Retour à l'accueil

Montréal connaît-il son hockey ?

La question est soulevée par plusieurs observateurs, dont Gabriel Grégoire.

En effet, comment considérer les fans des Canadiens comme des  »connaisseurs » de hockey alors qu’ils agissent constamment de façon spontanée, impulsive, excessive et irréfléchie.

Comment expliquer que les partisans huent Carey Price en parties préparatoires pour un mauvais rendement alors qu’on encourage P.K. Subban, qui a multiplié les revirements et les erreurs défensives lors de ces mêmes matches ?

Est-il besoin de rappeler les exemples de très bons joueurs qui ont été hués par les partisans montréalais au fil des décennies. Qu’on pense à Patrick Roy, à Ken Dryden et même à Maurice Richard.

Je crois qu’on ne peut considérer les fans du Canadiens comme des  »connaisseurs » de hockey pour la simple et bonne raison qu’ils ne savent pas relativiser l’importance d’une rencontre, d’une performance ou d’une carrière dans le feu de l’action. C’est une foule émotive, très dynamique, peut-être la plus bruyante, mais certainement pas la plus objective ni la plus sensée. C’est un public qui veut du spectaculaire avant tout et qui ignore parfois l’apport efficace de certains joueurs.

Pour ce qui est de Carey Price, il faut bien avouer que ses performances sont décevantes, mais le public montréalais doit comprendre que le huer de la sorte nuit beaucoup à ses performances et au rendement collectif de l’équipe.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Buzzy123

    les villes qui connaissent rien au hockey; Florida Columbus Nashville qui connait un peu Atlanta Tampa NYI
  2. JohnyBee

    A Montréal la fébrilité ou encore la fièvre du Hockey ne fais pas des gens des connaisseurs pour autant. Un connaisseur prend le temps de décortiquer une action, d'analyser une séquence, d'interprèter une situation avant d'apporter son point de vue où son opinion et à lire sur plusieurs blogues c'est très loin d'être le cas de plusieurs amateurs de Montréal. Prenez le temps d'analyser ma réponse avant de m'envoyer des tomates Ha!Ha!Ha!.
  3. MaxProv

    Les fans des Canadiens sont, sans aucun doute, en général, des grands connaisseurs de hockey. On ne peut pas dire le contraire. Il y en a dans d'autres villes comme Boston ou Detroit et plusieurs autres. Même Minnessota, qui est une ville qui produit plusieurs joueur américains, malgré des assistances plus ou moins importantes, est une ville qui connaît le hockey. Montréal est sans doute une ville avec plusieurs fans de hockey connaisseurs. Par contre, il y a certaines catégories de spectateurs qui peuvent donner une autre vision des fans de Montréal. Il y a ceux qui vont au Centre Bell seulement parce que le hockey est « in » et tendance et qui font la fête et se défoulent en huant les joueurs. Il y a aussi les fans qui connaissent seulement les Canadiens, pas les autres équipes. Ces derniers sont surtout des fans d'une équipe et non d'un sport. Ne laissons pas ces genres de « partisans » salir la réputation de la généralité. Car à Montréal, il a toujours eu et aura toujours une majorité de fans qui connaissent très bien leur sport, autant au niveau des statistiques, de la technique et du côté social de ce merveilleux sport qu'est le hockey. Aussi, il ne faut pas oublier que même un fan qui connaît très bien le hockey, peut, dans le feu de l'action, se laisser emporter par l'émotion... cela ne veut pas dire qu'à tête reposée, il ne peut pas agir et analyser les situations de façon plus réfléchie.
  4. JohnyBee

    @MaxProv Voilà une opinion que je partage a 100%. Là ou aussi j'ai un problême, c'est quand un gars comme Halak est presque canonisé après avoir connu qu'une bonne demie saison.....La je n'embarque pas calvaze c'est comme si il aurait fait plus que Mère Théresa ou encore Martin Luther King. Voilà tant qu'a moi de la démesure partisane. Il n'y a qu'a lire un peu sur d'autres blogues pour constater les sectes qui se forment et ca seulement pour un joueur de Hockey.???? Désolé je n'embarque pas.

Laisser un commentaire