Retour à l'accueil

Le développement de Jesperi Kotkaniemi : une importante clé pour l’avenir du CH

Difficile de parler de Jesperi Kotkaniemi sans générer une certaine controverse. C’est pourquoi ce texte n’établira pas vraiment d’opinions sur le joueur en tant que tel. C’est plutôt l’importance de son développement qui sera abordée. À la lumière de tout ce qui se passe chez le Canadien actuellement, si KK ne se développe pas comme il le devrait, les répercussions négatives sur l’équipe seront grandes.

Vous allez rapidement comprendre mon point. On va aller droit au but. Suzuki s’est développé comme un potentiel centre #1. Il sera vraisemblablement celui du CH pour des années.

Maintenant, regardons ce qui se trame pour la chaise de centre #2. Phillip Danault avait le rôle de contrer les meilleurs trios adverses et le faisait avec brio. Je crois qu’on peut dire qu’il était le centre #2 du Canadien. Maintenant qu’il quittera vraisemblablement, quelqu’un devra prendre les minutes destinées à un centre de deuxième trio.

Plongeons dans le “Depth Chart” du CH à la position de centre. Après Suzuki, les noms notables qui suivent sont ceux de Jesperi Kotkaniemi, Jake Evans, Lukas Vejdemo, Ryan Poehling, Jan Mysak et Cam Hillis.

À court et moyen terme, dans le lot, Jesperi Kotkaniemi est pas mal le seul qui pourrait peut-être devenir un 2e centre compétitif. J’ai cru en Ryan Poehling et je crois encore qu’il peut avoir un certain impact dans la LNH, mais je ne crois pas qu’on puisse compter là-dessus.

Mon point, donc, est le suivant : le succès du CH dans les prochaines années passe beaucoup par le succès de Kotkaniemi. Si vous me suivez, vous savez que je ne suis vraiment pas un fan de son jeu. Mais je ne nierai jamais qu’il a le potentiel de devenir un bon deuxième centre et, à ce point, c’est ce que j’espère qu’il devienne.

Si Danault ne re-signe effectivement pas avec le Canadien, à moins d’une acquisition surprise de Bergevin, Kotkaniemi pourrait bien se retrouver dès l’an prochain dans une chaise très importante. S’il ne livre pas la marchandise, j’ai peur pour son développement et pour les résultats pour le CH.

Dans tous les cas, j’espère sincèrement que KK devienne ce que plusieurs croient encore qu’il peut devenir. Le kid adore le hockey, semble adorer Montréal, et mérite du succès. Mon point, aujourd’hui, c’est que le Canadien de Montréal aura besoin qu’il performe à la hauteur d’un 3e choix au total d’un repêchage très rapidement. Probablement dès l’an prochain.

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire