Retour à l'accueil

Finales SHL | Oskar Lindblom, cet espoir des Flyers qui réalise une saison pleine de promesses en Suède

Alors que les Séries Éliminatoires de la Ligue Nationale n’en sont qu’à leurs débuts, les calendriers européens, eux, touchent à leur fin. C’est notamment le cas en Suède, où les finales de la SHL, le championnat local, battent leur plein. Face à face, on retrouve le HV71, que nous vous avions longuement présenté l’hiver dernier, et le Brynäs IF, qui a surpris son monde ces dernières semaines. Cinquième à l’issue de la saison régulière, le club de Gävle s’est notamment défait des puissants Indians du Frölunda HC, après une épique confrontation en sept rencontres. Pour l’heure, les locataires de la Gavlerinken Arena dominent leur ultime série contre le club Jönköping (2e de la saison régulière), avec une victoire jeudi, à l’extérieur, qui leur a permis de prendre l’avantage 2-1.

C’est donc au sein de cette solide formation qu’évolue le jeune Oskar Lindblom (20 ans), le meilleur pointeur de Brynäs durant la saison régulière. Avec une récolte de 47 points (22 buts, 25 assistances) en 52 rencontres, le #96 s’est imposé comme l’un des attaquants les plus dangereux et les plus décisifs de son club. Une aubaine pour les Flyers de Philadelphie, la formation qui l’a sélectionné en cinquième ronde (138e au total) de l’encan amateur 2014. Depuis son repêchage, l’avant a poursuivi sa progression avec régularité, faisant preuve d’une certaine ténacité qui lui a permis de s’affirmer dans une ligue peuplée de vétérans. Physiquement, Lindblom semble en tout cas taillé pour tenir le choc, du haut de ses 6’2 » pour 196 livres. Un beau gabarit, qui lui permet d’aller travailler dans les zones de jeu les plus rudes, autour de la cage et contre les bandes.

Avec un savant mélange de vision du jeu et d’intensité physique, Lindblom s’est ainsi révélé comme un attaquant très utile cette saison. Sur le jeu de puissance, il peut couvrir l’enclave à la recherche d’une déviation, ou pour gêner le gardien adverse, mais il est aussi capable, en bon finisseur, de déjouer le portier. Son sens du placement, ainsi que sa capacité à trouver ses partenaires, sont autant de qualités qui lui permettent de faire briller ses compagnons de trio. Fait important, il est également capable de marquer, ou de faire marquer, des buts très importants dans des rencontres décisives. Ce fut notamment le cas lors du match 7 des demi-finales contre Frölunda, où Lindblom a livré l’une de ses performances les plus abouties sous le maillot du Brynäs IF (2 buts, 1 assistance).

Sur l’avantage numérique, le #96 est d’abord à l’origine du premier filet de la rencontre, inscrit par son coéquipier Juuso Ikonen. Laissé seul aux abords de la cage, l’espoir des Flyers récupère le disque puis va butter sur le gardien des Indians, avant de voir son partenaire prendre le rebond pour aller ouvrir le score. Derrière, Lindblom s’active encore sur le but du 2-0, où on le retrouve placé devant la cage pour faire écran. Cette fois-ci, c’est lui qui bénéficie d’un retour du portier, contrôlant la rondelle en l’air pour tromper à nouveau sa vigilance.

Face au HV71, Lindblom a aussi fait montre de cette faculté à s’imposer près du but adverse, avec cette réalisation lors du premier duel entre les deux escouades, une nouvelle fois inscrite sur un rebond. Capable également de faire parler la précision de son lancer sur phase de transition, comme ici, lors du match 7 contre Frölunda, Lindblom possède toutefois quelques faiblesses, qui génèrent des questionnements sur sa capacité à s’adapter en sol nord-américain. S’il a, selon plusieurs observateurs, été capable d’élever son niveau en matière de patinage, sa vitesse reste un gros point d’interrogation. Techniquement, Lindblom est loin d’être un magicien avec la rondelle et son jeu, bien qu’intelligent, ne fait pas montre d’une folle créativité. Toutefois, sa résilience, notamment sur le plan défensif, et sa capacité à créer du momentum pour ses équipiers, en font un espoir intéressant pour les Flyers. Passé par la LAH l’an dernier, Lindblom avait d’ailleurs été très bon pour ses premiers pas en Pennsylvanie, avec une récolte de 7 points (2 buts, 5 passes) en 8 matchs chez les Phantoms de Lehigh Valley.

De son côté, la haute-direction de Philadelphie semble consciente de ses capacités, et tient donc à le voir de plus près, dès la saison prochaine. En effet, le site internet Expressen.se a récemment confirmé qu’Oskar Lindblom devrait retrouver l’organisation des Flyers pour les mois à venir, dans l’idée de débuter la campagne 2017/18 en LAH. Un changement de taille pour ce natif de Gävle, qui a grandi et fait toute sa formation dans les rangs du Brynäs IF, mais qui semble désormais prêt à passer un nouveau cap, dans un environnement très différent. Reste à savoir, désormais, ce que l’avenir à court terme réserve à l’ailier suédois, qui pourrait doubler un potentiel titre de champion d’une sélection avec la Tre Kronor au prochain Championnat du Monde, à Cologne.

Note : Outre Lindblom, le Brynäs IF compte sur d’autres espoirs à surveiller. Buteur polyvalent, doté d’un bon bagage technique, Linus Ölund (15 points dont 8 buts en 39 matchs de saison régulière 2016/17) sera notamment présent au prochain repêchage, où il est classé 57e chez les patineurs européens par le Bureau central de dépistage de la LNH. À 19 ans, l’attaquant réalise de bonnes Séries Éliminatoires, avec une récolte de 8 points, dont 5 buts, en 16 matchs. Dans les cages, la formation possède aussi le jeune Felix Sandström (20 ans), un autre espoir des Flyers (3e ronde du Repâchage 2015, 70e au total), qui peine pour l’heure à s’adapter au niveau SHL. En 22 apparitions avec le Brynäs cette année, le cerbère n’a posté qu’un ratio d’arrêts de 90,8% en SR, puis 89,8% lors du tournoi printanier. Le développement des gardiens étant quelque chose d’assez aléatoire, la patience sera de mise dans son cas.

Oskar Lindblom

[STATS_EQUIPE]PHI[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Commentaires

Laisser un commentaire