Retour à l'accueil

Le Canada est sacré champion du monde

Le Canada a retrouvé son titre de champion du monde de hockey sur glace, avec une victoire de 5 à 2 contre les Allemands en finale du Mondial 2023. Il s’agissait de la première fois depuis 1992 que l’Allemagne se battait pour la médaille d’or.

Les surprenants Allemands ont eu raison des États-Unis pour se mériter une place en finale contre la formation canadienne. Ils se seront battus jusqu’à la dernière seconde, mais une performance de deux buts de Samuel Blais aura planté le dernier clou dans le cercueil. Avec cette victoire, le Canada devient la nation la plus titrée au monde. La troupe dirigée par André Tourigny, entraîneur-chef des Coyotes de l’Arizona, dépasse la Russie avec 28 titres mondiaux.

JJ Peterka a inscrit l’Allemagne à la marque en début de match. Moritz Seider y est allé de l’une de ses longues passes précises pour rejoindre l’espoir des Sabres de Buffalo, alors que le Canada effectuait des changements. Peterka a surpris Samuel Montembeault d’un tir précis. Le Canada a contesté le but pour hors jeu, mais en vain, tout avait été fait dans la légalité.

L’histoire du match

Quelques instants plus tard, Samuel Blais inscrit son premier de deux pour remettre les deux équipes à la case départ. L’attaquant des Blues de St-Louis a marqué son cinquième but du tournoi. Blais avait aussi été le premier des siens à inscrire son nom sur la feuille de pointage, lors du match de demi-finale samedi contre la Lettonie. Et en quart de finale face à la Finlande, il avait inscrit le but gagnant dans une victoire de 4 à 1.

La deuxième période a été l’oeuvre de hockey plutôt brouillon des deux côtés. Il aura fallu attendre en fin d’engagement pour voir l’Allemagne reprendre les devants. Le tir du centre Daniel Fischbuch a surpris Samuel Montembeault. Les hommes arborant la feuille rouge n’ont toutefois pas pris beaucoup de temps avant de répliquer à nouveau. Peyton Krebs y est allé d’un tir-passe parfait à Lawson Crouse, qui a déjoué le gardien allemand d’une déviation sans faille. Ce but n’était que le cinquième du Canada en avantage numérique depuis le début du tournoi, mais il est venu au bon moment.

Samuel Blais a brisé l’égalité en début de troisième. Un but crucial qui aura propulsé son équipe jusqu’à la médaille d’or. Par la suite, Tyler Toffoli a accentué l’avance des siens avec un lancer qui a battu le gardien adverse entre les jambières. La mise en échec de Jacob Middleton en territoire défensif aura permis au capitaine Canada de prendre son envol. Scott Laughton a marqué le but d’assurance dans un filet désert et Samuel Montembeault a effectué 28 arrêts dans le gain historique.

Podcasts
& vidéos

25 septembre 23

#99. Tournoi des recrues et rangs 20 à 11 des meilleurs espoirs du CH

Cette semaine, on parle du tournoi des recrues du CH avec Amélia McGuire St-Onge, rédactrice pour TSLH. Mathieu et Pascal débutent ensuite la présentation de leur top 15-20 respectif pour les espoirs des Canadiens. Rangs 20 à 11 dans cet épisode.

18 septembre 23

#98. Tournoi des recrues, Hlinka et survol de la division Métropolitaine

18 septembre 23

#97. Récapitulatif du repêchage 2023

Nouvelles

Actualité NHL 25 septembre 2023

Jack Hughes, Dawson Mercer et Tyler Toffoli à Montréal ce soir!

Jack Hughes
Actualité NHL 25 septembre 2023

Le nouveau propriétaire des Sénateurs se prononce sur la place de DJ Smith à Ottawa

Le nouveau propriétaire des Sénateurs se prononce sur la place de DJ Smith à Ottawa
Actualité NHL 24 septembre 2023

L’alignement des Sénateurs pour leur 1er match pré-saison

L’alignement des Sénateurs pour leur 1er match pré-saison
Canadiens Montréal 22 septembre 2023

Camp du Canadien | « Cayden Primeau a le talent et les outils nécessaires pour la LNH »

Cayden Primeau
Actualité NHL 22 septembre 2023

La vente des Sénateurs officialisée

ottawa-senators
Hockey 21 septembre 2023

Saison 2023-2024 | Les Bruins à la croisée des chemins

Brad Marchand
Actualité NHL 21 septembre 2023

Ilya Mikheyev quitte le camp des Canucks de Vancouver

Ilya Mikheyev
Actualité NHL 20 septembre 2023

Sean Couturier et Cam Atkinson seront prêts pour le camp

Sean Couturier et Cam Atkinson seront prêts pour le camp

Commentaires

Laisser un commentaire