Retour à l'accueil

Kotkaniemi réalise une autre très bonne prestation et le CH l’emporte encore / Les enseignements de la rencontre face aux Sénateurs

Après une bonne victoire face aux Caps, les Sénateurs se présentaient du côté de Montréal avec la ferme intention de l’emporter. Très vite, ils vont avoir les devants via le jeune Brady Tkachuk qui réalise décidément un très bon camp. Mais durant toute la rencontre, le Canadien a largement dominé les débats, se heurtant aux poteaux, ou a Anderson à de multiples reprises. Au final, une victoire 3/2 mais une belle prestation d’ensemble de l’équipe. Analyse :

* Les bons points :
– Kotkaniemi n’est plus très loin d’un poste régulier à Montréal

Comme expliqué hier, le jeune finlandais a une opportunité en or de se faire valoir avec le Canadien avec la suspension de Domi. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il a répondu présent. S’il ne s’est pas inscrit sur la feuille de pointage, il a été le meilleur joueur du CH hier soir. Touchant les poteaux à 3 reprises, sur des phases de jeu totalement différentes, il a prouvé que malgré son jeune âge il est capable d’être le centre numéro 1 de l’équipe à terme, mais déjà un bon centre dés cette saison. Domi peut commencer à se faire du souci pour son poste de centre, car clairement Kotkaniemi présente de solides garanties à ce poste. Il est dangereux offensivement, solide dans les duels, très bon placement défensif. Il va vraiment falloir qu’il se rate complètement sur les 3 dernières rencontres préparatoires, pour qu’il soit renvoyé en Finlande en octobre prochain.

– Le trio Gallagher, Danault, Tatar parti pour durer

Bien sûr rien n’est certain durant un camp d’entraînement, et il se peut que Claude Julien sépare ce trio dès la première minute de la saison régulière. Cependant à ce que ces trois-là montrent depuis quelques semaines, il est difficile de ne pas les voir ensemble pour l’intégralité de la saison. Ils se complètent vraiment bien avec leurs qualités respectives, et ne cessent de produire des chances de marquer à chaque période. Nul doute que cette ligne aura un rôle majeur pour la suite des évènements pour le Canadien.

– Juulsen Mete, duo le plus solide une nouvelle fois en défense

Match après match, les deux jeunes défenseurs s’achètent une place sur le second trio de l’équipe. Ils compensent leur manque d’expérience par un apport important offensivement, puisque l’un comme l’autre n’hésite pas pour le moment a porter le palet en zone offensive, et à suivre les actions. La complémentarité du duo est parlante, puisque Juulsen est en train de se faire une place physiquement, tandis que Mete est capable de corriger ses erreurs via un patinage intéressant.

* Les mauvais points :
– Jeff Petry, pas un défenseur numéro 1

Si Jeff Petry va être le défenseur numéro 1 de l’équipe, c’est surtout pas défaut, à cause de l’absence longue durée de Shea Weber. Mais défensivement il souffre de certaines lacunes, ce qui n’est pas le cas de Weber. Sur le premier but des sénateurs, il se fait déborder facilement par Tkachuk, qui n’est pas non plus un McDavid au niveau de la vitesse. Très bon offensivement, il doit encore s’améliorer défensivement, surtout s’il doit jouer plus de 25 minutes par match.

– Michael McCarron toujours pas au niveau

Alors que c’était probablement sa dernière chance de percer l’alignement, McCarron a passé moins de 10 minutes sur la glace, et malgré une implication plus intéressante que par le passé, n’a pas encore soulevé les foules. Il semble donc bien que le CH soit prêt à jeter la serviette dans son cas.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

  1. Yan99

    Kotkaniemi, son plus gros défaut reste son poids. Il est gros, mais il doit continuer à prendre de la masse. On parle ici de match préparatoire. Les vétérans n'ont pas grand chose à prouver présentement, mais ça risque de changer très prochainement (déjà Benn a un peu mieux joué que les autres parties, car il doit sentir la soupe chaude, c'était pareil pour Schlemko entre ses deux matchs). Kotkaniemi, une fois arrivé en saison, risque de se faire tasser plus facilement comme c'est arrivé à Mete. En pré-saison, il avait toute l'aisance de faire ce qu'il souhaitait puisque les autres clubs n'en avait pas grand chose à faire ou presque. Une fois en saison, on s'est vite rendu compte de certaines lacunes. Il ne faut rien pressé dans le cas de Kotkaniemi. Niveau talent, vision du jeu, patin, tir, passe il est clairement niveau NHL. Physiquement parlant, c'est à suivre. Après, Domi n'est pas un centre. Si la saison commence comme ça : Tatar - Danault - Gallagher Domi - Kotkaniemi - Drouin Ça serait intéressant. Armia, je l'aime pas tellement sur le top 6.
  2. gsavard

    Kotkaniemi, il m'apparaît un joueur de très bonne qualité. Au début, je me disais, non il est trop frêle pour joueur dans la LNH cette année. Maintenant, j'ai des doutes. Le fait qu'il soit Finlandais change la donne énormément. Il pourrait rester avec la CH et ne jouer qu'une joute sur 2 ou trois. Cette expérience lui serait probablement aussi utile que jouer en Finlande. Il y a tellement de choses à bien analyser, en autre, le volet contrat et les années qu'un jeune joueur peut rester la totale possession d'une équipe professionnelle. Les dirigeants du CH ont de grandes décisions à prendre.
  3. PipoJesus

    Moi je lui donnerais au moins quelques matchs dans la saison réguliere pour voir il s'ameliore tellement a chaque game ca vaudrait le coup!
  4. Djbigkane

    @Yan99 Je vois le début de saison comme suis moi aussi Drouin kotkaniemi Domi Tatar Danault Gallgher Byron Peca Lehkonen Sherbak Hudon Armia
  5. Yan99

    @Djbigkane C'est fort possiblement les meilleures lignes que le CH pourrait faire.

Laisser un commentaire