Retour à l'accueil

Dossier | Ondrej Pavelec pourrait-il obtenir une nouvelle chance chez les Jets?

Les Jets sont toujours dans le décor pour une place en séries et ils se battront probablement jusqu\’à la fin de la saison pour terminer au moins au sein des meilleurs deuxièmes. Malgré une offensive puissante et une défensive imposante, les victoires semblent difficiles à acquérir sur une base régulière. Présentement 12e pour les buts comptés dans la ligue, les Jets ont accordé un total de 99 buts jusqu\’ici, soit le deuxième pire cumulatif derrière les Stars. Ci ceux-ci désirent acquérir un gardien qui leur permettra de se qualifier, la situation n\’est pas du tout la même à Winnipeg.

Jeunes, talentueux, mais inexpérimentés

Une saison à titre de gardien partant peut être très longue et même très exigeante. Connor Hellebuyck s\’est fait attribuer ce titre avec seulement 26 parties derrière la cravate dans la LNH. À 23 ans, ses statistiques démontrent actuellement que malgré le talent énorme en lui, il n\’est peut-être pas prêt à endosser ce rôle immédiatement. Si l\’on regarde des gardiens tels que Martin Jones, Cam Talbot ou bien John Gibson, on remarque que tous les trois ont appris auprès de gardiens expérimentés en étant leur auxiliaire pendant quelques années. Hellebuyck n\’a pas eu cette chance et son inexpérience risque de coûter une présence en séries aux Jets. Le jeune gardien, qui s\’est fait tout de même inviter à la récente Coupe du monde pour l\’équipe nord-américaine, a certainement le potentiel pour devenir le gardien d\’avenir des Jets, mais c\’est peut-être un peu trop tôt pour qu\’une telle situation prenne place. Son homologue, Michael Hutchinson, n\’est guère mieux cette saison , lui qui avait fait du bon boulot à titre d\’auxiliaire lors de la saison 2014-2015. À plusieurs reprises cette saison, il n\’a pas su donner le congé voulu à Hellebuyck, étant chassé du match après ses piètres performances.
[STATS]5873[/STATS]
[STATS]5366[/STATS]

La situation des Jets dans le filet n\’est pas rose et c\’est pour cette raison que l\’on doit se poser la question: l\’état-major devrait-il faire appel aux services d\’Ondrej Pavelec ? Celui-ci a été relégué à la ligue américaine dès le début de la saison. Étant ignoré au ballottage par les 29 autres équipes, certaines d\’entre elles doivent le regretter actuellement en raison de la vague de blessures qui a touché les gardiens en début de saison. Plusieurs équipes auraient toutefois contactées les Jets à propos de Pavelec, dont les Kings. Son salaire de 3,9 M$ par année a de quoi freiner les ardeurs, mais un club qui n\’a pas de gardien comme les Kings aurait-il pu se le permettre ? De plus, son contrat se termine cette saison et Pavelec sera libre comme l\’air à l\’été. Donc, l\’organisation qui mettrait la main dessus n\’aurait aucune obligation envers lui une fois la saison achevée.

Maintenant, si les Jets tardent à l\’échanger, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance ? Au vu des performances décevantes de ses gardiens, Kevin Cheveldayoff aurait-il quelque chose à perdre ? Pavelec est capable de garder le fort, il l\’a déjà prouvé. Malheureusement, ses chiffres dans la LAH sont loin d\’être reluisants, avec une moyenne de buts alloués de 3,17.

\’\’Je me concentre sur moi-même présentement. Il y tout de même une petite chance que je joue avec les Jets à nouveau. Même se ce n\’est pas avec eux, je sais que je peux toujours jouer dans la LNH. Mis à part travailler fort et garder confiance, le reste n\’est pas vraiment de mon contrôle,\’\’ a-t-il révélé à Ken Wiebe pour le compte du Winnipeg Sun.

Bien qu\’il s\’attire les éloges de son entraîneur, Pascal Vincent, Pavelec a-t-il encore ce qu\’il faut pour être la solution aux problèmes des Jets ? Il pourrait certes avoir une seconde chance de prouver sa valeur. S\’il performe bien, sa valeur marchande augmente et s\’il ne performe pas bien, il demeure dans l\’entourage avec les deux jeunes gardiens, car aux dires de Vincent, \’\’Pavelec est un très bon exemple pour le jeune Eric Comrie sur la glace comme en dehors.\’\’ Ce leadership pourrait bien servir à Hellebuyck et à Hutchinson au sein des Jets. Et vous, croyez-vous que Pavelec mériterait une seconde chance dans la LNH ?

Podcasts
& vidéos

02 décembre 22

#75. Repêchage 2023 avec Seb Gagné + Forum TSLH

Dans cet épisode, on jase espoirs avec Seb Gagné du TSLH Espoirs. Nous présentons et commentons sa liste préliminaire pour le repêchage 2023. Nous répondons également aux questions des auditeurs.

02 décembre 22

TSLH Espoirs: Entrevue avec Denis Gauthier

Dans cette entrevue du TSLH Espoirs, Pascal discute avec Denis Gauthier. L'ancien joueur de la NHL et présentement analyste à RDS est aussi le père d'Ethan Gauthier. Le joueur du Phoenix de Sherbrooke est admissible pour le repêchage de la NHL cette saison. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

21 novembre 22

Entrevue avec Ethan Gauthier, espoir de la LHJMQ pour le repêchage 2023

Dans cette entrevue, Pascal discute avec Ethan Gauthier, joueur du Phoenix de Sherbrooke qui est admissible au repêchage 2023. Dans un reportage complet de trois textes, nous vous présentons cet espoir avec des commentaires de deux coéquipiers et de son père, Denis Gauthier.

Nouvelles

Canadiens Montréal 08 décembre 2022

Jonathan Drouin et Mike Hoffman de retour sur la glace | Monahan et Savard toujours absents.

Canadiens de Montréal
Canadiens Montréal 05 décembre 2022

CH | Une équipe amochée à Vancouver

CH | Une équipe amochée à Vancouver
Actualité NHL 30 novembre 2022

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans !

Winnipeg Jets | Une éclosion à 27 ans  !
Actualité NHL 28 novembre 2022

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent

Deux jeunes joueurs de Vancouver déçoivent
Hockey 28 novembre 2022

1 an de Jeff Gorton: Ses meilleurs coups

Kent Hughes - Jeff Gorton - marc bergevin
Actualité NHL 28 novembre 2022

Marco Rossi envoyé en AHL

Rossi avec le wild d'IOWA
Hockey 27 novembre 2022

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks

Un début de saison à oublier pour cet espoir des Canucks
Agents libres NHL 26 novembre 2022

Sean Monahan: Le garder ou l’échanger ?

Monahan avec le Canadiens

Commentaires

Laisser un commentaire