Retour à l'accueil

L’ambiance négative est à son comble à St-Louis | Un grand ménage sous peu?

Rien ne va plus à St-Louis. Malgré le congédiement de Mike Yeo à la barre du club, la formation du Missouri peine à cumuler les victoires. Hier, la défaite de 6-1 aux mains des Canucks a augmenté considérablement le taux d’insatisfaction au sein de l’équipe. Il semble qu’en dépit des acquisitions réalisées cet été, les Blues ne sont pas en mesure de performer comme une réelle formation qui aspire aux grands honneurs. Ce constat d’échec commence d’ailleurs à peser lourds dans le vestiaire.

«Je tiens à m’excuser auprès de nos partisans. On ne peut pas jouer à domicile de cette façon. Je ne sais pas du tout comment arranger les choses. Nous travaillons pour régler le tout, mais cela ne fonctionne pas,» mentionnait Vladimir Tarasenko après la défaite d’hier.

«Présentement, nous ne sommes pas assez investis dans ce que nous voulons accomplir,» ajoutait Alexander Steen.

«Nous sommes un groupe fragile. Ça vient avec la défaite,» concluait Brayden Schenn.

Devant cette attitude pourrie, l’inquiétude est à son comble pour des jeunes en apprentissage tels que Robert Thomas et Jordan Kyrou. Si le groupe de vétérans ne sont plus en mesure de guider les troupes, comment peut-on assurer un atmosphère propice au développement pour ces jeunes qui en sont à leurs premiers pas dans le circuit Bettman ? C’est là que la pertinence de bâtir un club pour aspirer à la Coupe, en acquérant Ryan O’Reilly, Tyler Bozak et Patrick Maroon, mais en même temps, faire graduer des jeunes qui pourraient bénéficier de plus de temps dans les mineurs, devient une problématique pour les Blues.

Présentement, le constat des jeunes au sein de l’alignement est le suivant:

– Jordan Kyrou: en moyenne 10 minutes de temps de jeu et laissé de côté près de 50% du temps.
– Robert Thomas: en moyenne 12 minutes de temps de jeu, sur la troisième et quatrième unité, aucune présence en avantage numérique.
– Samuel Blais: en moyenne 10 minutes de temps de jeu, effectue l’aller-retour entre la LAH ou la LNH.

Dans un club qui va bien où l’ambiance est positive, cette stratégie peut s’avérer pertinente. Or, l’organisation adopte une mentalité «win-now», au détriment du développement des jeunes présents dans l’équipe à l’heure actuelle. Un ménage doit-il s’imposer ? Récemment, nous vous rapportions que le nom d’Alex Pietrangelo circule de plus en plus sur le marché des transactions et il se pourrait bien que ce soit un début de ménage au sein de l’organisation.

Au final, les Blues sont dans une impasse présentement. Focusser sur l’avenir ou continuer de pousser vers l’aspiration de la Coupe Stanley…Le danger présentement, c’est que l’organisation mélange les deux. Faire graduer deux jeunes joueurs en Kyrou et en Thomas qui, vraisemblablement, n’étaient peut-être pas prêt encore, au sein d’une formation qui se cherche complètement, pourrait avoir des répercussions assez négatives pour l’organisation sur le long terme. Avec cette stratégie qui ne semble clairement pas fonctionner actuellement, les Blues demeureront dans leur fameux «pattern» de tourner autour du statut d’aspirant, sans pour autant aller de l’avant année après année, comme au cours des dernières saisons.

*MAJ 12h21*: On rapporte qu’une bagarre entre Robert Bortuzzo et Zach Sanford a éclaté durant l’entraînement matinal. Bortuzzo, après que plusieurs coups aient été donnés, a retraité au vestiaire.

[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]

[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]STL[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire