Retour à l'accueil

L’organisation de l’Avalanche ferait-elle une grande erreur en protégeant Varlamov plutôt que Pickard?

Après la pire saison que pouvait imaginer Joe Sakic, son équipe de dirigeants devra rectifier le tir dès cet été en se positionnant sur l’avenir de l’équipe. Reconstruction complète ou amélioration immédiate du club via le marché des transactions et des agents libres ? Avec des noms comme Duchene et Landeskog qui demeurent disponibles aux équipes de la ligue, les possibilités tendent plus vers une reconstruction, puisque les organisations ne consentiront pas de joueurs à impact immédiat pour les services d’un de ces deux attaquants dont la valeur est basse. Or, un autre problème se pointe à l’horizon. Présentement, le Colorado protégerait Semyon Varlamov plutôt que Calvin Pickard. Une erreur d’évaluation ?

Un vrai numéro un ?

Semyon Varlamov est considéré comme le gardien numéro un, celui qui a la confiance de son organisation, depuis son acquisition à l’été 2011. Il connaîtra la meilleure saison de sa carrière en 2013 pour confirmer qu’il est bel et bien le gardien de confiance chez l’Avalanche. Or, depuis cette saison-là, son rendement ne fait que diminuer et ses statistiques sont de plus en plus décevantes. Lors de la plus récente saison régulière, Varlamov, quoique bien peu appuyé par ses coéquipiers, n’a su livrer la marchandise avant de se blesser pour le restant de l’année.

C’est Calvin Pickard qui a pris la relève et malgré le piteux club se dressant devant lui, on ne peut reprocher à cet ancien choix de deuxième ronde les nombreuses défaites à son actif. Première campagne de 50 matchs en carrière pour Pickard et malgré le rendement de l’Avalanche, il a su maintenir sa moyenne de buts tout juste sous la barre déshonorable du 3, ce que Varlamov n’a su faire. Est-il cependant prêt à faire face au défi d’être numéro un ?

Un investissement qui rapporterait ?

Pickard sera sous contrat encore pour la prochaine saison pour le faible coût d’un million de dollars. Quant à Varlamov, son contrat est encore valide pour les deux prochaines saisons, au coût beaucoup plus élevé de 5,9 M$. Si l’Avalanche entre dans une ère de reconstruction, est-il vraiment nécessaire de payer tout cet argent pour un gardien de but dont les performances sont décroissantes ? Varlamov a prouvé qu’il n’a point l’étoffe d’un numéro un et pourtant, on pousse encore pour garder ses services au sein de l’organisation.

D’un autre côté, on trouve un Calvin Pickard qui a su se démarquer au cours du Championnat du monde au sein d’Équipe Canada. Un gardien de 25 ans qui, sur sa dernière année de contrat, pourrait offrir de bien meilleures performances que son acolyte. Et si Pickard se montre dominant, un contrat d’environ 3 à 4 M$ serait amplement suffisant dans l’instant présent, ce qui laisse un peu plus de marge de manoeuvre pour mieux outiller l’équipe qui se présente devant le gardien de but.

Bien sûr, Pickard n’a peut-être pas l’étoffe d’un jeune gardien comme Matt Murray, Philipp Grubauer, Jake Allen ou même Frederik Andersen, qui sont tous dans le même trancher d’âge environ. Toutefois, considérant l’état de situation chez l’Avalanche, le mieux serait de tenter de se débarrasser du lourd contrat de Varlamov et de confier le filet à un gardien qui, au pire des cas, ne livrera pas la marchandise. Au moins, il le fera à faible coût, mais à l’inverse, s’il démontre le potentiel qui en a fait un choix de deuxième ronde, on pourrait également parler d’aubaine.

[STATS]5467[/STATS]

Podcasts
& vidéos

09 octobre 24

#154. Plusieurs espoirs se sont taillés des postes dans la NHL !

Dans cet épisode, on aborde tous les espoirs qui sont passés près ou qui ont convaincu leur équipe de les mettre dans l'alignement officiel ! On parle bien sur de l'alignement des Canadiens de Montréal !

09 octobre 24

#153. Ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL (PARTIE 1)

Petit épisode pour nous préparer pour la saison 2024-2025 avec ces espoirs qui frappent à la porte de la NHL !

09 octobre 24

#152. Blessures et CODE: le calendrier présaison est une vraie JOKE !

Dans cet épisode, on se vide le coeur sur les événements de la semaine impliquant Patrik Laine, David Reinbacher, Arber Xhekaj, Ridly Greig, Matvei Michkov, etc...

Nouvelles

Actualité NHL 12 octobre 2024

Quelques mises à jour chez les Panthers de la Floride

Quelques mises à jour chez les Panthers de la Floride
Actualité NHL 12 octobre 2024

Alex Barré-Boulet laissé de côté ce soir

Alex Barré-Boulet
Actualité NHL 10 octobre 2024

Devinez qui se retrouve au ballotage encore aujourd’hui…

Devinez qui se retrouve au ballotage encore aujourd’hui…
Actualité NHL 10 octobre 2024

Boone Jenner a été opéré à l’épaule

Boone Jenner a été opéré à l’épaule
Actualité NHL 09 octobre 2024

Une extension méritée pour Carter Verhaeghe!

Une extension méritée pour Carter Verhaeghe!
Actualité NHL 08 octobre 2024

Prédictions TSLH | Gagnant de la coupe Stanley

Logan Stankoven
Actualité NHL 08 octobre 2024

Brendan Gallagher pourrait atteindre une marque impressionnante

Brendan Gallagher pourrait atteindre une marque impressionnante
Actualité NHL 08 octobre 2024

Prédictions TSLH | Finaliste pour la coupe Stanley

Prédictions TSLH | Finaliste pour la coupe Stanley

Commentaires

  1. jimmy.ferron

    Oui il ferait l'erreur car peu de chance qu'il perde Varlamov a se salaire, ce qui leur permettrais de garder leur duo de gardien de but pour la prochaine saison.
  2. webal69

    @jimmy.ferron Oui cela sera une erreur de leur part. Mais ils doivent reconstruire l'équipe pour aider les gardiens.
  3. thusk-

    @jimmy.ferron Pickard risque fort bien de ne jamais être plus qu'un #2 dans sa carrière, peut-on réellement parler d'erreur de laisser partir un 2e gardien qui va jouer genre 20 match par saison?
  4. jimmy.ferron

    @thusk- Je crois que oui, car plusieurs club utilise de plus en plus 2 gardiens et un bon back up pas toujours facile a obtenir. Plus une façon de pas le perde car l'autre coûte trop cher et Vegas sera moins intéressé a le prendre.
  5. thusk-

    @jimmy.ferron Avoir un gardien back up c'est quand même important mais je crois que c'est actuellement de loin l'aspect le moins préoccupant à Colorado. Si l'équipe joue mal devant, tu aura n'importe quel back up et il y en a pas vraiment qui vont être e mesure de faire la différence. Cependant quand tu as une solide équipe devant, tout peut arrive (Budaj, Condon, Bernier, etc.) Bref garder Pickard ne fait pas que Colorado une équipe plus menaçante et une réellement une meilleur équipe à court moyen ou long terme. C'est dans ce sens que je dis ça. Colorado a besoin de profondeur pour créer de la stabilité et pas une équipe reposant toujours sur les 3-4 mêmes joueurs qui se font mettre une cible sur le front lorsqu'ils ne sont pas en mesure de tout faire seul.

Laisser un commentaire