Retour à l'accueil

Outre Thomas Chabot, il semble qu’un autre défenseur québécois s’impose grandement dans la LHJMQ

Lors du championnat mondial junior présenté pendant le temps des Fêtes, nous avons pu observer le jeu impeccable du jeune défenseur québécois Thomas Chabot. Pilier d’Équipe Canada, Chabot a fait tourner les têtes lors du tournoi, au grand plaisir de l’État-major des Sénateurs d’Ottawa. Le nom du défenseur des Sea Dogs était même au coeur de plusieurs rumeurs de transaction avec l’Avalanche, mais en aucun cas Pierre Dorion n’était intéressé à s’en départir. D’ailleurs, le Beauceron avait débuté la saison avec les Sens et cette expérience lui aura été grandement favorable.

À Chicoutimi, un autre quart-arrière s’impose

Or, il semblerait que Chabot ne soit pas le seul défenseur de la LHJMQ à combler une organisation de la LNH. Repêché en troisième lors du dernier encan annuel, Frederic Allard connait une excellente campagne actuellement. Le défenseur de 19 ans natif de la ville de Québec voit sa production hausser chaque année depuis ses débuts dans le «Q» en 2013. À sa quatrième saison chez les Saguenéens, Allard comptabilise présentement 60 points en 58 rencontres. Il occupe d’ailleurs le quatrième rang des pointeurs chez les arrières de la LHJMQ, un classement mené par Samuel Girard, autre défenseur repêché par les Prédateurs.

Nashville doit être complètement satisfait de leurs sélections l’an passé avec Girard en deuxième ronde et Allard en troisième. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que ces deux défenseurs au grand potentiel avaient déjà signé leur premier contrat professionnel avant même d’être retranchés de leur premier camp. Pour Allard, la pédale est encore au fond en cette fin de saison à Chicoutimi alors que le jeune homme a inscrit cinq buts en deux rencontres tout récemment. Il en est probablement à sa dernière campagne chez les «Sags» et il est évident qu’il désire finir en beauté. Défenseur à caractère offensif au leadership incontesté, il sera à surveiller prochainement, lui qui pourrait bien s’avérer être une belle surprise sortie de la troisième ronde.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens
Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!

Commentaires

  1. andy118

    Bravo c'est bien que tu parles des prouesses de Frédérick Allard qui fut repêché par Nashville cette année et j'aurais bien aimé que le Canadien le repêche mais puisqu'ils avaient donné leurs deux choix de deuxième ronde pour mettre la main sur Andrew Shaw et qu'il ne puisse passer devant Will Bitten un joueur très talentueux. J'aurais bien aimé qu'ils fassent un move pour avoir un autre choix rapidement avant que le jeune soit sélectionné par Nashville mais c'est probablement mieux pour lui et sa carrière car nul n'est prophète dans sa province (On aime planter les petits gars de chez nous!).
  2. hockeyfan14

    Pour avoir vu jouer Allard plusieurs fois depuis son arrivée dans la ligue, je suis très sceptique sur sa capacité à compétitionner dans la AHL dès l'an prochain. Certes, il possède un gabarit intéressant, patine bien, possède un bon lancer et est très dangereux en avantage numérique mais, je me permet d'amener un bémol à son évaluation. Premièrement, quand on parle de leadership "incontesté", le vrai leader des Sags sur la glace c'est NICOLAS ROY. Les Sags peuvent se passe d'Allard, mais pas de Roy. Deuxièmement, le 2/3 des points d'Allard sont faits sur des passes de sorties de zone qui aboutissent grâce au jeu d'un coéquipier. Par exemple, je suis allé voir un match au début février entre les Sags et les Huskies de Rouyn-Noranda remporté 6-2 par les Sags. Allard a terminé 1ere étoile avec 5 passes et un cumulatif de 4. On l'a pas vu du match! Tous ses points sur des passes non-décisives... Et ses revirements sur des passes télégraphiées... wow à en donner des cheveux gris au coach... Je crois beaucoup plus qu'Allard reviendra pour son année de 20 ans et si j'étais Yannick Jean, j'en profiterais pour l'échanger afin de palier aux départs de Roy et Bilia.

Laisser un commentaire