Retour à l'accueil

Les Flames communiquent autour du nouvel aréna

Alors que les négociations avec la ville pour la construction d’un nouvel amphithéâtre sont toujours dans une impasse, les Flames de Calgary ont décidé de muscler leur communication.

Hier, l’organisation a en effet publié, son plan de financement originel pour le projet de construction. Cette annonce, qui fait suite aux propos lâchés par Ken King (le président de la franchise), la semaine passée, constitue également une forme de représailles à l’égard de la municipalité, laquelle avait aussi dévoilé ses propres estimations quelques jours plus tôt.

Traduit par RDS, le communiqué du groupe « Calgary Sports and Entertainment Corporation » (CSEC), propriétaire des Flames, met ainsi en avant une contribution privée de 275 millions $, en opposition aux 225 millions $ que les investisseurs espèraient obtenir du contribuable. Un effort justifié ainsi par CSEC:

« Dans un petit marché, même un comptant sur une équipe de la LNH, un aréna construit par des fonds privés n’est pas viable » indique-t-on dans la dépêche des Flames. « La proposition de la ville n’est pas viable, pas plus qu’elle n’est juste en comparaison avec les ententes négociées dans d’autres marchés comparables. »

Le groupe, qui détient également l’équipe de football des Stampeders, les Hitmen de la WHL, ainsi que les Roughnecks de la Ligue nationale de crosse, se retranche ainsi dans un discours très dur à l’égard de la municipalité:

« Après deux années de discussions, les Flames ne voient absolument pas comment une nouvelle entente pourrait être obtenue avec la ville et ont conclu qu’il était inutile travailler à la construction d’un nouvel aréna à Calgary » explique le communiqué.

Une position ferme, que l’analyste Bruce Dowbiggin a tenté de décrypter pour CBC. Selon lui, les Flames entretiennent pour l’instant ce discours alarmiste avec l’idée de placer la question de l’amphithéâtre au cœur de la prochaine élection municipale, qui se tiendra le 16 octobre prochain. Le maire sortant, Naheed Nenshi, brigera alors un troisième mandat:

« C’est clair qu’ils sont dans une impasse, voir qu’ils tentent d’en créer une, afin d’influencer l’opinion publique avant le scrutin » assure Dowbiggin. « Si Nenshi obtient une large victoire — et apparemment, il est parti pour rester en place — là je pense que les Flames devront vraiment se poser et se dire ‘OK, qu’est-ce qu’on va faire.' »

Pour l’analyste, il ne serait d’ailleurs pas surprenant que l’équipe utilise tous les moyens de pression disponibles, aussi bien par le biais des instances, qu’en faisant part de son intérêt pour un nouveau marché:

« Je pense qu’on aura droit à une parade, avec les Flames allant à Seattle pour sonder le dossier du nouvel amphithéâtre » annonce Dowbiggin. « Je crois qu’on verra ce genre de pression, et je suis sûr que Gary Bettman ne lâchera pas au niveau de la LNH, en disant ‘Si vous ne pouvez pas générer des revenus avec un aréna, vous allez devoir vous intéresser à un endroit où vous serez en mesure de le faire' »

Pour l’heure, la prochaine étape du bras de fer entre les Flames et la ville de Calgary devrait survenir lundi. Ken King, le président de l’équipe, s’adressera alors à la Chambre de commerce. Nul doute que son discours devrait être tout aussi offensif…

[STATS_EQUIPE]CGY[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 25 avril 2024

Contrat de près de cinq millions de dollars par saison pour Alex Vlasic à Chicago

chicago-blackhawks
Hockey 25 avril 2024

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada

Amazon s’immisce dans la diffusion de la LNH au Canada
Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Commentaires

Laisser un commentaire