Retour à l'accueil

En demi-finale, c’était Paul Byron | Maintenant, c’est Tyler Johnson !

Les Canadiens se retrouvent au bord du gouffre dans cette finale de la Coupe Stanley. La défaite de 6-3 ce vendredi a fait mal, mais il n’est nullement question de baisser les bras du côté de l’organisation montréalaise. Comme le disait Dominique Ducharme lors de son point de presse:  »rien n’a été normal cette saison, donc nous nous battrons jusqu’au bout. » Hier, le Lightning a muselé le CH, qui s’est malgré tout défendu. Dans la rencontre, un joueur des Bolts a connu une excellente prestation et il s’agit de Tyler Johnson. Le Paul Byron des Bolts qui, lui, est le Tyler Johnson des Canadiens.

Paul Byron

 »Échangeons-le, il coûte trop cher ».
 »Byron ne fait rien, laissons-le dans les gradins »
 »Tassez-le de l’alignement »
(chaque fois qu’un nouveau joueur arrivait).

Ti-Paul a vécu son lot de critiques cette saison. On blâmait sa perte de vitesse et sa baisse de production alors qu’il était l’un des seuls de l’alignement à amener une dimension plus rapide sur le  »bottom-6 ». Malheureusement, son salaire lui donne deux prises dans les évaluations des observateurs et des partisans. Trop souvent, on en revient à son contrat de 3,4M$ par année qu’on trouve faramineux pour ce qu’il apporte. Or, dans la série contre Vegas, Paul Byron s’est beaucoup démarqué, cumulant au passage deux buts et deux mentions d’aide.

Une belle rédemption que sont les séries 2021 pour Byron, qui s’était tout de même fait placer au ballottage plus d’une fois par l’équipe sans jamais être réclamé. On a aussi tenté de l’échanger selon les rumeurs de transaction, mais sans succès.

Tyler Johnson

 »Laissez-le dans les estrades ! »
 »Renvoyez-le dans la ligue américaine ! »
 »Assez, c’est assez, il nous coûte trop cher ! »

Tyler Johnson a subi le même sort du côté du Lightning. En début d’année, son nom a circulé énormément dans les rumeurs de transaction, mais avec un salaire de 5M$ valide jusqu’en 2024, personne n’a daigné l’acquérir. Qui plus est, on ne voulait certainement pas aider les champions en titre dans leurs nombreuses tentatives de se soumettre au plafond salarial.

Ballottage, transaction… Personne ne voulait de Tyler Johnson, ni même les partisans de Tampa Bay comme l’explique Joe Smith dans son récent texte. Malgré tout, Jon Cooper a continué de croire en lui. La décision de s’en départir était strictement reliée à l’aspect pécuniaire de la chose. Cooper connaît Johnson depuis son arrivée chez les professionnels et comme on peut comprendre dans le texte de Smith, l’entraîneur-chef des Bolts a ressuscité cette petite flamme à l’intérieur de Johnson..

 »Certains joueurs ont besoin de se faire botter les fesses. D’autres ont besoin simplement qu’on les prenne dans nos bras. Dans la pratique matinale du 12 avril, c’est ce qui est arrivé. Il a toute ma confiance. Il a tellement eu plusieurs hauts et bas. C’est tellement un joueur d’équipe. Ce n’est pas pour rien que son casier est rempli de trophées. Il a géré toute cette situation en début d’année comme un professionnel. Il a tout pris sur ses épaules sans perdre confiance. Je suis extrêmement content de la victoire. Je le suis encore plus pour Tyler Johnson. »

Des mots puissants de l’entraîneur à l’égard de son joueur. Johnson a connu tout un match hier avec deux buts. Il en avait inscrit déjà deux préalablement au match d’hier.

Cette situation n’avait rien de personnel à l’égard de Johnson, certifie-t-on auprès de Julien BriseBois. Le joueur l’a compris et Johnson peut recevoir tout le crédit possible. L’attaquant ne veut certainement pas quitter, mais il aura tout de même tout pris sur ses épaules, partant des rumeurs de transaction au ballottage jusqu’à une rétrogradation en AHL pour ensuite revenir en force.

Il a tout de même cumulé 22 points en 55 matchs cette saison. Certes, 5M$ sur un 4e trio, ça fait cher ! Mais disons que Johnson fait taire les critiques en cette série finale de par son jeu qui dégage l’expérience.

Paul Byron. Tyler Johnson. Deux parcours similaires. Deux belles histoires de résilience !

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 24 avril 2024

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?

Séries 2024 | Le nouveau Mr. Clutch!?
Hockey 23 avril 2024

LNH | Timo Meier a pris la bonne décision

Timo Meier
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Commentaires

Laisser un commentaire