Retour à l'accueil

Malgré les revers, Peter Chiarelli conforte son entraîneur-chef

Prometteurs en décembre, les résultats des Oilers sont à nouveau repassés dans le rouge depuis Noël, la troupe albertaine ayant perdu 6 de ses 7 derniers matchs. Avec un dernier revers enregistré hier sur la glace de Blackhawks (4-1), Edmonton se retrouve ainsi au 13ème rang de l’Association de l’Ouest, affichant un total de 39 points en 43 matchs. Devant eux, les Flames, 12èmes, comptent 7 unités de plus (46 pts), avec pourtant deux rencontres de moins au compteur (41 parties)…

Une situation compliquée, qui génère forcément des interrogations sur l’avenir de certaines personnes à la tête de l’équipe, à commencer par le coach, Todd McLellan. Contacté par Mark Spector, de Sportsnet, le directeur général Peter Chiarelli a néanmoins tenu à défendre son entraîneur-chef, en le confortant dans ses fonctions:

“Je n’ai pas l’intention de congédier Todd” a-t-il assuré. “Je crois que c’est un très bon coach et je veux travailler avec lui. Que ce soit Todd ou son équipe technique, je ne cherche pas à les licencier. Pour le moment, nous allons résoudre tout ça ensemble.”

Lui-même critiqué pour sa décision de transiger Jordan Eberle contre le seul Ryan Strome l’été passé, ou pour son inhabilité à trouver un remplaçant à Andrej Sekera durant sa période de convalescence en début de saison, Chiarelli se sait lui aussi sur la sellette. Pour autant, le haut-dirigeant tente tout de même de rester positif en évoquant le futur de l’organisation:

“Tout le monde est sous évaluation, moi y compris. Nous avons eu des problèmes sur le plan du coaching et nous en avons eu sur le plan du personnel des joueurs. Nous avons débuté la saison avec certaines attentes, et nous en sommes très loin désormais” a-t-il concédé. “Je vois la situation dans laquelle nous sommes. Je vois certaines améliorations, mais aussi des défaites qui s’accumulent. Il y a un plan en place, qui consiste notamment à faire jouer, quand ils le pourront, des joueurs plus jeunes.”

Pour relancer la machine, Chiarelli aurait également considéré l’idée d’engager un nouvel entraîneur-assistant, alors que les Oilers continuent de poster des performances médiocres sur les unités spéciales. À 5-contre-4, Edmonton possède ainsi le 24ème pourcentage d’efficacité de la Ligue, en convertissant 16,24% de ses opportunités. En infériorité numérique, les Albertains touchent le fond, eux qui gardent leur cage inviolée 70,9% du temps, bons pour le 31ème et dernier rang de la LNH. Pour autant, le DG reconnait que l’arrivée, à mi-saison, d’un nouvel aide de camp pour McLellan reste “improbable”.

Dans l’impossibilité de capitaliser sur la dernière année du contrat d’entrée de Connor McDavid, les Oilers se retrouvent donc avec une belle opportunité gâchée. Si des changements doivent intervenir sur le plan directionnel, peut-on vraiment dire que McLellan, et même Chiarelli, seront sûrs de rester en place? Nul ne peut l’assurer. Mais ce qui est certain, c’est que la grogne populaire s’est installée à Edmonton, et il est fort possible que quelqu’un finisse par en payer les frais.

[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Killz90

    EDM et MTL sont telement deux club similaire cette saison . 2 GMs qui sont sur leur fin dans la LNH . 2 Coach totalement depassé par le hockey en 2017.
  2. Benoy78

    Fail for Dahlin Chiarelli?! Occasion raté, tu parles!!! Les Oilers vont se retrouver comme les Blackhawks en 2010 lors de leur vente du printemps mais sans coupe cependant. Chiarelli en train de gâcher cette dynastie qu'aurait pu être les Oilers! OUT!!!

Laisser un commentaire