Retour à l'accueil

L’espoir du CH, Mattias Norlinder, frappe-t-il un mur en SHL? | Highlight et analyse

Sur les différentes tribunes, nous avons vu et lu beaucoup de positifs concernant l’espoir du Canadien de Montréal, Mattias Norlinder. Sur TSLH, nous avons rapporté à quel point ses entraîneurs et les membres de l’organisation du CH apprécient le jeune défenseur suédois. Nous avons également fourni plusieurs analyses de match cet automne pour observer son évolution en SHL. Ce matin, je suis allé regarder deux matchs récents de Norlinder, soit ceux du 12 et du 15 décembre 2020. La question que je me suis posée est la suivante: frappe-t-il un mur dans la meilleure ligue de Suède?

Le dernier match de Norlinder remonte au 17 décembre 2020. Le défenseur s’est blessé, mais du côté de l’organisation, on affirme que la blessure au genou n’est pas sérieuse. C’est par contre la deuxième fois qu’il se blesse au genou cette année. Peu après la Karjala Cup, l’arrière de 20 ans a raté quelques matchs avec Frolunda en raison de la même blessure. Est-ce que cette première blessure lui nuisait encore avant de retourner à l’infirmerie récemment ?

Perte de mobilité

La chose qui m’impressionnait le plus en Karjala Cup dans le jeu de Norlinder, c’était sa mobilité. Le Suédois n’est pas le plus explosif, ni le plus rapide, mais sa mobilité et son long bâton lui permettait d’être de toutes les batailles pour la rondelle. Récemment, j’ai trouvé qu’il en a reperdu à ce niveau. Dans un style de jeu plus rapide en SHL, Norlinder ne se démarque pas autant qu’en Allsvenskan, la ligue de division 2 qui a fourni pas mal tous les highlights du défenseur. C’est d’ailleurs avec ces highlights qu’on semble l’avoir monté rapidement dans la hiérarchie des défenseurs. Or, Norlinder demeure un espoir intéressant chez le Canadien, mais il n’est peut-être pas la perle rare tant attendue.

En SHL, il ne contrôle pas et ne domine pas le jeu comme il le faisait en Allsvenskan. Ne vous demandez pas pourquoi on voit moins de highlights de lui…Il n’en crée tout simplement pas. La saison 2020-2021 se devait d’être une année de transition pour Norlinder et bien qu’il travaille sur de nombreux aspects de son jeu, la différence entre l’impact du défenseur à chaque présence cette année versus l’an dernier est très grande.

Certes, Norlinder est encore et restera toujours un défenseur qui s’implique dans la zone offensive et il le fait encore très bien. Cela dit, son temps de réaction est pas mal plus court que l’an dernier et l’arrière peine à prendre de bonnes décisions dans bien des situations. Ce sont là des observations que vous trouverez dans la vidéo ci-bas; des séquences que j’ai observées dans les matchs du 12 et du 15 décembre 2020.

Mattias Norlinder se développe comme n’importe quel espoir présentement. Il est normal pour lui de devoir s’ajuster en montant de calibre. De ce que j’observe actuellement, il n’est pas en avance, ni en retard dans son développement. Par contre, il doit rapidement travailler les points suivants: positionnement défensif et anticipation de la relance adverse. Dans un système plus rapide, on voit que l’explosion à reculons de Norlinder n’est pas incroyable et comme il anticipe moins bien la relance offensive (parce qu’il avance trop creux dans la zone adverse), il gagnerait à travailler ce point s’il ne veut pas se faire constamment déborder en zone neutre par les professionnels nord-américains. Également, en zone défensive, il est souvent hypnotisé par la rondelle au point de délaisser son positionnement. On le voit d’ailleurs bien dans la vidéo ci-bas.

Réapprendre la base

Pour moi, un bon jeune défenseur qui aspire à la NHL possède une bonne connaissance du jeu de base et est en mesure de l’appliquer dans une ligue supérieure. Mattias Norlinder n’est plus  »flashy » comme en Allsvenskan au sein de Frolunda en SHL, mais il travaille sur son jeu de base. Et étonnamment, les lacunes ressortent peu à peu. Personnellement, je préfère un défenseur qui applique à la lettre la base et qui apprend à être plus étincelant qu’un défenseur étincelant qui doit réapprendre la base pour s’ajuster à un meilleur calibre. Question d’appréciation personnelle, tout simplement.

Norlinder était moins utilisé qu’au début de l’année par son entraîneur avant sa récente blessure et je le comprends puisqu’il ne méritait pas son temps de jeu. Dans le TSLH Podcast, on a souvent mentionné que Norlinder frapperait son mur dès son arrivée en AHL et finalement, il l’a déjà frappé en SHL selon ce que j’observe. Et savez-vous quoi ? Bien que je me montre sévère envers l’espoir du CH, je trouve sincèrement que c’est une bonne chose de le voir frapper son mur en Europe. Il lui reste encore 2 ans pour parfaire son jeu afin d’arriver prêt pour attaquer le marché nord-américain. Les attentes étaient-elles trop hautes à son égard ? À mes yeux, oui, et ces attentes étaient nourries par des séquences  »flashy » issues de la Allsvenskan.

En guise de conclusion, vous constaterez que je n’ai nullement parlé de sa production offensive. C’est un détail qui m’importe peu considérant qu’il est en transition entre la Allsvenskan et la SHL. Il fallait s’attendre à ce qu’il produise moins offensivement. Son changement de calibre met toutefois en lumière quelques points à travailler et nous permet aussi de nous rappeler qu’il ne sera pas de l’alignement du CH en 2022. Il a des choses à travailler avant de venir parfaire ses apprentissages en Amérique du Nord. Un développement normal, quoi !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire