Retour à l'accueil

Les Blues de St-Louis en feu | Tarasenko s’éveille et Binnington épate la galerie

Vous n’êtes pas du tout étonné lorsque je vous dis que les Blues de St-Louis est l’équipe de l’heure dans la LNH. Pourtant, il y a quelques semaines, c’était la descente aux enfers pour St-Louis, qui était dans la cave du classement. À l’heure où on se parle, les Blues figurent au sixième rang dans l’ouest et donc, auraient leur billet pour les séries éliminatoires si celles-ci commençaient demain. Tout ça, c’est grâce en partie à une série incroyable de dix victoires consécutives. D’autres facteurs justifient cette remontée spectaculaire de la formation du Missouri.

Tarasenko joue enfin du hockey acceptable
Au même moment où les Blues se sont mis à gagner, Tarasenko a parti son compteur à points, lui qui a obtenu au moins un point à ses 12 derniers duels. Avant la série de dix victoires de son équipe, Tarasenko totalisait 31 points en 47 parties. À ce jour, il totalise maintenant 51 points en 57 parties, ce qui équivaut à une moyenne de deux points par rencontre depuis les dix derniers matchs. Il se mérite donc le deuxième rang des meilleurs pointeurs chez les Blues derrière Ryan O’Reilly qui totalise 60 points en 58 rencontres. Le russe de 27 ans devrait connaître une de ses meilleures campagnes en carrière s’il continue à un rythme constant pendant le reste de la saison.

Le phénomène Binnington devant le filet
Combiné avec le succès des Blues, l’arrivée du gardien canadien Jordan Binnington. Le cerbère de 25 ans en est officiellement à sa première (vraie) saison dans la LNH et il connaît des débuts pas mal spectaculaires. En 14 départs cette saison, le gardien a une fiche de 12-1-1 et affiche un taux d’efficacité de 0,937% en plus d’accorder, en moyenne, un mince taux de 1,58 but par match. Ce qui impressionne le plus dans son cas, c’est qu’en 14 départs, il compte déjà quatre blanchissages à son actif, ce qui est bon pour le cinquième rang de la LNH à ce chapitre. Le gardien de 25 ans a aussi inscrit son nom dans le livre des records des Blues en devenant le premier gardien à avoir huit victoires consécutives dans cette franchise. Il s’est d’ailleurs déjà mérité la première étoile de la semaine dans la LNH, la semaine dernière. Imaginez simplement s’il avait obtenu davantage de départs cette saison, Les Blues auraient peut-être pu rivaliser avec le Lightning, au sommet de la grande ligue.

Une chose est certaine, les Blues explosent ces derniers temps et plusieurs se demandent quelle équipe arrêtera finalement la série de victoires interminable de St-Louis, qui commence à en effrayer plus d’un. Les Maple Leafs seront les adversaires des Blues alors que les deux équipes s’affronteront mardi, au domicile des Blues. St-Louis a gagné le seul duel entre les deux formations cette saison par la marque de 4-1.

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire