Retour à l'accueil

Leur succès : un point commun

J\’ai voulu me pencher sur ce qui fait la réussite de certaines franchises, alors que d\’autres s\’enlisent dans des choix douteux. Des clubs comme les Red Wings et le Lightning ont des stratégies de fonctionnement qui leurs permettent d\’anticiper les impondérables.
Cette réflexion fait suite aux divers commentaires qui m\’ont été adressé concernant le cas Mantha. En effet, je me réjouis d\’avoir été sélectionné par les Wings, et en tant que fan, j\’ai tendance à être impatient quant à son apparition en NHL. Mais pas tout de suite, la politique de Holland a porté ses fruits depuis de nombreuses années…
Pour revenir à la saison actuelle, combien de fans se sont inquiétés pour Tampa Bay lorsque S.Stamkos s\’est brisé la jambe en saison régulière? Combien de franchises pourraient se permettre de prétendre encore aux playoffs, avec les absences de joueurs tels que Datsyuk (36 MJ), Franzen (31), Zetterberg (44) sur les 56 matchs joués par Detroit cette saison?
Or, ces deux clubs ont des stratégies de développement efficaces pendant que d\’autre cherche toujours Le Trade qui pourrait changer leurs équipes ( ex: Ryan à Ottawa) ou que d\’autres sacrifient leur jeune talent pour des joueurs expérimentés ( ex: Forsberg en retour d\’Erat).
Il n\’empêche que Tampa Bay est solidement installé à la 3ème place de l\’Est ( avec il est vrai un formidable Bishop) et Detroit est toujours bien placé pour obtenir une Wild Card. Cette réussite repose sur une chose cette saison: \”La Patience\”
En effet, c\’est dans ces moments là que le choix des DG prenne tout leur sens pour combler ces absences. En témoigne, les exemples suivants avec pour :

DETROIT
– Nyquist : 137 MJ / 143 Pts en AHL
– Tatar : 265 MJ / 196 Pts
– Jurco : 106 MJ / 60 Pts
– Sheahan : 107 MJ / 56 Pts

TAMPA BAY
– Johnson : 137 MJ / 133 Pts
– Panik : 126 MJ / 85 Pts
– Palat : 117 MJ / 82 Pts
– Killorn : 54 MJ / 44 Pts

Je n\’ai pris que les joueurs offensifs comme exemple. Il n\’empêchent que la capacité des 2 clubs à laisser leurs jeunes talents s\’épanouir, murir et s\’endurcir dans l\’AHL; les préparent idéalement à être lancer en NHL le moment opportun ou en dans le cas échéant.
Et le réservoir semble inépuisable…En effet, les Pulkinnen (50 MJ/41Pts), Jankrok (57/28), Ferraro (175/92), Callahan (167/55) du coté de Detroit et les Brown (64/38), Namestnikov (75/51) du coté de Tampa Bay attendent leur tour.
Je ne peux me résoudre à croire que la présence d\’un homme comme Steve Yzerman du coté de Tampa n\’est pas étrangère à cette stratégie.
Je pense que beaucoup de franchises de la NHL devrait s\’inspirer de ce mode de fonctionnement afin de pérenniser les résultats de leur club.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Ced244

    C'est loin d'être fou ce que tu dis! Le développement est la clé. Lorsqu'il est question de raffinage, certains espoirs peuvent être échangé. Le Lightning la fait avec Ashton pour aller chercher Aulie. Cette année là, ils se sont rendu en finale d'association. La patience est la meilleur chose à faire, mais dans certaine situation, il faut bouger, car ta banque d'espoir ne fournit pas. J'ai hâte de voir comment les Wings vont s'y prendre quand Zetterburg, Datsyuk, Alfredsson et Franzen ne seront plus là.
  2. Red

    La banque de joueurs à Detroit est monstrueuse, les nouvelles stars de l'équipes seront Nyquist (R) et Tatar (L). En effet, le virage jeune s'amorce dés la saison prochaine. Zetterberg sera toujours là à l'instar de Lidstrom avant lui. Il y aura les Sheahan (C), Helm (C), Jurco (R), Pulkkinen (L), Mantha (R), Jankrok (C), Glendening (C) du coté offensif...Lashoff, De Keyser, Ouellet, Almquist, Sproul pour l'offensif, et Mrazek devant le filet. Les Abdelkader, Ericsson, Miller accompagneront tous ces talents. Enfin, Holland ira chercher un joueur aguerri, rugueux comme l'on été les Shanahan et Bertuzzi par le passé. Dans 5 ans, l'alignement pourrait être le suivant: Tatar - Sheahan - Nyquist Zetterberg - Helm - Jurco Pulkkinen - Jankrok - Mantha Abdelkader - Glendening - Miller Ericsson - Lashoff De Keyser - Sproul Ouellet - Almquist
  3. Ourkoff

    et surtout moi qui croyais que Yzermann faisait une grosse erreur en échangeant Conacher contre Bishop a fait un pari fou qui a réussi!
  4. Cazarines

    Je pense que les Wings ne doivent pas s'inquiéter pour leur avenir, d'autant plus que Holland ne souhaite pas la sacrifier. La preuve son retrait dans le dossier Vanek, NYI croyant au père noël et voulant 2 voir 3 de ces jeunes talents. Néanmoins si les Wings veulent aller en série, Holland doit savoir qu'il devra aller chercher un défenseur de talent et peut être imaginer faire un trade pour Howard et Weiss. C'est par là que ça passera pour aller en séries cette saison.
  5. Red

    Dans une autre manchette, j'ai proposé : Miller vs Howard, Andersson, et le R1 2015 de Detroit ( Marchenko si besoin est) Qu'en penses tu Cazarines? Malheureusement, je pense que Weiss est intransférable. Du coté des défenseurs, est ce que Detroit est dans la capacité d'aller chercher des JA tels que Girardi, Boyle, Tallinder ou Markov?
  6. Cazarines

    @Red Je trouve que tu donnes trop pour un gardien de bientôt 34 ans, mais j'aime l'idée d'avoir le cerbère de Buffalo. Tu rajoutes Kulikov en défense et l'équipe se renforce grandement. Mais cela dépendra aussi du mal qui frappe les Wings depuis le début de saison, non ce n'est pas Weiss, dont il faudra racheter son contrat, mais les blessures.
  7. kandera

    @Red je ne suis pas souvent d'accord avec tes alignements et propositions d'échange mais je te félicite pour ton texte,bien écrit et intéressant. Je pense qu'il ne faudra pas oublier d'autres espoirs comme Martin Frk(meme si ses débuts en pro sont difficiles),Andreas Anastasiou(qui devrait débuter en AHL l'an prochain) ainsi que les Suédois Mattias Janmark et Mattias Backman qui sont excellents en SHL. Tampa possède aussi une belle banque d'espoirs qui est diversifiée avec des gars comme Droin,Vasilevsky,Erne,Ikonen,Koekkoek... Et ils ont des jeunes qui font déjà l'équipe comme Killorn,Palat,Gudas,Kucherov,Hedman,Panik... Je vois aussi que Yzerman n'hésite pas à drafter des Russes.C'est peut etre un souvenir de Detroit...
  8. Steve_Da_Shark

    Eh merde je t'ai mis moins 1, alors que je voulais te mettre 1 Desole :/

Laisser un commentaire