Retour à l'accueil

Marc Bergevin procèdera-t-il au rachat de certains contrats en juin prochain?

Le directeur général des Canadiens de Montréal, Marc Bergevin, pourra en juin prochain procéder au rachat de contrats de certains joueurs de son organisation. La période de rachat sera ouverte au plus tard le 15 juin prochain. Toutefois, si la finale de la coupe Stanley se termine auparavant, la période de rachat débutera 48h après le match ayant scellé l’issu. Le 30 juin marquera la fin de cette période de rachat. Au moment d’un rachat de contrat, si un joueur a moins de 26 ans, il en coûtera le 1/3 du montant restant à la formation souhaitant utiliser cette option. Pour les joueurs étant âgés de 26 ans et plus, la formule est différente. Les équipes doivent payer le 2/3 de la valeur contractuelle restante.

À Montréal, il est à se demander si certains joueurs pourraient être victimes d’un rachat de contrat. Certains joueurs comme Karl Alzner, David Schlemko, Jeff Petry et Andrew Shaw touchent un très bon salaire par rapport à leur niveau de productivité sur la surface de jeu. La première saison à Montréal du vétéran Karl Alzner n’a pas été couronnée de succès. Le vétéran a terminé la campagne 2017-2018 avec un différentiel de -7 ainsi que 12 points. Alzner qui touche en ce moment un salaire annuel moyen de 4,625 millions de dollars a été utilisé pendant 20 minutes et 5 secondes lors de la dernière campagne. L’arrière s’est classé au 12e rang des défenseurs au chapitre du nombre de revirements avec 90 en 82 rencontres.

Parlant de revirements, un autre haut salarié chez le tricolore a échoué dans cette statistique. Jeff Petry a causé 102 revirements cette saison en 82 parties. Il a terminé au quatrième rang de ce palmarès. Toutefois, offensivement le défenseur a bien fait avec une fiche de 42 points en autant de rencontres. Avec un différentiel négatif de 30 ainsi qu’un nombre aussi important de revirements, Petry mérite-t-il son salaire annuel moyen de 5,5 millions de dollars?

L’attaquant Andrew Shaw a disputé seulement 51 matchs cette saison en raison de blessures. Avec une production offensive de 20 points en autant de matchs, ainsi qu’un différentiel négatif de 8, l’avant de 26 ans gagne-t-il trop d’argent avec un salaire annuel moyen de 3,9 millions de dollars? Avec un salaire annuel de 775 000, Nicolas Deslauriers a récolté pratiquement autant de points que ce dernier en plus d’afficher un différentiel positif de 7. Shaw a obtenu un temps de jeu moyen de 15 minutes et 49 secondes tandis que Deslauriers un peu moins de 12 minutes. Shaw qui est reconnu pour son style de jeu robuste a asséné 80 mises en échec à l’adversaire. De son côté, Deslauriers en a cumulé 238. Deux joueurs similaires, mais avec des salaires différents. Les services d’Andrew Shaw sont-ils encore requis?

En terminant, David Schlemko a disputé seulement 37 parties avec tricolore pour une production offensive de 5 points. Il a maintenu un différentiel positif de 4 durant son utilisation. Toutefois lui aussi a causé plusieurs revirements avec un total de 27. Claude Julien a utilisé le vétéran de 31 ans pendant 18 minutes et 4 secondes lors de la dernière campagne. Les services du vétéran sont-ils encore nécessaires aux Canadiens de Montréal? Avec un salaire annuel moyen de 2,1 millions de dollars, est-ce que de céder la place occupée par Schlemko à un jeune de l’organisation serait plus bénéfique pour cette équipe?

Coûts des rachats

Andrew Shaw, 2/3 de 12,9$ M = 908 333$ répartis sur huit ans sur le cap salarial;
Karl Alzner, 2/3 de 18,5$ M = 10,416$ M répartis sur huit ans sur le cap salarial;
David Schlemko, 2/3 de 4,2$ M = 2983,332$ M répartis sur quatre ans sur le cap salarial;
Jeff Petry, 2/3 de 16,5$ M = 9,55$ M répartis sur six ans sur le cap salarial;

Podcasts
& vidéos

31 janvier 23

#79. Analyse des espoirs des Canadiens de Montréal (Partie 2)

Voici la deuxième partie de nos analyses des espoirs du CH en cette saison 2022-2023.

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

  1. Yan99

    Petry est le seul avec Weber dans cette défensive à être capable de relancer l'attaque. Malgré ça, son inconstance pose problème, car il ne le fait qu'une game sur 3. Néanmoins, quand il joue comme on sait qu'il peut jouer, il remplit très bien son rôle. À l'inverse, si ce n'est pas le cas, il est horrible. Trop payé, mais pour ce qu'il apporte, autant le garder. Le racheter = faire un autre pas en arrière, car on a personne pour le remplacer. Alzner c'est autre chose. Défenseur qu'on qualifiait de défensif à moins bien jouer qu'un petit nouveau en Mete. 0 pi une barre offensif, Emelin l'était plus et on le critiquait sur ce point. Le racheter ne serait pas bête. À voir qui prendrait sa place. Possiblement Rielly. Shlemko, le fameux sauveur, partenaire de Weber. Le running gag des partisans du CH. Un flop national, pas pour rien qu'il en est à ça 7e équipes. Ceci étant, difficile de l'échanger, donc rachat envisageable aussi. Shaw je le garde. Oui, son salaire est énorme pour ce qu'il apporte, mais pour le moment, il permet parfois à Gally se souffler un peu. Même s'il ne récolte pas nécessairement beaucoup de points, il va toujours devant le filet et dérange, ce que le 3/4 des attaquants du CH ne font pas. Il semble être un bon leader malgré tout et est ultra apprécié dans la chambre vu tout ce qu'on peut voir sur les médias sociaux ou dans les différentes émissions TV. Être MB, je penserais à Alzner ou ce bon vieux David comme rachat possible.
  2. Supersim777

    Je ne crois pas qu'on va procéder au rachat d'un des gros contrats à long terme, le plus plausible serait de racheter Schlemko. Par contre, on pourrait tout aussi bien le placer au ballotage et le faire jouer à Laval. Je pense que Petry comme def #3 est à sa place, en l'absence de Weber il a plutôt bien fait et comme dit @Yan99 il est capable de relancer l'attaque sauf qu'il doit trouver un moyen d'être plus constant. Pour ce qui est de Andrew Shaw, il va manquer le début de saison à cause de blessures, mais c'est un grinder très polyvalent (centre, aile, dépanne sur les autres trios) et offensivement il produit au même rythme qu'à Chicago. Pour ce qui est de Alzner, il a eu une saison très difficile, mais je lui laisserais au moins une autre saison pour se prouver. Il formait un duo intéressant avec Juulsen et avec les Benn/Mete/Reilly/Juulsen qui coûtent des peanuts ça compense un peu son gros salaire pour le moment. Par contre, s'il connait encore une bien mauvaise saison, le rachat deviendra très possible à l'été 2019.
  3. webal69

    Je ne crois pas que Shaw soit dans cette liste. Bergevin semble avoir un faible pour lui. Surtout qu'il viens de Chicago. Et Schlemko serait surement plus susceptible d'être racheter. Petry pourraient être le second. Mais je ne crois pas que Bergevin fera de rachat. C'est mon humble opinion.
  4. Ced244

    Le CH va ratées série l'ab prochain... je ne vois pas pouquoi faire un rachat va être utile a cette équipe. Moi je serais patient, le CH a de l'espace sous le cap et il peut se permettre d'attendre.
  5. Hash1979

    Racheter schlemco serais un bon choix pcq sa donne l'opportunité à un jeune de graduer pour Petry il faudrait essayer de l'échanger pendant qu'il a une valeur sur le marché sa clauses de non mouvement e fait qu'il ne peut pas être échangé au 15 pires équipe et personnellement je crois que la défense ne sera jamais compétitive avec un aussi mauvais défenseur qui accumule les moins à chaque saisons c'est le premier qui doit partir et en URGENCE
  6. alain.pomerleau

    Je vois réellement pas pourquoi on parle de rachat pour ces joueurs, petry il a fait 40 point il a une valeur intéressante sur le marche, Slemko doit valeur au moins un choix de 4-5 ou 3 allé voir. Alzner ils l ont signer agent libre alors, il ne le rachètera pas et ne l échangerait pas, Shaw je sais pas pourquoi vouloir le racheter, il est maganer, mais son salaire n est pas si dramatique, surtout que le cap hit va monter a 80 million.

Laisser un commentaire