Retour à l'accueil

Espoirs du CH | Classement de fin de saison régulière des espoirs du pipeline

Si calendrier régulier dans la NHL n’est qu’à 60% complété, les ligues inférieures s’approchent de plus en plus des séries. En NCAA, le Frozen Four se tiendra sous peu alors qu’en USHL, le calendrier régulier sera complet le 31 mars. En Russie, dans la MHL plus particulièrement, on en est déjà au quart de final en séries éliminatoires et en KHL, on se retrouve actuellement en demi-finale de conférence. Ainsi, les espoirs du CH voient leur saison tirer à sa fin. En décembre, avant que la NHL ne soit mise en marche, nous observions les joueurs et j’avais dressé un premier  »ranking » de la tenue des espoirs des Canadiens de Montréal.

Ranking de décembre 2020
1. Sean Farrell
2. Cole Caufield
3. Jan Mysak
4. Jakub Dobes
5. Jesperi Kotkaniemi (alors qu’il jouait en Finlande)
6. Jack Gorniak
7. Mattias Norlinder
8. Jesse Ylonen (alors qu’il jouait en Finlande)
9. Lukas Vejdemo
10. Alexander Gordin

En décembre, la AHL n’était pas entamée également et certains joueurs étaient toujours prêtés en Europe. Je ne me basais que sur les joueurs qui avaient entamé leur saison 2020-2021. C’était le cas de KK, qui jouait pour Assat en Liiga. Ce dernier ne connaissait pas vraiment de bons moments lorsque j’ai dressé mon  »ranking », ce qui explique pourquoi il se retrouvait au 5e rang. Or, on ne le retrouvera pas dans ce présent décompte puisqu’il joue en NHL. Voici donc mon  »ranking » actuel des espoirs dans le pipeline du CH en fonction de leur tenue.

1. Cole Caufield (+1)
2. Sean Farrell (-1)
3. Jesse Ylonen (+5)
4. Ryan Poehling (NA)
5. Cayden Primeau (NA)
6. Jordan Harris (NA)
7. Kaiden Guhle (NA)
8. Luke Tuch (NA)
9. Jayden Struble (NA)
10. Gianni Faibrother (NA)
11. Jan Mysak (-8)
12. Lukas Vejdemo (-3)
13. Raphael Harvey-Pinard (NA)
14. Jakub Dobes (-10)
15. Mattias Norlinder (-8)

Ne passent pas la coupure du top15:
– Jacob Olofsson
– Alexander Gordin
– Jack Gorniak
– Jack Smith
– Josh Brook

Évidemment, comme vous pouvez le constater, il manque des joueurs du pipeline dans mon décompte. C’est normal, puisque je ne les ai pas tous vu jouer. J’ai donc préféré me concentrer sur ceux que j’ai vu jouer pour offrir un décompte axé sur mes observations plutôt que de baser le tout sur les statistiques. C’est ce qui explique pourquoi un joueur comme Alexander Gordin, qui présente une ligne statistique très impressionnante, ne passe même pas mon top15. En le regardant jouer, on voit le talent de  »sniper » qu’il possède, mais il joue assez mal sous plusieurs aspects de son jeu tout en performant dans la MHL à 19 ans. Il semble encore frustré de ne pas obtenir de chances dans le calibre plus haut, mais sa façon de jouer ne l’aide pas pour obtenir une telle opportunité.

Il faut également considérer que mes évaluations sont basées sur le rendement actuel. En guise d’exemple, je pense que Kaiden Guhle présente un meilleur potentiel que Jordan Harris en défense, mais ce dernier a connu de meilleurs moments que le premier choix du CH en 2020. En AHL, Guhle a bien joué et à ses premiers matchs en WHL, il s’est imposé aussi. Malheureusement, Guhle s’est blessé récemment. Je pense que Harris a terminé la saison plus fort que Guhle ne l’a commencé. Toutefois, en général, je préfère ce dernier qu’Harris.

Jakub Dobes a pris une sincère  »drop » dans le décompte. Ces derniers temps, il éprouve de la difficulté au sein des Lancers d’Omaha après un début de saison sous le signe de la dominance. C’est toutefois normal dans le développement d’un gardien et même si j’aime particulièrement cet espoir du CH, je n’ai pas eu le choix de le descendre pour ses contre-performances, mais aussi en raison du fait que de nombreux prospects se sont mis à jouer. C’est pourquoi Cayden Primeau, Ryan Poehling, Otto Leskinen -qui était dans mes mentions honorables en décembre pour son jeu en Liiga-, Luke Tuch, Jayden Truble, Jordan Harris, Gianni Fairbrother et Raphael Harvey-Pinard se retrouvent dans le top15. Le fait d’ajouter des joueurs qui ont débuté leur saison depuis mon dernier classement expulse donc Jack Gorniak cette fois-ci. L’attaquant des Badgers fait bien depuis le début de la saison, mais il ne peut s’imposer dans le top15 considérant que plusieurs espoirs ont débuté leur saison en AHL en jouant très bien.

Vous avez sûrement (ou pas) été surpris de voir Norlinder descendre au 15e échelon. Personnellement, je ne trouve pas qu’il connaît une bonne saison de transition en SHL, mais le terme le dit: TRANSITION. Il ne faut pas paniquer dans son cas et comme on l’a souvent mentionné dans le TSLH Podcast, c’est mieux qu’il frappe son mur en Suède qu’en AHL. Il travaille sur son jeu défensif et on voit des améliorations. Cela dit, l’offensive est plus absente pour contre-balancer le tout. Ce n’est pas dramatique, mais disons qu’on a hâte qu’il prenne ses aises. L’an dernier, en Allsvenskan, il dominait. Cette année, au niveau supérieur qu’est la SHL, il progresse lentement, très lentement.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat
Hockey 11 avril 2024

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes

Les Canadiens peuvent jouer les trouble-fêtes
Hockey 06 avril 2024

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?

Est-il trop tôt pour penser au futur de Jonathan Drouin?
Hockey 04 avril 2024

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?

Jarmo Kekalainen pourrait-il faire mieux la prochaine fois?
Hockey 03 avril 2024

Le Titan surprend les Mooseheads en 4 rencontres

Hockey 25 mars 2024

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?

Rocket de Laval | L’effet David Reinbacher ?
Hockey 13 mars 2024

La  »Bataille de la Pennsylvanie » est-elle née de cet incident survenu en 1998?

La  »Bataille de la Pennsylvanie » est-elle née de cet incident survenu en 1998?

Commentaires

Laisser un commentaire