Retour à l'accueil

Le Canadien a permis aux Kings de repêcher le meilleur marqueur du Championnat mondial junior

Au repêchage, on ne peut savoir réellement ce que l’avenir nous réserve avec les espoirs repêchés. Certes, on peut évaluer la progression, anticiper un  »ceiling » en frais de potentiel et on peut espérer que le développement du jeune sera optimal, mais rien n’est une certitude absolue. Trop souvent, on prend un rang de position d’une formation, on regarde le joueur sélectionné et par la suite, on regarde quels joueurs la formation auraient pu repêcher à la place. C’est intéressant de le faire, mais il faut tenir compte de tous les facteurs, dont la valeur et le potentiel du joueur au moment de le repêcher. C’est pourquoi, dans cette manchette, nous ne parlerons pas d’un joueur  »qui a glissé des doigts du CH », mais bien d’une décision de Marc Bergevin qui a permis aux Kings de repêcher le meilleur marqueur du Championnat mondial junior. Ceci dit, rassurez-vous, le CH s’en est très bien sorti.

Il faut donc remonter au repêchage de l’été dernier. Le Canadien avait un très beau lot de choix au repêchage, notamment en raison de ses nombreuses transactions des saisons d’avant. En deuxième ronde, le Canadien possédait deux choix, dont un qui provenait de la transaction impliquant Max Pacioretty. Ce choix de deuxième ronde ne sera toutefois pas conservé dans les poches de Montréal bien longtemps, puisqu’à la journée du repêchage, on a décidé de l’échanger aux Kings contre un choix de troisième ronde et un choix de cinquième ronde pour l’encan 2019. Lorsque l’organisation de Los Angeles a grimpé sur l’estrade avec le choix de deuxième ronde anciennement du Canadien, les Kings ont décidé de jeter leur dévolu sur l’attaquant suédois Samuel Fagemo, quatre rangs après que le CH ait choisi Jayden Struble avec son propre choix de 2e. Le Suédois évoluait dans son pays natal dans la prestigieuse ligue de la SHL. Il venait de conclure une saison de 25 points en 42 matchs, et ce, à l’âge de 18 ans seulement.

Un mal pour un bien

Au moment d’écrire ces lignes, Famego se pointe comme premier marqueur du Championnat mondial junior avec 13 points. Nils Hoglander cumule 11 points et Barrett Hayton (blessé) cumule 10 points derrière Fagemo. Ce dernier mène également la colonne des buts avec 8, ce qui le place dans le top 10 des Suédois pour le nombre de buts dans un tournoi, un décompte qui est composé notamment de Markus Naslund et Michael Nylander. Si plusieurs partisans montréalais seront déçus de voir que  »le Canadien aurait pu le repêcher », sachez qu’il s’agit d’un mal pour un bien. Avec le choix de troisième ronde obtenu contre le choix de deuxième (tourné en Fagemo), Bergevin a mis la main sur l’excellent défenseur Mattias Norlinder. En cinquième ronde, autre choix obtenu dans l’échange, on a choisi Jacob Leguerrier du côté de l’organisation montréalaise. Selon les besoins de l’équipe, ce sont de bons choix.

Norlinder connait une excellente saison présentement, même s’il s’est effacé dans l’actuel tournoi des moins de 20 ans. Il sera un beau joyau pour l’organisation alors que certains journalistes suédois voient déjà en lui un aspirant au Norris. Une prédiction audacieuse, mais qui met un baume sur le fait que le choix de deuxième ronde qu’il a coûté se trouve à être le meneur aux points dans le Championnat junior au moment d’écrire ces lignes.

À LIRE ÉGALEMENT

Comparaison audacieuse à l’égard d’Hendrix Lapierre
Un futur duo choc de Suédois à Vancouver
Retour au jeu sous peu de  »Monsieur séries? »
Échange à trois impliquant le CH
Courbe de progression âge pour âge de KK et de Barkov

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 12 décembre 2024

Un 1er choix des Stars fera ses débuts dans la LNH ce soir

Ian Bichsel
Actualité NHL 10 décembre 2024

Trevor Zegras en attente d’une 2e opinion concernant sa blessure

Trevor Zegras en attente d’une 2e opinion concernant sa blessure
AHL 10 décembre 2024

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 10 décembre

Rocket de Laval | Mise à jour des blessures – 10 décembre
Actualité NHL 09 décembre 2024

Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !

Matvei Michkov vs Connor Bedard: un débat à relancer !
Actualité NHL 08 décembre 2024

Trois joueurs de la LNH placés au ballottage aujourd’hui

Ballottage
AHL 07 décembre 2024

Rocket de Laval | « Je les haïs tous. »

Rocket de Laval | « Je les haïs tous. »
Actualité NHL 07 décembre 2024

Autre transaction à venir cette saison entre les Rangers et les Ducks ?

Autre transaction à venir cette saison entre les Rangers et les Ducks ?
Actualité NHL 07 décembre 2024

Ciblé par des rumeurs, Mathieu Olivier serait dans les meilleurs buteurs du CH présentement

Ciblé par des rumeurs, Mathieu Olivier serait dans les meilleurs buteurs du CH présentement

Commentaires

Laisser un commentaire