Retour à l'accueil

Exclusion du Canadien en séries | Tout sauf un constat d’échec pour l’organisation

Le constat d’échec, c’était l’an dernier. Cette saison, on ne peut que fonder de l’espoir en observant l’édition du Canadien de Montréal de 2018-2019. Évidemment, la déception est un sentiment normal en ce temps d’exclusion du tournoi printanier après avoir passé si près d’y accéder. Malgré tout, il faut se rappeler quelques notions tenues par les partisans en début de saison et même, à la fin de l’an dernier. À tous ceux qui jetaient leur gilet au vidange l’an dernier, l’avez-vous récupéré au mois de décembre cette année, quand le CH performait bien ?

Au-delà des attentes

Où est-ce que j’en viens avec cela ? Le fait est que la grande majorité des experts, des partisans et même certains membres de l’organisation ne s’attendaient aucunement d’être des séries cette année, alors qu’on focussait sur une saison de transition. On venait de rajeunir le club, on a échangé Max Pacioretty et Alex Galchenyuk. En bref, on envoyait un message clair qu’on repartait sur de nouvelles bases, au détriment d’une présence en séries. Le plus insensés n’y voyaient d’une insulte, les plus sensés comprenaient que maintenant, dans la LNH, une transition ou une reconstruction ne peut durer qu’une seule saison.

Autrefois, lorsqu’on parlait de reconstruction, on entendait par là qu’une formation devait finir dernier pendant des années pour espérer revenir en force. Ce n’est plus le cas. La parité est tellement importante dans le circuit Bettman qu’une saison, une équipe peut finir dernier, faire la séries l’année d’après, y être exclu par la suite et peut-être remporter la Coupe Stanley la saison suivante. C’est comme cela. Il n’y a pas de recette magique dans de tels cas. Le Canadien de Montréal, cette saison, amorçait une première année de changement majeure et le fait d’avoir lutté jusqu’au 81e match pour une place en séries fut inespéré.

Un processus tout-à-fait normal

Si plusieurs critiquent le fait que le CH était bien en scelle pour les séries aux Fêtes et que tout s’est écroulé ensuite, il ne faut surtout pas oublier certaines choses. L’équipe est jeune et a subi de nombreux changements depuis la saison dernière. Qui dit jeune formation dit inconstance, c’est connu et prouvé. Facile de tomber dans la démagogie et de dire que c’est la faute à Drouin, à Julien, à Niemi et j’en passe. L’équipe passe par un processus, que cela vous fâche ou non.

Un manque de talent brut ? Peut-être et Marc Bergevin devrait adresser ce problème durant l’été. Toutefois, lorsqu’on enlève nos oeillères et qu’on observe ce qui se passe en dehors de Montréal, on peut se consoler. Voici les super-vedettes qui n’ont su mener leur club vers une place en séries:

– Connor McDavid et Leon Draisaitl (EDM)
– Anze Kopitar et Drew Doughty (LA)
– Jonathan Toews et Patrick Kane (CHI)
– Jack Eichel (BUF)
– Claude Giroux (PHI)
– Aleksander Barkov (FLA)

Peut-être qu’il manque un joueur vedette à Montréal, mais comment expliquer que les formations mentionnées ci-haut aient cumulé beaucoup moins de points que le Canadien ? Ah, il faudrait peut-être échanger Price… Blague à part, le Canadien a offert une saison excitante en terme de performances sur la patinoire. Les partisans ont pu rapidement renouer avec leur équipe cette saison et l’avenir est prometteur. Si le CH réussit à être de la discussion à travers le circuit Bettman, qu’en sera-t-il lorsque les Poehling, Suzuki, Brooks, Romanov, etc, seront de la partie ? Montréal passe près de faire les séries et est classé parmi les meilleurs pipelines d’espoir. C’est clairement tout, sauf un constat d’échec cette saison 2018-2019 !

Soulignons d’autres points positifs

– Max Domi récolte 71 points à un salaire de 3,15M$, valide encore l’an prochain
– Brendan Gallagher récolte 33 buts à un salaire de 3,75M$, valide encore pour deux ans.
– Jesperi Kotkaniemi demeure la meilleure recrue du CH de la dernière décennie même plus.
– Carey Price fait encore des miracles
– Jeff Petry s’impose comme top2

Pour l’avenir…

– Poursuivre le plan
– Ajouter de la viande autour de l’os, donc l’ajout d’un attaquant top6 cet été pourrait être privilégié
– Trouver un auxiliaire à Price, si ce n’est pas Lindgren

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire