Retour à l'accueil

Drouin bien partit pour … rester au centre

Alors que son positionnement au centre du premier trio du Canadien durant l’année a beaucoup fait jaser, Marc Bergevin a été on ne peut plus clair sur la suite de la carrière du jeune joueur de 23 ans.

« Au moment précis où je vous parle, il y a un manque au centre chez le Canadien. Drouin, et bien, je voudrai dire que pendant la première moitié de l’année il a eu des difficultés à s’adapter. Est-ce qu’il est le centre parfait ? Est-il Sidney Crosby? Bien sûr que non. Mais peut-il remplir ce rôle par moment? Oui il le peut. »

« Pour le moment, il y a une impression que Drouin a échoué au centre. Je ne suis pas encore prêt à dire cela. Il a joué au centre durant son junior, et a joué au centre dés fois à Tampa. Après le poste de gardien, je pense que le poste de centre est le plus dur à remplir dans la ligue. Cela prend du temps et de l’expérience pour être capable de jouer à cette position, a un degré de compréhension suffisant pour aider l’équipe. Donc je ne vais pas effacer cette option. Mais il y a également d’autres options qu’on peut observer au moment ou je vous parle. »

C’est ce qu’a déclaré Marc Bergevin dans un article relayé par le site officiel de la LNH.

Il semble donc plus que probable qu’en cas d’échec sur le plan des agents libres au 1er juillet, Jonathan Drouin sera au centre pour une nouvelle année en tant que « roue de secours » de Marc Bergevin. Rappelons que Drouin a été obtenue dans un échange avec Tampa Bay il y a maintenant moins d’un an, avec comme contre partie le défenseur russe, Mikhail Sergachev, qui lui a très bien performé à sa première saison dans la ligue.

Jonathan Drouin risque donc fort de ne pas retrouver son poste de prédilection à l’aile, tandis qu’un certain Alex Galchenyuk, centre de formation, risque lui fort encore une fois de passer une énième année relayé sur les ailes.

Podcasts
& vidéos

05 septembre 24

#146. Entrevue avec Tomas Lavoie, espoir du Utah HC dans la LNH !

Dans cet épisode, nous sommes discutons avec Tomas Lavoie de son parcours vers sa sélection de 3e ronde par le Utah HC. On parle également du documentaire produit par Alexander Regimbald suivant les coulisses du repêchage de Tomas. Il nous livre au passage de croustillantes anecdotes sur les entrevues avec certaines équipes et comment ça se passe au camp de développement d'une équipe de la NHL !

29 août 24

#145. Trois transactions majeures pour «clore» l'été et le CH au coeur de l'action !

LES BOYS SONT DE RETOUR ! Dans cet épisode, on commente les grosses transactions de la fin d'été. Patrik Laine vers Montréal, Rutger McGroarty vers Pittsburgh et Yaroslav Askarov vers San Jose ! On revient aussi sur les offres hostiles auprès des Oilers !

23 juillet 24

#144. Top 32 TRÈS préliminaire des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 !

Surprise Surprise ! Pascal vous offre un petit aperçu des meilleurs espoirs pour la cuvée 2025 avec un top 32 très préliminaire ! Découvrez les cibles à surveiller rapidement pour la prochaine saison avec ce décompte des meilleurs espoirs pour le repêchage 2025 de la NHL !

Nouvelles

Actualité NHL 15 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver

Saison 2024-2025 | Aperçu des Canucks de Vancouver
Actualité NHL 14 septembre 2024

Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?

Suzuki et Caufield : en voie de devenir les meilleurs attaquants du club depuis l’an 2000?
Actualité NHL 14 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu du Club de Hockey de Utah

Saison 2024-2025 | Aperçu du Club de Hockey de Utah
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?

Entretien avec Emmett Croteau : Quels espoirs du CH sont les plus redoutés par les gardiens ?
Canadiens Montréal 13 septembre 2024

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?

Interview with Emmett Croteau: which Habs’ prospects do goalies fear the most?
Actualité NHL 13 septembre 2024

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux

Ces agents de joueurs qui deviennent de grands Directeurs Généraux
Actualité NHL 13 septembre 2024

Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto

Saison 2024-2025 | Aperçu des Maple Leafs de Toronto
Actualité NHL 12 septembre 2024

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier

Flames de Calgary : Contrat d’une saison pour le Québécois Jakob Pelletier

Commentaires

  1. Supersim777

    Perso j'ai pas de problème à essayer de faire de Drouin un centre #2. Il commençait à s'habituer vers la fin de la saison. Dans une saison difficile, il a quand même passé proche de franchir le cap des 50 points pour une 2e saison de suite. S'il parvient à s'améliorer défensivement (différentiel de -28...) je pense qu'on a là un futur joueur régulier de 60-65 points. Faut pas oublier qu'il s'est fait mettre énormément de pression à son arrivée et il n'avait que 22 ans, âge où la majorité des joueurs commencent à donner leurs premiers coups de patins dans la grande ligue.
  2. cali69

    J'ai de la peine à suivre le raisonnement. Est-ce dans la continuation de ne pas vouloir tout simplement dire "on a essayé de le mettre au Centre comme en junior, ça n'a pas réussi car c'est un super ailier et donc il nous faut un centre No 1 ", dans la continuation comme de ne pas reconnaître certaines décisions de joueurs qui nous ont quitté, Radulov, Markov, Lars Eller -Ok c'est facile de dire ça quand il est en finale-.... mais quand même, oui Drouin sera un très bon joueur, mais il me semble que sa "formation" devrait être terminée et on devrait savoir maintenant réellement où il peut rapporter des points à sa formation. Et visiblement ce n'est pas au centre. Ni en 2ème, et un peu cher pour un 3ème ou 4ème convenons-en. Ou alors on invente le hockey à Montreal... ce qui est possible aussi, va savoir !
  3. Ced244

    Ce qui me dérange dans tous sa est le fait que Drouin a toujours eté ailier et Galchenyuk un centre niveau junior... On a une patience incroyable envers Drouin et Galchenyuk n'a jamais eu droit a ce traitement...
  4. thevoice42

    Si le CH ne parvient pas à mettre sous contrat un centre cet été OU à échanger des surplus d'ailiers pour en acquérir un, je tenterais le tout pour le tout en mettant Drouin comme 1er centre et Galchenyuk comme 2ième centre (Danault tomberait dans sa chaise de 3ième). De cette façon, sans centre valable et défenseur gaucher de 1ière paire, les chances de séries partent déjà très minces donc on pourrait les voir aller pendant toute une saison. Peuvent-ils vraiment être pires que des essais à Byron ou même Danault dans une première chaise? Je ne crois pas sincèrement... Qu'on arrête de faire la girouette ou qu'on en repêche 2-3 cette année pour l'avenir avec les choix de 2ième tour mais un moment donné, va falloir boucher cte trou là dans l'organisation depuis plus de 20 ans...
  5. Ced244

    @thevoice42 Le trou de 1er centre ne sera pas boucher cette année et sa j'en suis sûre! On va devoir être patien a MTL. Le CH est fasse a un mur et forcé a reconstruire. Je vois le CH hors des séries pour les 3 prochaines saisons minimum
  6. Dgamateur

    Patience, Marc Bergevin a un plan! J'attend dans un peu plus d'un mois nous allons pouvoir juger ce plan.
  7. thusk-

    @Ced244 Les centre #1 dans la très grande majorité des cas se retrouve dans la première round et plus particulièrement avec de très haut choix. Cependant cette année, il n'y a pas de top centre de calibre #1 a moins de surprise bien sur. Sinon pour Drouin et Galchenyuk au centre, le problème c'est que le 2 sont très mauvais sur les faceoff et les deux sont mauvais défensivement. Les conséquence, c'est que 6 fois sur 10 eux ou les 4 autres joueurs sur la glace vont courrir après la rondelle. Pour l'aspect défensivement, ça veut dire que si tu as de la misère à défendre et faire les jeu défensif, encore là tu va courrir après la rondelle et le tems que tu court après tu ne crée rien non plus. Ce qui fait de Bergeron l'un des meilleurs centre de la ligue ce n'est pas son talent offensif (pas que honnetement pas certain qu'il en est reellement plus qu'un drouin ou Galchenyuk), mais c'est qu'il est tellement bon défensivement qu'il ne joue pratiquement jamais dans sa zone et beaucoup plus souvent dans la zone adverse. Si tu es à 75% du temps en territoire adverses vs 35-40%, sur la feuille de pointage ça va parraître enormement.
  8. Hash1979

    J'aimerais bien voir un trio Drouin Galchenyuk zardina

Laisser un commentaire