Retour à l'accueil

Jacob Trouba se développe-t-il comme un défenseur de premier plan?

Le nom de Jacob Trouba a souvent été prononcé pour les mauvaises raisons durant les derniers mois, alors que le jeune défenseur voyait son nom mêlé à plusieurs rumeurs vu l’impasse contractuelle dans laquelle lui et les Jets étaient. Au final, Trouba et les Jets ont trouvé un terrain d’entente. Comme il est expliqué dans ce texte de Jets Nations, l’un des principaux points de litige était que Trouba croyait ne pas avoir le temps de jeu nécessaire pour démontrer l’ampleur de son talent comme défenseur de premier plan. Or, depuis son retour en jeu peu après le début de la saison, est-ce que l’arrière des Jets s’est élevé à la hauteur de ses propres standards?

Une progression offensive
De façon simple, il est possible de noter une nette progression au niveau offensif pour l’ancien choix de première ronde. En effet, sa production de 0,54point/partie est son meilleur rendement en carrière. Ses 20 points en 37 parties sont bon pour le 2e rang chez les défenseurs des Jets. D’ailleurs, ce rendement, reporté sur une saison complète, représente une production de 45 points. Si l’on creuse encore un peu au niveau des statistiques, il est possible de se rendre compte qu’il est aussi plus utilisé par son entraîneur, alors que son temps de jeu moyen est passé de 22:03 à 24:18 depuis la saison dernière.

Au niveau des statistiques avancées, le son de cloche n’est pas tout à fait le même. En effet, les buts marqués par l’équipe par 60 minutes jouées lorsque Trouba est sur la glace se situe à 2,67, soit légèrement moins que la production régulière moyenne de l’équipe, qui se situe à 2,85 buts/parties. On remarque l’opposé au niveau des buts alloués par l’équipe par 60 minutes jouées de Trouba, à 3,47, contre 3,08 buts alloués/match pour l’équipe en temps normal. C’est donc dire que l’apport de Trouba n’améliore pas nécessairement le rendement global de la formation. Idem au niveau du taux de possession de rondelle, qui est en deçà de la barre des 50%, avec 48,89%. Malgré tout, Trouba accapare 40,14% du temps de jeu disponible et était sur la glace pour 39,22% des buts de son équipe depuis le début de la campagne.

Au final, ces nombres indiquent tous que même si Jacob Trouba n’affiche pas les meilleurs statistiques avancées, il représente une pièce importante de la défensive des Jets, lui qui est plus complet que son coéquipier Dustin Byfuglien. Au salaire de 3 millions $ annuellement, il va s’en dire que les Jets en ont pour leur argent, lui qui semble avoir la confiance de son entraîneur Paul Maurice.

Selon vous, est-ce que Jacob Trouba est sur la bonne voie pour devenir un défenseur de premier plan dans la LNH?

Source statistiques: www.puckalytics.com

[STATS]5232[/STATS]

Podcasts
& vidéos

20 mars 24

#124. Cinq espoirs à découvrir avec Simon Servant et une BOMBE dans la LHJMQ !

Cette semaine au TSLH Podcast, on parle d'une bombe dans la LHJMQ impliquant l'espoir Jordan Dumais. On reçoit aussi Simon Servant pour nous parler de cinq espoirs à surveiller qui se trouve à l'extérieur de son top 32 de mi-saison.

12 mars 24

#122. Repêchage 2024: dix espoirs à surveiller hors top-32 dont un TOTALEMENT inconnu !

Dans cet épisode, notre sujet de l'heure tourne autour du cas Trevor Connelly. Est-ce un cas trop risqué pour le repêchage 2024 ? On en parle suite à la parution d'un texte frappant sur The Athletic. Par la suite, on vous présente dix joueurs à surveiller en dehors du top 32 dont un qui n'est listé à nulle part et dont le profil Elite Prospect n'apparaît même pas dans les moteurs de recherche ! Il est possiblement le meilleur de sa position qui plus est...

05 mars 24

#121. Top 32 AFTERMATH avec Seb Gagné !

Dans cet épisode d'une série de 3 AFTERMATH, on reçoit Seb Gagné du TSLH Espoirs pour nous parler de cinq espoirs qui passent un peu sous le radar actuellement et qui se situent en dehors de son top 32. On commence aussi l'épisode avec un sujet de l'heure: David Savard et la date limite des transactions !

Nouvelles

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La ”Bataille de la Pennsylvanie” est-elle née de cet incident survenu en 1998?
AHL 12 mars 2024

Rocket de Laval | Bilan du mois de février

Rocket de Laval | Bilan du mois de février
Canadiens Montréal 09 mars 2024

Comment fonctionne la retenue de salaire dans la NHL ?

Jake Allen retenue de salaire NHL
Hockey 04 mars 2024

Thomas Novak prolonge son contrat avec les Predators

signature-sign
Actualité NHL 02 mars 2024

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!

Kuznetsov placé au ballottage par les Caps!
Actualité NHL 02 mars 2024

Prolongation de contrat pour Elias Pettersson!

Elias Pettersson - InStat Hockey
Actualité NHL 02 mars 2024

Autre sortie gênante pour les Sénateurs : des changements s’imposent

Jacques Martin

Commentaires

Laisser un commentaire