Retour à l'accueil

Les éditions 2013 à 2015 des Oilers ne pensaient qu’à faire le party | Plus sur les déclarations chocs d’Andrew Ference

Le défenseur Andrew Ference, membre des Oilers entre 2013 et 2016, a effectué une sortie publique dans le dernier podcast 31 thoughts d’Elliotte Friedman et de Jeff Marek. Ses propos ont eu l’effet d’une bombe puisqu’il a abordé ses années au sein de la formation d’Edmonton et ce que l’on perçoit, c’est que le contraste entre les Bruins et les Oilers était totalement inimaginable. Comme il l’explique au cours de son apparition, partir de Boston où les pratiques étaient menés par des vétérans comme Chara et Bergeron, pour arriver au sein des jeunes Oilers, fut tout un défi. Comme troisième-quatrième défenseur, Ference n’avait pas particulièrement de poids lorsqu’il se levait dans la chambre, mais ce qu’il a constaté au cours de ces années illustre fort bien le mauvais rendement de l’organisation malgré tous les choix de première ronde présents dans ces deux éditions.

«C’était un grand mélange de problèmes, sans oublier la pression des partisans et des médias.»

«La rapidité des médias à descendre des joueurs était assez impressionnante. Par contre, le manque de rapidité des coéquipiers et de l’organisation à défendre ces joueurs était tout aussi horrible.»

«Nous avions un groupe de joueurs qui ne cessait de mentionner vouloir aller en séries et qui était frustré de toujours perdre. Par contre, après une défaite de 6-1, ça veillait au bar jusqu’à 3h sans aucun regret.»

«J’arrivais d’un groupe incluant Chara et Bergeron où l’on pratiquait avec la même intensité qu’en joute. Mais à Edmonton, nous avions un petit groupe de joueurs chez qui était trop ‘cool’ pour travailler fort.»

«Clairement, le mode de vie de party était plus important que gagner des matchs, même si ce petit groupe disait l’inverse. Les mots ne suivaient jamais les actions.»

Un constat assez impressionnant, mais qui n’est pas surprenant venant d’Edmonton. Il y avait assurément des raisons pourquoi une formation avec tant de premier choix n’était pas en mesure de se tailler une place en séries. Cela explique également pourquoi on a effectué un ménage en règle au sein de ce «groupe de joueurs». Peut-on viser Taylor Hall et Jordan Eberle pour ces écarts de conduite ? Jamais nous n’en aurons la preuve, mais les rumeurs qui circulaient à l’époque voulaient que Hall soit un poison pour une équipe. A-t-on enfin la confirmation ?

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bretless90

    Hall l'a dit lui même que son échange pour New Jersey lui a faite réaliser et qu'il a demandé l'aide nécessaire pour arrêter de consommer. Il était bon à Edmonton mais depuis il est dominant. Ça me fait penser à Ribeiro qui a eu une belle carrière mais a toujours eu des problèmes de consommation. Sans vouloir le comparer à Crosby car il n'aurait pas été aussi bon mais il aurait été tout un joueur de hockey s'il avait eu son attitude

Laisser un commentaire