Retour à l'accueil

Les mauvaises décisions de Garth Snow le rattrapent

Le directeur général des Islanders, Garth Snow a fait beaucoup de changement à l\’été 2016, mais était-ce pour le mieux?

Les Islanders de New York ont longtemps croupi dans les bas-fonds de la ligue, notamment à cause du manque flagrant de talent dans cette équipe. Depuis près de 8 ans, Garth Snow tente de ramener du talent brut et ça a commencé par la sélection de John Tavares en 2009 au tout premier choix du repêchage. Dans les 4 dernières saisons, les Islanders se sont qualifiées 3 fois en séries éliminatoires, dont la dernière qualification s\’est résumée à une élimination en 2e ronde contre le Lightning de Tampa Bay et ce fut la première saison depuis 1992-93 que les Islanders parvenaient à se rendre en 2e ronde.

À l\’été, Snow a décidé de ne pas offrir de contrat à l\’attaquant Kyle Okposo, car il jugeait que ce dernier demandait trop d\’argent pour son rendement, mais à 60 points par saison, ses 6 millions lui sont pleinement mérités. Okposo s\’est donc retourné vers les Sabres de Buffalo dans lequel il connait une bonne saison malgré un contexte perdant.
[STATS]4406[/STATS]

Pour pallier la perte d\’Okposo, Snow a décidé d\’offrir 5.5 millions par saison pendant 7 ans à Andrew Ladd. À priori, ce ne fut pas une mauvaise décision, car Ladd a déjà connu de très bonnes saisons à Winnipeg et il est un très bon leader, donc probablement que les dirigeants des Isles espéraient voir le même joueur débarquer à Brooklyn, mais depuis le début de la saison, Ladd n\’en donne pas du tout pour l\’argent investi en lui. Il n\’a que 2 buts et 1 passe en 18 matchs, ce qui représente 1.833 millions par point pour le gros attaquant de 6 pieds 3. Jack Capuano est obligé de lui enlever du temps de glace, car Ladd ne lui donne aucune raison de l\’utiliser davantage alors qu\’il doit utiliser ses jeunes pour combler le manque d\’offensive de Ladd. La saison est encore jeune et Ladd pourrait se replacer dans un avenir proche, mais pour l\’instant, les Islanders ont de la difficulté à acheter un but et Ladd aussi.
[STATS]3658[/STATS]

L\’autre perte non négligeable pour les Islanders, c\’est Frans Nielsen. Ce dernier ne produit pas autant qu\’il le devrait à Detroit, mais les Islanders ont perdu leur 2e centre pour le remplacer par Brock Nelson. Ce n\’est pas une mauvaise décision en soi, car Nelson ne déçoit pas dans son rôle, mais Nielsen faisait tout dans les 2 sens de la patinoire.
[STATS]5226[/STATS]

On disait des Islanders qu\’ils avaient le meilleur 4e trio de la LNH avec Matt Martin, Casey Cizikas et Cal Clutterbuck. Ce n\’est plus le cas, car on a laissé partir Martin qui continue d\’imposer son style physique, mais avec les Maple Leafs de Toronto. L\’aspect offensif est important dans une équipe, mais le caractère également et la perte de Martin constitue une perte de caractère évidente.

En regardant dans le passé, nous pouvons soulever les embauches de Mikhail Grabovski et Nikolay Kulemin pour un montant total de 9.187 millions par saison. Tout près de 10 millions pour une production combinée de 101 points en 288 matchs alors que cet argent aurait pu servir à retenir les services de Nielsen et Okposo, notamment.

Du côté des gardiens, un ménage à 3 s\’est installé depuis la dernière saison et la raison pour laquelle ils en sont rendus à cette situation, c\’est parce qu\’ils n\’ont pas de réel gardien #1 dans l\’organisation. Jaroslav Halak et Thomas Greiss forment un bon duo, mais les blessures ont fait en sorte de créer un ménage à 3 devant le filet, car Jean-François Bérubé a été très bon l\’an dernier pour pallier la perte de Halak. L\’autre erreur de Snow aura été de lui offrir un contrat à 1 seul volet, car actuellement, il ne peut pas l\’envoyer dans la AHL sans le soumettre au ballottage. C\’est donc dire que Bérubé n\’a pas disputé 1 seul match cette saison et il doit se contenter de s\’entraîner alors que Halak et Greiss peinent à maintenir une moyenne en bas de 3 buts accordés par match.

Le gardien québécois aurait certainement eu la chance de démontrer ce qu\’il peut faire dans une équipe ayant besoin d\’un 2e gardien avec de l\’expérience, mais Snow ne semble pas vouloir s\’en départir.
[STATS]5404[/STATS]

John Tavares doit donc composer avec une attaque moins profonde pour l\’aider en plus d\’avoir des gardiens but qui jouent de façon inconstante. Bien que le capitaine demeure constant dans ses performances, il ne peut tout faire seul et actuellement, les acquisitions de Garth Snow ne rapportent rien, mais il y a quand même du positif alentour des Islanders.

Anthony Beauvillier est parvenu à faire sa place au sein de l\’alignement et il ne déçoit pas son entraîneur malgré un temps d\’utilisation mitigé. Jack Capuano n\’a pas le choix d\’utiliser l\’attaquant de 19 ans originaire de Sorel-Tracy sur le 1er trio, en compagnie de Tavares, car Ladd ne lui donne pas le choix. Beauvillier ne sera pas dans la course au trophée Calder cette année, mais il fait assez de bonnes choses actuellement pour demeurer dans l\’alignement des Islanders.
[STATS]5623[/STATS]

Il reste encore beaucoup de hockey à jouer cette saison, mais les Islanders ne connaissent pas un bon début de saison et si Garth Snow veut espérer classer son équipe en séries pour une 4e fois en 5 ans, il devra bouger pour fouetter ses troupes, que ce soit en congédiant Jack Capuano ou en effectuant une transaction. Les points perdus en début de saison ne se regagnent pas à la fin et ils devront se battre toute la saison pour remonter au classement d\’une division Métropolitaine plus compétitive que jamais.

Snow a un peu moins de 2 ans pour faire des Islanders une équipe d\’élite, car en 2018, le contrat de John Tavares sera à renégocier et le capitaine pourrait bien faire comme son compatriote Steven Stamkos et il pourrait être tenté d\’écouter les offres des autres équipes. La différence entre les 2 numéros 91, c\’est que le Lightning a une puissante équipe à Tampa Bay, comparativement à Brooklyn où les saisons des Islanders sont marquées d\’inconstances et de stagnation.

Pensez-vous que les Islanders parviendront à se classer pour le tournoi printanier malgré un début de saison désastreux?
[STATS_EQUIPE]NYI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. Hash1979

    Sont arrivés semblait bizarre mais ses move ont apporté de bon résultats sauf dernièrement qui a tout bousillé ce qu'il avait fait auparavant
  2. ella.desnichons

    " L'autre erreur de Snow aura été de lui offrir un contrat à 1 seul volet, car actuellement, il ne peut pas l'envoyer dans la AHL sans le soumettre au ballottage." Le ballottage n'a rien a voir avec le contrat un volet mais plutôt sans age (25 ans).
  3. Djbigkane

    Quel erreur de Snow, Ladd 30 ans donc contrat jusqu'à 37 ans 5,5M$ Okposo 28 ans donc contrat jusqu'à 35 ans pour 6M$ Tout ça pour sauver 500 000$/an, et on savait qu'il existait une chimie entre Tavares et Okposo, alors qu'on était sur de rien avec Ladd, et on voie aussi ce que ça donne.

Laisser un commentaire