Retour à l'accueil

Les dix joueurs du CH susceptibles de partir avant la date limite des transactions

Texte d’un lecteur:

Les espoirs du CH pour qu’ils puissent participer aux séries éliminatoires disparaissent. Frustration, silence et chagrin, il faut croire que les partisans s’exaspèrent. Ceci dit, on peut croire que l’équipe sera des vendeurs pour la date limite des transactions en mars. Et je peux vous dire que ce sera intéressant de voir comment Marc Bergevin va agir dans les prochains mois. Sans plus tarder, voici les dix joueurs qui sont susceptibles à changer d’adresse d’ici le 24 février :

Mentions honorables: Shea Weber, Carey Price, Nick Cousins et Karl Alzner

10. Charles Hudon:

Le jeune centre/ailier gauche d’Alma, Quebec a trouvé ses repères dans la ligue américaine avec 16 buts et 3 passes en 26 matchs avec les Rockets de Laval. Il n’a plus sa place au sein de l’organisme des Canadiens de Montréal. Ils ont préféré Lukas Vejdemo. C’est le temps pour lui de voir ailleurs si une autre équipe peut lui donner une véritable chance dans la ligue majeure.

9. Paul Byron:

Le vétéran d’Ottawa a présentement 30 ans. Cette saison, il a seulement joué 19 parties pour 4 points dont un but. Il n’est vraiment pas à la hauteur de ce qu’il a fait la saison dernière avec 31 points dont 15 buts en 56 parties. Il est présentement blessé mais on peut bien croire que son absence manque vraiment à l’équipe avec Armia et Drouin. Le problème c’est que si jamais l’équipe décide officiellement de devenir vendeur, il sera un des candidats les plus intéressant pour des équipes qui aspirent à la Coupe Stanley.

8. Jordan Weal/Nate Thompson:

Oui, je pourrais les séparer. Mais, je trouve que les deux sont similaires. Jordan est plus jeune des deux et apporte de l’énergie. Nate, un vétéran robuste, est capable de gagner des mises en jeu importantes.
Le jeune vétéran de 27 ans de Vancouver à 7 points en 36 parties alors que le vétéran Thompson à 9 points en 45 parties. Le vétéran de 35 ans d’Anchorage sera convoité pour son expérience sur les mises en jeu et sa robustesse. Je les ai mis ensemble, car ils vont sensiblement avoir les mêmes valeurs sur le marché (choix de 5e ronde). Tout comme Byron, ce sont des joueurs de profondeur qui ne nuiront pas à des équipes aspirantes.

7. Joel Armia:

Le jeune vétéran de 26 ans de Pori, Finlande sera dans cette liste pour une raison: sa valeur d’échange. Je ne dis pas qu’il sera échangé avant Weal, Thompson, Byron ou Hudon. Je crois que si on rebâtit, il faut considérer toutes les options. Cet ailier droit de 6 pieds 4 est attrayant pour des équipes étant donné que son salaire est à 2.6 millions pour une autre saison. 21 points en 35 parties est vraiment intéréssant et il était en voie d’atteindre le plateau des 20 buts. Je suis convaincu que Bergevin va tenter de lui donner un nouveau contrat. Mais, si jamais une équipe lui offre quelque chose d’intéressant pour les services du finlandais, il faut croire qu’il le fasse.

À LIRE ÉGALEMENT

Transaction revisitée entre les Coyotes et les Rangers
Une transaction bien mineure qui tourne à l’avantage des Penguins
Un choix de 5e ronde explose la NCAA présentement
Les plus récentes rumeurs de la LNH
Le premier choix des Preds est échangé contre neuf choix dans la OHL
Top50 des meilleurs espoirs déjà affiliés à un club de la LNH
Murray sur les mêmes traces que Fleury ?

6. Max Domi:

Et oui, le jeune de 24 ans provenant de Winnipeg est un candidat à considérer. En 44 parties, il a 33 points dont 12 buts. Je sais, c’est fort probable que ça n’arrivera pas. Mais, je le mets en tant que candidat simplement parce qu’il sera capable de chercher des bonnes offres des autres équipes. Il n’a pas le meilleur Q.I sur la glace mais son talent est indéniable tout comme son caractère. Tout comme Armia, je crois que la direction va lui accorder un nouveau contrat à long terme. Mais, pour une équipe qui cherche de l’offensive pour les séries éliminatoires, pourquoi ne pas considérer Max Domi en tant que joueur de location? Il fait partie du noyau du CH mais il faut croire que la valeur de Domi est vraiment élevée. Il faut écouter les offres. Cette échange va dépendre si l’équipe voit Domi dans les plans à long terme.

5. Ben Chiarot:

Le défenseur robuste de Hamilton est un autre nom à ajouter dans cette liste. A 28 ans, il est capable d’aider une équipe qui est à la recherche d’un défenseur (ex: Winnipeg). Il a signé pour trois ans à 3.5 millions ce qui n’est pas cher pour un joueur de soutien. Reste que c’est le deuxième joueur le plus utilisé derrière Shea Weber. Pour que l’équipe soit dans la bonne direction, il faut commencer à libérer de la masse salariale et ça peut commencer avec des joueurs comme Chiarot. Si ça arrive, il est possible que l’équipe retienne une partie de la salaire de Chiarot pour faciliter une échange. Reste que c’est le temps de donner du temps de jeu à des joueurs comme Leskinen.

4. Artturi Lehkonen:

Le jeune finlandais de Piikkio à 22 points en 45 parties dont 10 buts. À 2.4 millions de dollars, c’est un autre joueur de soutien qui peut être intéressant pour une équipe aspirante. Il est très bon défensivement et il commence à retrouver le feuille de pointage. De façon surprenante, il a un bon valeur sur le marché selon The Athletic et il intéresse beaucoup d’équipes présentement. Si jamais l’offre est bonne, il ne faut surtout pas hésiter de le faire. Un joueur qui peut aider sur le troisième ou quatrième trio.

3. Ilya Kovalchuk:

Le vétéran russe de Tver a présentement 36 ans. Je crois qu’il est capable d’offrir du punch offensif malgré les 12 points en 20 parties dont 3 buts cette saison. Il est le plus susceptible à changer d’adresse et gagne seulement 700 000 $. Il va sûrement intéresser des équipes qui ont besoin de profondeur (ex: Arizona).

2. Tomas Tatar:

C’est l’un des meilleurs joueurs des Canadiens cette saison. Il lui reste deux ans sur son contrat et il coûte 4.8 millions de dollars présentement par saison. Le Slovaque de Ilava est âgé de 29 ans et en 45 parties, il a 16 buts et 38 points. Il a un valeur élevé présentement et il est un ailier qui peut jouer sur les trois premiers trois d’une équipe aspirante. J’adore ce joueur et il semble se trouver une niche ici à Montréal. Mais, étant donné que le hockey est un business, il va être l’attaquant le plus susceptible de changer d’adresse d’ici mars.

1. Jeff Petry:

Et oui, le candidat le plus susceptible de changer d’adresse avec le plus grand valeur c’est le défenseur droitier d’Ann Arbor, Michigan. Le vétéran de 32 ans et 6 pieds 3 cumule 26 points en 45 parties. Il lui reste deux ans sur son contrat avec 5.5 millions de dollars par saison. C’est un défenseur qui s’insère facilement dans le top 4 d’une équipe aspirante. Présentement, selon the Athletic, il vaut un choix de première ronde pour cette année. Avec le nombre de défenseur droitier chez le Canadien, il faut commencer à donner des chances a des joueurs comme Juulsen ou Brook. C’est le défenseur le plus susceptible à changer d’adresse et qui vaut le plus chez les défenseurs.

Et vous? Êtes-vous d’accord avec la liste ou non? Faites vos commentaires !

Je vous souhaite une bonne journée!
Go Habs Go!

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Nouvelles

Hockey 26 novembre 2021

Quelques modifications à l’alignement des Canadiens de Montréal

Michael Pezzetta - InStat Hockey
Hockey 07 novembre 2021

Repêchage 2021 | Les choix de 1er tour performent-ils cette saison?

Repêchage 2021 | Les choix de 1er tour performent-ils cette saison?
Hockey 05 novembre 2021

Alerte poolers | Absence à long terme pour Anthony Mantha

Alerte poolers | Absence à long terme pour Anthony Mantha
Hockey 04 novembre 2021

Le jeune Alexander Holtz rappelé par les Devils

Eklund - Holtz - espoir
Hockey 26 octobre 2021

Power rankings pour la course au Calder semaine 1

Power rankings pour la course au Calder semaine 1
Hockey 25 septembre 2021

Canadiens-Maple Leafs: une ouverture de présaison décevante pour le Tricolore

Canadiens-Maple Leafs: une ouverture de présaison décevante pour le Tricolore
Hockey 22 septembre 2021

Lukas Reichel aura sa chance avec les Blackhawks selon Stan Bowman

Lukas Reichel
Actualité NHL 22 septembre 2021

Blue Jackets : Merzlikins vise le Vézina

Blue Jackets : Merzlikins vise le Vézina

Podcasts
& vidéos

25 novembre 21

#41. Dossier Harris, Marc Bergevin, espoirs du CH et développement du hockey au Québec

Dans cet épisode, Mat et Pascal discute du dossier de Jordan Harris et de la tournée médiatique de Marc Bergevin. Dans le segment des chroniques individuelles, Pascal parle des espoirs du CH qu'il a visionné récemment. Par la suite, Mat se vide le coeur sur les annonces du Gouvernement pour «développer plus de Québécois pour la NHL.»

25 novembre 21

ScoutCast #8: Tour d'horizon des espoirs en prévision du top32 préliminaire

Dans cet épisode, Pascal effectue un dernier tour d'horizon du premier trimestre des espoirs du repêchage 2022. Dans un prochain épisode, plusieurs intervenants du TSLH Espoirs présenteront leur top32 préliminaire. Voici donc une mise en bouche avant la divulgation de nos listes personnelles.

11 novembre 21

Observation en temps réel de Shane Wright (TSLH Espoirs)

Simon Servant, collaborateur au sein du TSLH Espoirs, vous présente Shane Wright. Dans cette vidéo, vous obtiendrez vos réponses concernant cet espoir qui soulève des inquiétudes auprès des gens qui regardent sa ligne statistique présentement.

Commentaires

  1. Clément

    je ne comprends pas ceux qui croient que le ch va laisser aller des gars comme tatar,petry,domi même armia et lekhonen pour des choix au repêchage.Non mais avec qui vous allez jouer l'an prochain parce qu'il y aura une autre saison l'an prochain.Tu peux pas remplacer petry par des brooks julssen ou tatar par le minuscule caufield et croire que l'an prochain ce sera mieux.Et des agents libres en juillet pour les remplacer,fort risquer que pas un gros agent libre voudra venir jouer a montreal avec un club en reconstruction.Faut arrêter de rêver,la relève du ch est loin mais tres loin d'avoir fait ses preuves,des gars comme tatar,petry,domi a moins des trader pour du concret,tu les gardes sinon l'année prochaine ce sera 31 eme rang rien d'autre.Et pis faut surtout arrêter de se comparer avec Toronto des marner,matthews y en a pas a montréal et puis y en a pas en vue chez les jeunes en devenir.
  2. Dgamateur

    Tout est dans les mains de Geoff Molson selon son évaluation. Cette année est un constat d'échec et M. Molson a des décisions à prendre car si tu changes rien et que tu t'attends à un résultat différent ce n'est pas logique. Marc Bergevin est et a été bon pour faire des échanges, il est difficile de trouver mieux. Il a été moyen pour les signatures de contrats. Jusque la ça va mais au niveau du repêchage et du développement des joueurs surtout au début de son mandat ce n'est pas suffisant. À son arrivée il a décidé de garder à l'emploi Trevor Timmins, les choix de première ronde sont ceux qui amènent le talent ce qui manque au Canadien et les premières années du mandat de M. Bergevin n'a pas apportés assez de joueurs top 6 à l'attaque ou top 4 en défense. Vu l'échec de l'embauche de Marc Bergevin en mai 2012 par Geoff Molson et les résultats des 7 dernières années je crois que tous les joueurs du Canadien vont être disponible en autant que cela améliore l'équipe. Celui qui est le plus proche d'être intouchable est Brendan Gallagher mais même lui si Colorado vous offre 1 choix de première ronde et Samuel Girard. En conclusion la preuve est fait après 7 ans Marc Bergevin n'a pas fait la job au niveau hockey mais oui il y a un mais car au niveau financier il a fait un bon job. M. Molson vous êtes au commande!
  3. Benoy78

    Le problème est que le CH n'a jamais voulu faire maison net(reconstruction) il préfère se maintenir à flot. Voilà pkoi l'équipe est tjrs en milieu de peloton depuis 20 ans. Dire que l'on aurait pu avoir Kovalchuk en 2001 mais qu'André Savard a préféré garder Théodore.... La petite victoire in extremis hier ne prouve rien, à part pour le moral des joueurs, de Dave Morissette et Martin McGuire, qui étaient ben heureux ces 2 là. Malgré que le CH manquera les séries, je doute que Bergevin chambarde son noyau parce que ca représente un échec et que Molson refusera d'amorcer une reconstruction, trop mauvais pour le porte-feuille. Par contre, Tatar, Byron, Thompson, Kovalchuk et Petry pourraient quitter. Un autre genre de petit reset. Petry et Tatar(30 ans les 2) demanderont une augmentation et Bergevin aura besoin de liquide pour signer Gallagher et Danault dans un an. Bergevin par contre mourra avec Weber et Price. Ses deux joueurs d'élite vieillissant.

Laisser un commentaire