Retour à l'accueil

Justin Faulk retrouve sa touche en cette saison 2021

La perte d’Alex Pietrangelo était énorme pour la formation des Blues de St-Louis. En plus de perdre son capitaine, la formation devait également faire sans son défenseur #1. Des défenseurs complets et fiables comme Pietrangelo, il ne s’en fait pas à tous les coins de rue. Heureusement, pour le volet leadership, on était bien nanti au sein des Blues avec Ryan O’Reilly, Vladimir Tarasenko, Brayden Schenn et compagnie. Sur le plan talent, on a décidé d’octroyer un contrat à Torey Krug en guise de remplacement pour la première paire. Or, un autre défenseur s’est levé depuis le départ de Pietrangelo.

Vous l’aurez deviné, il s’agit de Justin Faulk. Le défenseur de 28 ans connaît un excellent début de saison actuellement. Avec cinq buts jusqu’ici, il a déjà talonné sa marque de l’an dernier après seulement 14 matchs. La première paire de défenses composée de Faulk et de Krug fait un excellent travail jusqu’ici. L’ancien défenseur des Bruins demeure le pilier de l’avantage numérique alors que Faulk joue de grosses minutes sur le désavantage numérique. Ce sont là deux tâches qu’endossait Pietrangelo au sein du club.

Présentement, Faulk est le joueur le plus utilisé des Blues avec un temps de jeu moyen de 23:41. En plus d’être le joueur le plus utilisé en désavantage numérique, il se présente tout juste derrière Colton Parayko pour l’utilisation à forces égales avec une vingtaine de secondes de moins. Faulk présentement marque des buts, est efficace défensivement, lâche les gants lorsqu’il le faut et complète à merveille ses mises en échec. L’arrière qui gagne présentement 6,5M$ par année semble beaucoup confiant également avec la rondelle, profitant de chaque petite brèche pour créer ou compléter un jeu.

En fait, c’est le Justin Faulk des beaux jours. Ce fameux Faulk qui s’élevait comme un défenseur numéro un en Caroline. Est-ce que le trop grand nombre de défenseurs devant lui dans l’échiquier à son arrivée à St-Louis l’a déboussolé ? Peut-être, seul le joueur possède cette réponse, mais le fait est que présentement, Faulk complète beaucoup mieux une unité défensive avec Krug qu’avec Pietrangelo. L’an dernier, Faulk a joué 1005 présences avec l’ancien capitaine selon InStat Hockey, mais a aussi joué 1014 présences avec Vince Dunn.

Cette saison, on peut s’attendre à plus de stabilité au sein de la paire Krug-Faulk, ce qui risque grandement de favoriser l’épanouissement de ce dernier. Quand on dit que certaines affinités peuvent être meilleures que d’autres, on a un bel exemple. Pietrangelo est un défenseur élite à mes yeux et meilleur que Krug. Pourtant, Faulk performe mieux avec Krug qu’avec Pietrangelo.

C’est la beauté du hockey !

Pour venger la mise en échec de Stone sur Bozak

La confiance de Faulk en un clip

[STATS]5009[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Nico

    Avec le départ de Petro et l'arrivée de Krug, il avait l'occasion de prendre sa place, c'est ce qu'il est en train de faire! Je n'avais aucun doute qu'il allait rebondir, mais à 6.5 millions, le DG devait avoir hâte!
  2. Ced244

    Bonne nouvelle pour les Blues, sa leur fait oublier Pientrangelo!

Laisser un commentaire