Retour à l'accueil

Échanger Alex Ovechkin, est-ce une option envisageable?!?

Les Capitals de Washington trônent en ce moment dans les bas fonds de la conférence de l\’Est comme le démontre leur fiche de 3-8-1 depuis le début de la campagne 2012-2013. Reconnus pour leur puissance offensive lors des dernières saisons, les Caps ont marqué un peu plus de deux buts par rencontre sous la gouverne du nouvel entraîneur-chef, Adam Oates. Le 9 février dernier, le directeur général de l\’équipe, George McPhee, a eu un entretien privé avec les deux propriétaires de la formation afin de trouver des solutions afin de remettre l\’équipe sur le chemin de la victoire. Récemment, McPhee a indiqué en entrevue avoir fourni quelques solutions à Ted Leonsis et Dick Patrick. Celui-ci a pris soin de mentionner que tout son personnel d\’entraîneur et de dépisteurs converge dans le sens de ces suggestions. Parlant d’entraîneur, depuis l’arrivée d’Alexander Ovechkin avec la formation américaine, quatre entraîneurs l’ont dirigé depuis huit saisons. Glen Hanlon de 2005 à 2007, Bruce Boudreau de 2007 à 2011, Dale Hunter de 2011 à 2012 et en ce moment, Adam Oates. Ce qui est plutôt troublant chez les Caps, est que l’équipe a eu trois entraîneurs-chefs depuis la saison 2011-2012. Reste que, depuis l’arrivée d’Ovechkin avec les Capitals de Washington, l’équipe n’a pas réussi à mettre la main sur la coupe Stanley. L\’équipe s\’est plutôt contentée de quelques présences en séries éliminatoires. L’équipe a atteint à trois reprises la demi-finale et à 2 reprise les quarts de final avec Ovechkin à bord.

Sur une note beaucoup plus positive, le russe a cumulé les trophées depuis son arrivée dans la ligue nationale de hockey. Jusqu’à maintenant il a remporté le trophée Calder en 2005-2006, le trophée Art Ross en 2007-2008, le trophée Hart Memorial en 2007-2008, le trophée Maurice Richard en 2007-2008, le trophée Hart Memorial en 2008-2009 et de nouveau le trophée Maurice Richard en 2008-2009. Ajouter à cela que l’attaquant a marqué 50 buts et plus à quatre reprises. Cependant, depuis les deux dernières campagnes, le numéro 8 a quelque peu ralenti marquant 32 filets en 2010-2011 et 38 filets en 2011-2012. Bien que ces prestations soient loin d’être mauvaises, Ovechkin nous a habitués à plus au cours des dernières années et s’est fait la réputation d’être dans une classe appart. C’est pourquoi il a paraphé un contrat de 13 ans d’une valeur de 124 millions de dollars avec les Capitals de Washington. Si la tendance se maintient cette saison, Ovechkin terminera la campagne avec une récolte de 32 points en 48 rencontres. On peut comprendre la déception exprimée par les partisans et par les propriétaires de l’équipe envers l’attaquant vedette.

Bien qu’il soit critiqué, Ovechkin demeure une icône très importante pour la formation de la capitale américaine. Le russe a permis à cette concession de remplir de nouveau son aréna depuis son arrivée avec cette équipe. De plus, il contribue grandement à la vente de produits dérivés et de billets de saison. C’est pourquoi il n’est pas facile d’imaginer que le capitaine des Capitals puisse être un jour échangé. Pour les détracteurs, au fil des dernières années, plusieurs joueurs qui étaient dits intouchables ont fini par subir ce sort. Dernièrement, le directeur général des Canucks de Vancouver, Mike Gillis, était présent à Washington afin d’observer l’équipe de son homologue évoluer sur la glace du Verizon Center. Est-ce possible d’imaginer qu’une transaction puisse survenir entre Vancouver et Washington impliquant plusieurs joueurs de haut niveau?!? Rien n’est impossible. Bref, pour l’instant, il n’y a pas encore panique et George McPhee peut encore patienter. Cependant, avec une saison écourtée comme celle de 2012-2013, si le haut dirigeant souhaite que son équipe participe aux séries éliminatoires, il devra agir rapidement. Certes, Ovechkin est doté d’un talent immense, mais son éthique de travail n’est pas digne de constance. Avec un salaire annuel de 9,538 $ M, les Capitals de Washington doivent être prudent dans leur façon d’agir avec le joueur étoile sans quoi et cela est très compréhensible. D’un autre côté, si ses performances continuent à décroitre et que son équipe continue sa descente aux enfers, la formation américaine pourrait avoir un gros problème entre ses mains pour encore bien des années.

En terminant, poser la question d’échanger un joueur franchise de la trempe d’Ovechkin demeure une question bien difficile à répondre. Néanmoins, on peut tout de même se questionner à savoir si les Caps seraient une meilleure formation sans les services de l\’attaquant russe. L\’équipe aurait-elle davantage de profondeur? Bref, ce ne sont là que des questions spéculatives qui demandent une analyse très judicieuse de la part des hauts dirigeants de la formation américaine.

Podcasts
& vidéos

13 janvier 23

#78. Évaluation des espoirs du WJC 2023 par le TSLH Espoirs

Cette semaine, 4 membres du TSLH Espoirs discutent du Championnat mondial junior 2023.

31 décembre 22

#77. Le Forum TSLH: Championnat mondial junior 2023

Pascal et Mat prennent vos questions et jasent du prochain WJC 2023 ! Nos intervenants vous offrent aussi leur prédiction concernant le tournoi.

31 décembre 22

#76. (Partie 1) Analyse des espoirs du CH en ce début de saison

Dans cet épisode, nous vous partageons nos observations sur les espoirs du CH en ce début de saison.

Nouvelles

Actualité NHL 27 janvier 2023

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir

Matty Beniers sera absent de la formation ce soir
Actualité NHL 26 janvier 2023

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver

Andrei Kuzmenko s’entend pour 2 autres années avec Vancouver
Hockey 25 janvier 2023

Rocket de Laval | Bilan de mi-saison

Rocket Laval
Canadiens Montréal 25 janvier 2023

Cayden Primeau cédé à Laval

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 21 janvier 2023

Canadiens | Au tour d’Alex Belzile d’être rappelé en renfort

Canadiens de Montréal
Actualité NHL 17 janvier 2023

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton

La fin approche pour Jesse Puljujärvi à Edmonton
Canadiens Montréal 14 janvier 2023

Canadiens | Bilan de mi-saison

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Hockey 14 janvier 2023

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Mark Stone: doit-on craindre le pire des scénarios ?

Commentaires

  1. bouch_bazz

    Tout le monde est échangeable.. La question est qu'est-ce que tu peux avoir pour Ovechkin et si ça vaut la peine...
  2. Shortsleve

    Ovechkin, malgre ses moments sombres depuis trois ans, a une des plus hautes valeurs d'echange! Juste parce que c'est un joueur qui, sous un systeme qui lui permet de pratiquer son style, peut faire au-delades 100 points, 50 buts! Prenons exemple sur Price, il avait de la difficulte, malgre qu'il nous avait montre ce dont il est capable de faire, il a recu une claque en pleine face en 2010, et maintenant qu'il a compris et qu'il a ete entoure, il est parti integrale de l'elite de la LNH! Une claque dans la face d'Ovi,rien qu'il ne comprenne qu'il ne parrait plus autant dominantet agressif, et ramenons un des meilleurs vendeurs de la ligue!
  3. Ced244

    Si Ovechkin est échangé, ce sera forcément dans l'Ouest et je crois que les Ducks pourraient être actif dans le dossier! Une transaction dans le genre Perry-1e ronde 2013 vs Ovechkin serait une bonne base de négociation selon moi! Avec un centre de qualité comme Backstrom, Perry pourrait relancer sa carrière et Ovechkin à l'aile de Getzlaf pourrait faire des ravages en califournie.
  4. charlot31

    ovy est difficilement échangeable à cause de ca valeur justement! et dans ce cas si, un échange a la rick nash n'est pas envisageable car l'équipe n'est pas en recherche de profondeur! les ducks ont trop peu de profondeur pour échanger leur 1er choix! l'equipe qui ira chercher ovy sera une équipe comme L A ou Minnesota, qui ont de la profondeur a revendre et des débuts d'année ridiculement mauvais !
  5. sbes0155

    Si Gretzky a été échangé, Ovechkin peut être échangé, mais le prix demandé sera très élevé.
  6. M.a.x

    Tout le monde est échangeable. Le slogan est bien réel, surtout depuis que Gretzky a été échangé. La question est: Serait-ce dans l'intérêt des Capitals, d'échanger Ovechkin? Un gars qui a marqué 269 buts et au-dessus de 510 points, lors des 5 dernières saisons, a évidemment une valeur marchande énorme, même s'il connait des ennuis, actuellement. Ajoutez à ça le fait que c'est «Ovechkin»; le fait que lors d'un seul match, les produits à l'image d'Ovechkin, dans les boutiques du Verizon Center, peuvent rapporter 250,000$; le fait qu'au moins 60% des amateurs des Capitals, si ce n'est pas plus, se déplacent uniquement, pour voir le #8 à l'oeuvre. Ce gars-là est un vrai monument, à Washington. Même lorsqu'il ne connait pas de succès (genre en ce moment), dès qu'il touche à la rondelle, les fans explosent et hurlent, dans les gradins. Qu'il ait des ennuis ou non, Ovechkin demeure un joueur capable de changer un match à lui seul, en une présence, pas plus. Une mise en échec percutante (à la limite de la légalité, parfois même illégale, comme lui seul sait le faire), un lancer (son fameux lancer du poignet, qui a déjoué tellement de gardiens), peu importe. Ovechkin est électrisant. Son contrat est bien évidemment énorme, alors à ce niveau-là aussi, il va falloir prévoir certaines choses. Je pose la question cependant, parce que certains mentionnent le nom des Ducks: Pensez-vous vraiment que Ovechkin (qui a fait en sorte que Boudreau soit congédié), désire retourner jouer sous les ordres de son ancien entraîneur, à Anaheim? Jamais de la vie. Oubliez donc les Ducks. Personnellement, je pense que les Canucks sont une équipe assez intéressante, avec laquelle les Capitals, pourraient conclure une transaction. Washington a vraiment besoin d'un solide gardien de premier plan, ce que Luongo sera, pour encore au moins les 4 ou 5 prochaines saisons. Actuellement et depuis le lock-out de 2005-06, Roberto fait partie des 10 meilleurs gardiens au monde. À un certain moment, c'est-à-dire, entre 2006 et 2008, on le considérait comme l'un des deux meilleurs gardiens de la ligue, avec Brodeur. Aucun doutes, que Luongo viendrait donner un solide coup de pouce, à l'offensive des Capitals. Malheureusement, les Capitals, avec Backstrom, Ribeiro, Johansson et Perreault (en plus de Kuznetsov en relève) n'ont pas besoin d'un centre comme Kesler, à Vancouver, surtout pas avec son salaire.
  7. Matthieubaker

    Ovechkin d'après moi n'a pas une si grande valeur qu'on le pense , oui il a eu des saison de 50,60 buts et 100 points mais sa c du passe . Asteur y fais pu rien , fake sa valeur a grandement baisse
  8. momoali

    Je crois qu'il pourrait aller avec les Red Wings. Imaginez si les Wings décident d'embaucher Semin (UFA cet été)! Le 1er trio serait Ovechkin - Datsyuk - Semin
  9. ovechkin877

    il est sur une sequence de 7 points en 5 match,avec 10 points en 13 match il ce rapproche drolement du point par match.
  10. junior.nhl67

    j'ai 3 question. qui veux de Ovechkin, ? qu'esse que veux Washington, en retour ? et quelle équipe a les moyens de faire cette transaction du au salaire de Ovechkin, ?

Laisser un commentaire