Retour à l'accueil

Mitch Marner avait un objectif plutôt surprenant en début de saison

Chez les Leafs, Mitch Marner est une pièce maîtresse de l’offensive. Parfois dans l’ombre d’Auston Matthews, il n’obtient pas toujours le crédit qui lui revient et c’est bien dommage. Reconnu pour ses aptitudes de fabricant de jeu et son intelligence sur la patinoire, l’attaquant de 23 ans peut aussi être tout au marqueur. Cela dit, si certains croient que ses performances sont biaisées par la présence de John Tavares à ses côtés, c’est en fait plutôt le contraire. Marner a le don de rendre les autres meilleurs autour de lui. Pour la saison 2019-2020, l’attaquant des Leafs avait cependant un objectif bien différent de ces habiletés…

Mitch Marner est certes en mesure de marquer de beaux bijoux. Voici ses buts cette saison dans une vidéo présentée par InStat Hockey

En effet, Marner s’est confié devant les médias que pour la campagne actuelle, il s’était fixé un objectif bien précis afin de devenir un joueur encore plus complet. En étudiant le récipiendaire du trophée Frank-Selke l’an dernier, Ryan O’Reilly, le choix de premier tour des Leafs en 2015 souhaitait grandement perfectionner son jeu défensif dans le but d’être de la conversation cette année pour le trophée remis au meilleur attaquant à caractère défensif.

Un objectif plutôt surprenant, mais qui démontre que le joueur souhaite vraiment exceller sous toutes les facettes du jeu. Disons qu’avec un mentor comme John Tavares, jouer dans les deux sens de la patinoire devient de plus en plus acquis pour Marner. On semble également remarquer une évolution dans son jeu défensif, mais ce n’est pas encore au rang de candidat au Selke. En effet, Marner cumule plus d’un revirement provoqué par match en moyenne avec un total de 64 en 52 matchs cette saison. Il s’installe au 2e rang des Leafs derrière Auston Matthews. C’est relativement bon, mais il a aussi perdu la rondelle souvent.

Marner a conclu la saison régulière avec 71 revirements, pour un différentiel de -7 entre ses ”takeaways” et ses ”giveaways”. À titre d’exemple, Matthews présente un différentiel de +30, alors qu’il a récupéré 78 revirements pour en causer 48. À quoi peuvent ressembler des chiffres pour aspirer au Frank-Selke ? Ryan O’Reilly présente cette saison un dossier de 69 ”takeaways” contre 22 ”giveaways” alors que Patrice Bergeron affiche quant à lui un rendement de 44 ”takeaways” pour 22 ”giveaways”.

À la lumière de ces statistiques, est-ce que Marner s’élève présentement dans la discussion pour un Selke ? Non, mais il a tout de même amélioré cette facette dans son jeu cette année. Par contre, est-ce que Matthews aurait pu être considéré pour ce trophée ? Oui, mais encore là, avec O’Reilly, Bergeron et Couturier comme nominés, difficile de se frayer un chemin parmi ces excellents joueurs sur le plan défensif.

Podcasts
& vidéos

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

#74. Listes préliminaires (top 32) de Mat, Pascal et de Simon Servant pour le repêchage 2023

Épisode de «rankings» pour le TSLH Espoirs ! Mathieu, Pascal et Simon Servant vous présentent leur liste préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2023 de la NHL. Pour en savoir plus sur les prospects admissibles au prochain repêchage, cet épisode est pour vous !

21 novembre 22

#73. Le Forum TSLH: Bilan du CH, Rocket et repêchage 2023

Dans cet épisode, nous répondons aux questions des auditeurs. Nous présentons notre bilan du CH après dix matchs, nous parlons du Rocket de Laval et du repêchage 2023 (et même 2024 !)

Nouvelles

Hockey 22 novembre 2022

Éric Bélanger démissionne!

Éric Bélanger démissionne!
Hockey 20 novembre 2022

Shane Wright prend la direction de la AHL

Shane Wright avec le Kraken
Hockey 18 novembre 2022

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon

Rocket de Laval | Contribuer à sa façon
Actualité NHL 17 novembre 2022

Fantasy Hockey | Des options comme agents libres

Fantasy Hockey | Des options comme agents libres
Actualité NHL 16 novembre 2022

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau

Rocket de Laval: Brigade défensive et retour de William Trudeau
Actualité NHL 14 novembre 2022

Matias Maccelli sort de l’ombre

Matias Maccelli sort de l’ombre
Actualité NHL 10 novembre 2022

Charlie McAvoy marque à son retour au jeu

Charlie McAvoy marque à son retour au jeu
Hockey 10 novembre 2022

Rocket de Laval | «On joue avec la peur de perdre».

Rocket de Laval | «On joue avec la peur de perdre».

Commentaires

Laisser un commentaire