar risque de ne pas hésiter à muter Francouz au poste de partant si Grubauer éprouve des difficultés. Le gardien tchèque impressionne grandement encore une fois en début de saison, alors qu’il sort d’une performance phénoménale à son dernier départ samedi dernier. Sur 46 lancers reçus, Francouz a concédé deux buts contre nul autre que le Lightning de Tampa Bay. Depuis le début de la saison, le gardien offre un rendement au-delà des attentes en deux départs. Un nom à retenir du côté du Colorado, car s’il continue à ce rythme, il pourrait bien disputer autant de matchs, voire même peut-être plus de matchs, que son coéquipier Grubauer entre les deux poteaux.

À LIRE ÉGALEMENT

Carlson rejoint Orr et Coffey
Canadien et Maple Leafs font de l’oeil au même joueur de la KHL
Domi serait-il mieux à l’aile?
L’après Coupe Memorial épouvantable du Titan en LHJMQ
Neal explique les succès des Oilers

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

Laisser un commentaire