Retour à l'accueil

La signature de Semyon Varlamov va au-delà de son apport sur glace

À mon avis, il s’agit là d’une des pires signatures du 1er juillet. Semyon Varlamov pour un salaire de 5M$, c’est payer un gardien comme un numéro 1, mais qu’il te donne un apport de numéro 2 selon moi. Lorsqu’on apprend toutefois les motivations de l’organisation d’effectuer une telle signature, on comprend un peu mieux. D’abord, le système défensif implanté par Barry Trotz a fait ses preuves l’an dernier. On n’a tout simplement qu’à observer le rendement de Thomas Greiss et de Robin Lehner pour comprendre que le système favorise grandement les gardiens de but maintenant à Long Island. Rick DiPietro en aurait bien bénéficié dans le temps !

Des besoins bien précis

Chez l’état-major des Islanders, on a voulu signer Varlamov dans un but bien précis. Sur la glace, il pouvait offrir un rendement bien semblable à celui de Robin Lehner, qui coûte finalement le même prix que Varlamov, mais sur un an. Pourquoi donc avoir opté pour le gardien russe ? La raison: Ilya Sorokin. Le jeune gardien n’a plus qu’une saison valide à son contrat en KHL et sera vraisemblablement de l’organisation dès la saison 2020-2021. En signant Varlamov pour quatre ans, on a la ferme mentalité que le gardien servira de mentor à son compatriote dès son arrivée au sein du club.

Sorokin est sans contredit le gardien d’avenir des Islanders. Toutefois, ce statut dépendra assurément de son adaptation au hockey nord-américain et qui de mieux qu’un gardien à la nationalité russe, expérimenté en LNH et qui sera assurément en fin de carrière d’ici là, pour montrer les rudiments du métier à Sorokin ? L’organisation croit tellement fort en cette vision qu’elle a même tenté d’obtenir Varlamov via transaction l’an passé lorsque Grubauer a signé avec l’Avalanche. Finalement, le tout ne se sera pas concrétisé, au grand dam des entraîneurs de l’organisation chez les gardiens, qui semblent très chaud à l’idée de voir Varlamov endosser le maillot de l’équipe.

D’ici l’arrivée de Sorokin, espérons que Varlamov saura retrouver ses repères, car jadis il fut tout de même un bon gardien partant.

[STATS]4592[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire