Retour à l'accueil

Mea-culpa à l’égard de Don Sweeney !

Les Bruins de Boston m’ont surpris cette saison. En début d’année, je me questionnais sur la présence ou non des Bruins lors des séries éliminatoires. Avec les départs de Torey Krug et de Zdeno Chara, on a laissé un grand vide au sein de l’alignement. Certes, on a ajouté l’un des joueurs les plus polyvalents de la ligue en Craig Smith, mais à mes yeux, ce ne serait suffisant pour revenir dans la discussion pour être aspirant à la Coupe Stanley.

Ça, c’était mon évaluation du début de la saison. Disons qu’elle a un peu changé avec la saison que les Bruins ont connu. Minée par les blessures, la formation de Bruce Cassidy a affiché une profondeur efficace inespérée en faisant graduer des joueurs qui, à la base, ne devaient pas camper des rôles importants dès cette année. Or, on a tenu bon malgré une défensive amochée par les départs lors de la période automnale, mais aussi par les blessures en début d’année.

Plusieurs (et je m’inclus) contestaient l’inaction de Sweeney lors de la période des joueurs autonomes. Après la tentative échouée de signer Pietrangelo (selon les rumeurs), Travis Hamonic et T.J Brodie étaient à l’occasion liés aux Bruins. De nombreux candidats étaient également ciblés dans les rumeurs de transaction à la date limite des échanges. Sweeney avait une cible dans le dos et sa mission était claire aux yeux de plusieurs: améliorer sa défensive.

Or, il a décidé d’ajouter Mike Reilly. Il ne s’agissait pas d’un gros nom, mais il fait le boulot depuis son acquisition. Le DG s’est plutôt penché vers l’offensive en mettant la main sur Taylor Hall pour une bouchée de pain. À l’automne, l’équipe avait tenté de le signer, mais contractuellement, il semblerait que c’était irréalisable à ce moment précis. C’est donc dire qu’à l’automne, Sweeney n’avait que très peu envie de signer un défenseur alors que ses efforts ont été sur le nom de Taylor Hall.

Au final, Sweeney avait raison. Il a fait confiance à sa défensive. Il a confié les rênes de la brigade au jeune Charlie McAvoy, appuyé d’un Matt Grzelcyk. Au niveau de la profondeur, on a fait confiance aux jeunes qu’on a développés au sein de l’organisation: Lauzon, Zboril, Clifton et Kampfer. On aurait très bien pu ajouter Carlo si ce n’eut été de sa blessure majeure pendant la saison.

Sweeney a bien réagi devant le départ de Krug et Chara, contrairement à ce que je croyais en début de saison. Les joueurs développés à l’interne ont su répondre. C’est ce que ça fait, avoir des joueurs élites dans le noyau d’une équipe.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Bruins17

    Donner crédit à Sweeney, évidemment Mais faut également donner crédit au système de développement de dette organisation. Encore cette année l'équipe a multiplié les blessures. Ont débutés avec Pastrnak qui am manquer les 2 premières semaine et Marchand qui ferais fait opérer l'été précédent. A un moment donner l'infirmerie débordait avec 5 défenseurs régulier absent. Malgré tout les Bruins ont réussi à maintenir le cap. Les jeunes arrivent et sont prêt. Depuis 2-3 ans chaque jeunes qui arrivent semble prendre sa place et cela est tout à l'honneur des entraîneurs de Providence qui les préparent au gros club. Rask et Halak ont quitter en même temps pour blessure et covid , ont rappelé le jeune Vladar et Swayman qui se dernier a tellement bien fait qu'aujourd'hui Halak est relégué 3ie gardien en série. Bref pour ma part j'ai toujours eu une confiance inébranlable au jeunes , à la défensive qui oui pour certain mais quand tu suit le club tu n'est pas surpris Les Bruins sont mener par un leader , des leaders hors pair et les jeunes arrivent et sentent qu'il font parti du club. Ces la première chose qu'a dit Hall lors de son arrivée comme quoi il n'avais jamais vu une ambiance solide. L'esprit d'équipe que possèdent Boston il n'avais jamais vu ça ailleurs. Ces tout à l'honneur du capitaine et de son prédécesseur.

Laisser un commentaire