Retour à l'accueil

L’avenir de Kris Russell relié à celui de Jordan Eberle à Edmonton

Après une disette de 10 ans sans apparitions en séries éliminatoires, les Oilers ont été en mesure de terminer leur saison en 2e ronde cette année et contre toutes attentes. Peter Chiarelli a fait un boulot colossal à la direction de l’équipe, tant en allant chercher un aspirant gardien #1 comme Cam Talbot, qu’en allant chercher de la profondeur en défensive comme Andrej Sekera, Adam Larsson et Kris Russell. Bien qu’il ait une équipe jeune, le dirigeant des Oilers devra faire face aux difficultés du plafond salarial dès cet été et il devra être intelligent dans ses décisions, car c’est probablement la raison qu’il l’a mit dehors avec les Bruins de Boston en 2015.

Les noms les plus importants à surveiller à Edmonton cet été seront David Desharnais et surtout Kris Russell. Si l’on remonte dans le temps, Russell a terminé la campagne 2015-16 avec les Stars de Dallas où ça n’a pas très bien été et si bien qu’il a dû patienter jusqu’au 7 octobre avant de s’entendre avec les Oilers sur un contrat d’un an à 3.1 millions. Il s’agissait d’un pari de la part de la direction des Oilers et il fut bénéfique pour eux, car Russell a joué comme un défenseur #4, soit en gardant un différentiel positif, tout en apposant son nom sur la feuille de pointage à quelques reprises.
[STATS]4295[/STATS]

Maintenant que la saison des Oilers est terminée, que feront-ils avec Russell? Ont-ils la liquidité nécessaire pour qu’il demeure avec l’équipe, mais surtout, ont-ils un remplaçant pour lui à court terme? La réponse est non.

Les Oilers auront une marge salariale d’environ 18 millions lorsque le 1er juillet arrivera, donc Chiarelli aurait amplement d’argent à consentir à Russell, mais il en est autrement, car Leon Draisaitl sera sans contrat à ce moment et Connor MacDavid voudra négocier une prolongation de contrat pour 2018. La première question que l’on doit se poser, c’est combien valent Draisaitl et MacDavid?

Leon Draisaitl a terminé la saison avec une impressionnante récolte de 77 points en 82 matchs et depuis qu’il a été rappelé à la du mois d’octobre 2015, il a inscrit pas moins de 128 points en 154 matchs. Il n’a peut-être disputé que 2 saisons et demi dans la LNH, mais il est en droit d’exiger un long contrat à plus de 7 millions par saison sans problème et considérant son âge, il deviendrait une aubaine au fil des années.
[STATS]5417[/STATS]

Connor MacDavid n’a plus besoin de présentation. C’est le récipiendaire du trophée Art Ross cette année et le seul à avoir atteint le plateau des 100 points, donc s’il veut être payé à sa juste valeur, il devrait normalement signer un contrat au-dessus de la barre de 8 millions par saison et pour 8 ans.
[STATS]5576[/STATS]

Kris Russell est en droit de demander une augmentation salariale avec la bonne saison qu’il a connu et avec les nouveaux leaders offensifs chez les Oilers, le séjour de Jordan Eberle pourrait tirer à sa fin à Edmonton pour faire de la place à Russell. L’ailier droit de 27 ans touche actuellement 6 millions par saison jusqu’en 2019 et même s’il est toujours en mesure de produire plus de 50 points par saison, il pourrait servir de monnaie d’échange afin d’amener plus de profondeur en défensive, mais surtout pour signer Russell cet été en liquidant son salaire.

Eberle est un bon attaquant, mais les Oilers ont davantage besoin de défensive que d’attaque pour s’améliorer et il serait plus facile de remplacer Eberle que Russell qui, selon les chiffres avancés par Mark Spector de Sportsnet, pourrait obtenir jusqu’à 4 millions par saison pendant 3 années.

Selon vous, serait-ce la bonne solution d’échanger Jordan Eberle afin de garder Kris Russell?

[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire