Retour à l'accueil

Jim Rutherford: se rajeunir sans oublier le présent

L’ère Crosby-Malkin est assez avancée chez les Penguins. Je pense qu’on peut aisément dire qu’il y a plus de bonnes années derrière ce duo que devant. Les Penguins, dans l’ensemble, le démontre assez bien lorsqu’on observe leur rendement au cours des dernières années en séries. Certains aimeraient les voir reconstruire, mais le fait est que du moment où tu as Crosby et Malkin dans ton alignement, l’objectif principal demeurera toujours la Coupe Stanley.

Jim Rutherford le sait, mais il est conscient aussi qu’il est important pour la formation de se rajeunir. C’est d’ailleurs ce qu’il explique récemment à Josh Yohe pour le compte de The Athletic:

 »Ce que nous avons fait récemment, nous devrons le faire de plus en plus avec les années. Nous devons nous rajeunir. Et nous avons un jeune et bon gardien signé présentement (Jarry). Des gars comme Pettersson et Marino, nous sommes chanceux de les avoir dénichés. »

Je suis d’avis que les Pens ont réalisé quelques transactions pour acquérir des joueurs plus jeunes. Marino (22 ans), Pettersson (24 ans), Guentzel (24 ans) et Jarry (25 ans) sont des joueurs qui se sont ajoutés au noyau en bas âge et ils y demeureront encore pour quelques années grâce à des contrats signés sur le long terme.

Je suis cependant le premier à critiquer les décisions de Rutherford. Échanger son choix de premier tour (qui est devenu Rodion Amirov) et Filip Hallander pour Kasperi Kapanen suit la logique de Jim Rutherford. Il s’est rajeuni dans le moment présent, mais au diable l’avenir. La mentalité des Pens n’est pas compliqué à comprendre: on veut se rajeunir, mais pas trop. On veut des jeunes joueurs capables d’aider l’équipe dans le moment présent.

Il serait plaisant que les bottines suivent les babines du côté de Jim Rutherford puisque je ne vois pas en quoi Cody Ceci, Michael Matheson et Mark Jankowski peuvent venir appuyer le noyau actuel. Plutôt que de dépenser pour des joueurs inefficaces comme cela, pourquoi ne pas donner la chance à un jeune de graduer au sein de l’organisation comme on l’a fait avec Jake Guentzel ?

On ne peut pas, parce qu’on échange tous les espoirs qu’on possède (ou presque). Cette année, hormis la transaction de Kapanen, Rutherford a adopté une autre ligne de pensée: le marché des joueurs autonomes. Il sera intéressant de voir ce qu’il fera à la date limite encore cette année, mais chose certaine, si je suis un espoir au sein de l’organisation, je ne projetterais pas trop dans un uniforme des Pens.

Jim Rutherford veut de la jeunesse qui peut jouer dès maintenant, question de ne pas dérogé de sa quête pour une autre Coupe Stanley sous l’ère Crosby-Malkin.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Commentaires

  1. Bruins17

    Effectivement que les babines suivent pas les bottines dans son cas.
  2. Bruins17

    Oufffff que Matheson sera un boulet pour plusieurs année .......

Laisser un commentaire