Retour à l'accueil

Le secret derrière les succès de Mike Sullivan chez les Penguins: le golf, la bière et les cigares

Les changements d’entraîneurs à Pittsburgh ont souvent apporté une vague de succès éphémères au sein de la troupe. Quand on pense à Michel Therrien, à Dan Bylsma ou à Mike Johnston, on constate qu’à leur arrivée, les performances augmentaient avant d’atteindre un seuil où l’équipe n’était plus en mesure de progresser. Avec Mike Sullivan à la barre depuis un peu moins de deux ans, ce phénomène ne s’est pas encore présenté. En fait, deux Coupes Stanley plus tard, la constance et la progression sont toujours en place au sein de la troupe de Sullivan.

Golf, bières et cigares

Dans un texte de Jason Mackey du Post-Gazette, on y raconte comment l’entraîneur-chef des Penguins s’organise pour entamer la saison du bon pied avant même que le camp d’entraînement ne commence. En effet, chaque fin du mois d’août depuis deux ans, Sullivan convoque ses groupes d’entraîneurs de la ECHL, LAH et LNH à une courte retraite fermée au Nemacolin Woodlands Resort.

«C’est probablement la seule opportunité que nous avons de réunir les trois groupes d’entraîneurs et de parler hockey. On discute entre autres du vocabulaire à utiliser auprès des joueurs, des techniques d’apprentissage et des exercices à faire afin qu’il y ait une réelle continuité entre les trois niveaux,» explique Sullivan au Post-Gazette.

Les discussions se tiennent habituellement après une bonne ronde de golf en après-midi, bière et cigare à la main. Le but de tout cela: ne pas dépayser les joueurs lorsqu’ils gravissent un échelon. C’est lorsque l’on observe le rendement de joueurs comme Guentzel, Rust, Sheary et Murray que l’on peut comprendre l’efficacité d’une telle pratique. En effet, ces joueurs ont su évoluer à travers l’organisation pour ensuite devenir des rouages importants du club. Visiblement, ils ne semblaient pas être en terrain inconnu une fois arrivés dans la LNH, puisque Sullivan les a suivis pour la majorité.

Maintenant que Sullivan est établi comme entraîneur dans le haut de la pyramide, il s’assure que son message demeure dans les rangs mineurs. Rien de mieux qu’une rencontre entre entraîneurs autour d’une bière et d’un cigare pour s’assurer de la continuité dans le message véhiculé. Comme l’explique Sullivan, il est beaucoup plus facile pour un joueur de gravir les échelons si le système de jeu, les techniques d’apprentissage et la façon de diriger sont les mêmes à partir de la ECHL jusqu’à la LNH.

On serait idiot de critiquer une telle pratique, étant donné les résultats des dernières années. En effet, le nombre de blessures chez les Penguins est l’un des plus importants depuis les deux dernières saisons, ce qui implique que plusieurs éléments de la LAH se greffaient chaque semaine au club. Cela n’a toutefois pas empêché les Penguins de remporter deux Coupes Stanley de suite.

[STATS_EQUIPE]PIT[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

Laisser un commentaire