Retour à l'accueil

La situation contractuelle de John Tavares comporte de nombreuses similitudes avec celle de Stamkos à l’époque

John Tavares voit son contrat expirer à la fin de la présente campagne. Comme il n’a pas soutiré de prolongation de contrat encore, on est en droit de penser qu’il testera le marché des joueurs autonomes. Une situation qui rappelle beaucoup celle de Steven Stamkos lors de la saison 2015-2016. L’attaquant voyait son contrat achever et aucune négociation n’avait été entamée en cours de campagne selon plusieurs médias. Le jeu des spéculations avait donc alimenté les partisans, alors qu’on envoyait Stamkos à New York, à Toronto, à Montréal. Un peu à l’image de Tavares, que l’on envoie également à Toronto et à Montréal.

Non seulement on n’en savait pas plus sur les négociations en cours, mais le mot d’ordre de la part du clan Stamkos était bien simple: «Je ne me vois pas aller ailleurs qu’à Tampa Bay.» Pourtant, les médias s’en donnaient à coeur joie de faire des liens parfois douteux, voulant que Stamkos s’alignerait avec Toronto puisqu’il vient de l’Ontario… Ça vous rappelle une situation particulière ?

Les négociations hors-médias

Dans le cas de Stamkos, on a décidé de garder les négociations hors-médias, afin de ne pas nuire au processus en cours. Selon ce qu’on rapportait jadis, Stamkos aurait ordonné a son agent de s’entendre sur un contrat avec Tampa Bay, même s’il gagnait moins d’argent qu’il devrait. À moins de 48h du 1er juillet, Stamkos paraphe donc un contrat de 8,5M$ par saison sur une durée de 8 ans. On scénario identique pour John Tavares ?

Ce ne serait pas surprenant. Les Islanders auront de nombreux contrats éventuellement à gérer, comme ceux de Beauvillier et de Barzal, qui sont encore sous l’effet de leur contrat d’entrée. En plus de ces deux joueurs, Jordan Eberle et Anders Lee négocieront de nouvelles ententes à partir de la prochaine saison. Tout cela est à prendre en considération avant de déplier le chéquier pour John Tavares, tout comme Steve Yerman l’a fait avec Stamkos. Le DG du Lightning devait anticiper d’avoir Kucherov, Palat, Johnson et Killorn à signer.

Selon ce qui se disait à l’époque, Toronto était prêt à offrir 11M$ pour les services de Stamkos. Il en coûtera de même pour John Tavares. Ce dernier souhaitera-t-il signer une entente à prix légèrement réduit dans le but de faciliter la tâche de Garth Snow ? Nous aurons la réponse d’ici le 1er juillet. Pour le moment, les spéculations continueront de pleuvoir alors qu’en réalité, il se peut très bien que les négociations aient déjà été entamées de façon très discrète, comme l’ont fait Yzerman et Stamkos il y a deux ans.

[STATS]4680[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

  1. laurent.houle

    il y a aussi des diifference puisque tavares a deja dit qu il aimerait jouer au canada l imopt a ny est parmi les plus elever de la ligue et tampa avai deux excellent gardien alors que les islanders en ont pas vraiment
  2. thusk-

    @laurent.houle Sauf un gardien assez solide pour faire le travail comme #1, ce n'est pas toujours ce qui est le plus difficile à trouver. de la moitié des gardiens #1 de la ligue ont été acquis via transaction ou agent libre actuellement. Snow a juste a appeler genre Washington, je te un de mes 2 1st pick ou quelque chose dans le style pour Grubauer qui est excellent avec Washington et ce problème là est deja régler donc... Les islanders ne sont pas si loin du succès
  3. CS81

    @thusk- Oui, c'est vrai que les Islanders ne sont pas si loin et qu'ils ont besoin d'un gardien #1, mais je ne vois tellement pas Snow échanger l'un de ses 2 choix de 1ère qui seront dans la loterie pour un gardien comme Grubauer. Oui, c'est une option intéressante, mais il n'a jamais vraiment été un partant sauf cette saison et il paraît bien grâce à la défensive des Capitals qui est meilleure que celle des Islanders. En plus, je vois mal Washington échanger un gardien à un rival de division. Suggestion qui n'a pas de sens.
  4. thusk-

    @CS81 La défensive des caps n'est plus aussi dominante qu'elle était Carlsson/Niskanen/Orlov c'Est un bon top 3 mais après ça c'est très pauvre et la défensive des caps est la 3e pire équipe au chapitre des buts accordés derrière NJ et pittsburgh (équipe en série). La loterie va se faire d'ici quelques jours, donc ils vont savoir très rapidement si il gagne la loterie ou pas. Sinon Grubauer tombe RFA et avec le genre de performance qu'il a livré... Washington voudront-ils payer 3-4M pour un 2e gardien car ça pourrait très bien devenir ce que va demandé grubauer. Donc oui Washington pourrait échanger Grubauer au plus offrant.
  5. laurent.houle

    @thusk- il y a plus de chance que les islanders se fie sur un de leur jeune gardien prospect ou d aller en chercher un a san jose je ne crois pas que les cap vont echanger leur gardien dans une equipe de la meme division

Laisser un commentaire