Retour à l'accueil

Jaroslav Halak a-t-il ce qu’il faut pour mener les Bruins loin en séries?

Pas mal tout le monde est au courant du fait que Tuukka Rask a pris la décision de quitter la bulle de Toronto pour retrouver sa famille. C’est donc nul autre que Jaroslav Halak qui hérite du poste de gardien #1 des Bruins. Le vétéran de 35 ans peut-il faire le travail?

Premièrement, il faut dire qu’Halak a très bien fait en entrée de jeu lors du match #3 de la série Bruins-Hurricanes. Il a bloqué 29 des 30 tirs dirigés vers lui. Le seul but qu’il a accordé est le résultat d’une erreur, mais aussi de malchance dans le sens que ce n’est pas tous les joueurs qui auraient eu le réflexe de sortir la main devant la rondelle aussi rapidement. Bref, Jaro est passé bien près du blanchissage et c’est évidemment quelque chose de très positif pour la suite des choses.


Ce qui vient m’inquiéter, c’est qu’Halak n’a jamais vraiment été le gardien #1 d’une équipe dans toute sa carrière. Il a disputé 54 matchs lors de la saison 2017-2018 avec les Islanders, 59 avec la même équipe en 2014-2015, 57 avec les Blues si on remonte à la saison 2010-2011. Il en avait aussi disputés 52 en 2013-2014, mais avec deux formations (40 avec les Blues et 12 avec les Capitals).

C’est donc dire que depuis 10 ans, Halak a seulement été considéré comme un gardien #1 à 3-4 reprises. Il n’est donc vraiment pas habitué aux “2 matchs en 2 soirs”, encore moins aux “3 en 4”. Côté talent et mental, je le sais qu’Halak peut tenir le coup lors d’une rencontre de séries et on l’a vu au premier match. Je me demande seulement s’il peut tenir le coup à plus long terme.

Boston mène actuellement la série 2-1. L’équipe retrouve l’action demain (lundi). Les matchs 5 et 6 (si nécessaire) auront lieu mercredi et jeudi. Le match 7 s’il nécessaire sera disputé dimanche. Pour cette série, l’horaire est assez lousse pour permettre à Halak de se reposer. Par contre, plus on avancera, plus la fatigue va embarquer sur un gardien qui n’est pas habitué de disputer tous les matchs de son équipe.

J’ai confiance en lui. Je crois vraiment qu’il peut faire un aussi bon travail que Tuukka Rask devant un filet. C’est certainement sa dernière chance de mettre la main sur une Coupe Stanley en tant que partant. Il n’en a pas non plus comme auxiliaire. Il voudra tout donner, contrairement à Rask qui visiblement avait bien d’autres occupations et la tête ailleurs. Aura-t-on droit à l’Été Halak?

Podcasts
& vidéos

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

  1. Bruins17

    AUCUN DOUTE. Aucun doute que Jaro peu faire le travail. Avec le style préconisé par les Bruins Jaro peu faire la Job. Les gars travail en unité , le système fait en sorte que les attaquants sont toujours en train de se replier pour venir en aide à leurs défenseurs. Je ne vois aucun problème surtout que Jaro et Tuuka ont gagné le Jennings remis au meilleur duo de la LNH. Toute l'année durant les deux gardiens se sont partager le travail e5 Jaro est prêt et les joueurs l'adorent. Maintenant que Tuuka est parti , je suis pas inquiet que tout les gars vont se défoncé pour lui.
  2. TraderX

    Bon pour environ 14 games s'il est bombardé (CH 2010) Donc, il devait être bon pour 3 rondes avec les Bruins.. Il y a une différence entre jouer en alternance en rôle de substitut et jouer chaque game comme partant.
  3. Gotchon

    je le lui souhaite, j'ai toujours bien aimé ce gardien. Par contre, les Bruins ont intérêts à le surveiller de près niveau récupération, car Halak a tendance à se blesser s'il a une surcharge de travail. Avec les Isles, il était le gardien n°1 quand il n'était pas blesser.

Laisser un commentaire