Retour à l'accueil

Dossier | Le Canadien s’est un peu amélioré comparativement à l’an passé, mais est-ce suffisant?

La période estivale avance au point qu’on commencera à discuter des camps d’entraînement sous peu. Du côté du Canadien de Montréal, l’été fut assez occupé au niveau du magasinage, mais Marc Bergevin n’est peut-être pas ressorti avec les plus beaux items. Après une offre hostile échouée envers Sebastian Aho, le DG de l’organisation montréalaise a préféré ajouter des éléments de soutien à son club. Malgré tout, on peut considérer que la formation que présentera le Canadien à l’ouverture de la saison sera un peu meilleure que celle l’an dernier. Toutefois, à regarder comment les équipes de l’Est se sont améliorées, est-ce que ce sera suffisant ?

Les ajouts du CH

L’an dernier, le CH a conclu la campagne avec 96 points, mais a tout de même raté les séries. Un constat bien décevant pour l’équipe puisqu’il y a des formations avec moins de points qui se sont classées. L’alignement que présentait le CH l’an dernier ne sera pas incroyablement différent cette année, mais certains ajustements ont été apportés.

Nouveau joueur Joueur 2018-2019
Nick Cousins <-----------------------------> Andrew Shaw / Nicolas Deslauriers
Ben Chiarot <-----------------------------> Jordie Benn
Keith Kinkaid <-----------------------------> Antti Niemi

Andrew Shaw et Nicolas Deslauriers peuvent être considérés comme des pertes pour l’organisation en raison du caractère et de la robustesse qu’ils apportaient, en plus d’avoir le soutien de la foule. Toutefois, considérant que Shaw a rapporté un choix de 2, de 3 et de 7 et que l’attaquant a un historique fort rempli en terme de commotion cérébrale, on peut parler d’un mal nécessaire. Quant à Deslauriers, plusieurs se sont montrés frustrés de voir le CH se départir du Québécois, mais il faut admettre que mise à part les quelques mises en échec percutantes et les quelques combats excitants, l’attaquant n’avait tout simplement plus sa place dans l’alignement.

Un joueur comme Nick Cousins, que plusieurs se permettent de traiter de mauvais sans l’avoir vu jouer, peut certes aider l’offensive sur les deux derniers trios. Avec plus de 100 mises en échec par année avec un léger temps de jeu avoisinant les 13 minutes, Cousins peut assurément remplir le rôle de robustesse laissé par Deslauriers et Shaw. Qui plus est, le joueur de centre peut également offrir une production intéressante au niveau offensif. L’an dernier, le joueur de 26 ans a complété la campagne avec 27 points en 82 matchs en jouant sur le troisième et le quatrième trio.

Chiarot, meilleur que Benn

Il ne fait aucun doute que Ben Chiarot sera plus efficace défensivement que Jordie Benn. À un salaire de 3,5M$, plusieurs critiquaient cette signature comme étant trop chère. Le défenseur gaucher ne sera là qu’à très court terme, car il ne faut pas oublier qu’on a de bons défenseurs dans le pipeline du côté de Montréal et ces derniers risquent d’être prêts dans 2-3 ans. Marc Bergevin ne voulait donc pas trop se commettre à long terme avec un défenseur de profondeur.

Enfin, c’est probablement l’affirmation la plus unanime dans l’entourage du CH que de dire que Keith Kinkaid est une amélioration considérable à Antti Niemi. Le gardien n’a peut-être pas joué depuis longtemps, étant laissé de côté entre la date limite des transactions et la fin de la saison à Columbus, mais Kinkaid a établi sa fiabilité au New Jersey en assumant les arrières de Cory Schneider.

Lorsqu’on regarde les nouveaux joueurs qui remplacent les anciens, je crois personnellement que le Canadien a réalisé de petites améliorations comparativement à l’an dernier. Par contre, on a opté pour ajouter de la  »profondeur », mais en réalité, on a tout simplement augmenté le nombre de joueurs en mesure de joueur sur les deux derniers trios, sans améliorer les deux premiers. C’est donc pourquoi les travaux de Bergevin cet été risquent d’être insuffisants lorsqu’on observe les autres équipes de l’Est.

Une conférence plus forte

Dans l’Est, de nombreux joueurs ont été acquis auprès de différentes équipes, ce qui resserrera la course aux séries. En effet, la majorité des clubs qui ont réalisé de grosses acquisitions sont des formations absentes des dernières séries.

Sabres de Buffalo: Colin Miller, Marcus Johansson, Jimmy Vesey, Henri Jokiharju
Panthers de la Floride: Sergei Bobrovsky, Brett Connolly, Anton Stralman
Hurricanes de la Caroline: Ryan Dzingel, Gustav Forsling
New York Rangers: Jacob Trouba, Artemi Panarin, Kaapo Kakko (repêchage)
Flyers Philadelphie: Kevin Hayes, Justin Braun, Matt Niskanen
Devils du New Jersey: Wayne Simmonds, P.K Subban, Jack Hughes (repêchage)

Si la division Métropolitaine a réalisé des ajouts considérables, plaçant les Penguins et les Capitals dans une situation assez corsée, les Sabres et les Panthers seront également à surveiller dans l’Atlantique. Des acquisitions qui sont beaucoup plus importantes que le Canadien, qui affichera sensiblement la même formation que l’an dernier avec quelques améliorations mineures. N’oublions pas que le Lightning, les Leafs et les Bruins devraient encore s’imposer dans la division.

L’an dernier, on affirmait que Montréal était peut-être à un joueur d’impact de se classer en séries. Cette année, Marc Bergevin n’aura pas (encore) acquis de ce type de joueur au moment d’écrire ces lignes, alors que plusieurs formations non-classées l’ont fait eux. Claude Julien devra faire un travail de maître afin que ses joueurs du noyau produisent de la même façon que l’an dernier et que les jeunes en donnent plus. Sinon, on pourra oublier les séries du côté de Montréal.

Où classez-vous le CH dans la division Atlantique considérant les acquisitions estivales des équipes non-classées en séries 2019?

[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]

Podcasts
& vidéos

20 juillet 22

#66. Repêchage du CH: La Relève et le TSLH Podcast joue les DG !

Dans cet épisode, nous avons le mot final sur les sélections des Canadiens au repêchage. Découvrez quels joueurs nos différents intervenants auraient pris!

13 juillet 22

#65. Retour sur le repêchage 2022 par le TSLH Espoirs

Dans le TSLH Podcast cette semaine, trois membres du TSLH Espoirs discutent du repêchage 2022 tenu à Montréal.

13 juillet 22

#64. TSLH Espoirs: War Room

Dans cet épisode, les intervenants du TSLH Espoirs débattent ensemble pour dresser une liste top32 consensuelle pour le repêchage 2022. Mathieu, Simon St-Lo, Simon Servant et Seb Gagné font valoir leurs arguments pour monter ou baisser des joueurs sur la liste consensuelle.

Nouvelles

Actualité NHL 11 août 2022

Coup dur pour les Golden Knights

Coup dur pour les Golden Knights
Hockey 23 juillet 2022

Échanger Bjorkstrand : la décision la plus difficile à prendre de la carrière de Kekalainen

Oliver Bjorkstrand
Canadiens Montréal 15 juillet 2022

Trois espoirs des Canadiens reçoivent l’appel d’équipe Canada junior.

team canada
Hockey 14 juillet 2022

2021-2022 en 10 moments

nhl-lnh
Agents libres NHL 14 juillet 2022

Top-10 | Jour 1 de l’ouverture du marché des joueurs autonomes

Top-10 | Jour 1 de l’ouverture du marché des joueurs autonomes
Hockey 13 juillet 2022

Ilya Lyubushkin poursuivra sa carrière à Buffalo

sabres-buffalo
Actualité NHL 12 juillet 2022

Malkin reste à Pittsburgh !

rumeurs
Hockey 11 juillet 2022

Transaction | Les Senators échangent Matt Murray aux Maple Leafs

trade-echange transaction

Podcasts
& vidéos

20 juillet 22

#66. Repêchage du CH: La Relève et le TSLH Podcast joue les DG !

Dans cet épisode, nous avons le mot final sur les sélections des Canadiens au repêchage. Découvrez quels joueurs nos différents intervenants auraient pris!

13 juillet 22

#65. Retour sur le repêchage 2022 par le TSLH Espoirs

Dans le TSLH Podcast cette semaine, trois membres du TSLH Espoirs discutent du repêchage 2022 tenu à Montréal.

13 juillet 22

#64. TSLH Espoirs: War Room

Dans cet épisode, les intervenants du TSLH Espoirs débattent ensemble pour dresser une liste top32 consensuelle pour le repêchage 2022. Mathieu, Simon St-Lo, Simon Servant et Seb Gagné font valoir leurs arguments pour monter ou baisser des joueurs sur la liste consensuelle.

Commentaires

  1. Supersim777

    D'accord pour: Chiarot > Benn Kinkaid > Niemi Kinkaid a eu 26 victoires en 41 matchs il y a 2 ans, c'est pas rien ! Je pense qu'on pourrait lui confier le filet pour 22 à 26 matchs, ce qui serait un peu plus que ce que à quoi les adjoints de Price sont généralement habitués Deslauriers était un joueur bien marginal et n'a joué qu'un peu plus de la moitié des matchs de l'équipe cette année. Oui le départ de Shaw fait mal, mais si on aurait mis la main sur Aho je pense qu'on ne serait pas vraiment offusqués de son départ. Son historique de commotions est un autre argument qui a forcément pesé dans la balance. Aussi, je pense que ça permet d'avoir un trou dans le top 9 si un jeune comme Poehling/Suzuki/Evans démontre qu'il est prêt au camp et sinon les Weal/Cousins/Armia pourront combler sa perte en partie. On devrait commencer la saison avec de meilleures munitions pour le bottom 6 en comparaison avec le début de la saison passée : Lehkonen, Byron, Armia, Weal, Cousins, Thompson, Hudon (Peca et Weise seront à Laval selon moi). Également, on devrait avoir Weber et Juulsen en santé pour commencer la saison. Il faut aussi prendre en considération que les jeunes joueurs comme Kotkaniemi, Domi, Mete, Drouin, Lehkonen, Kulak, Juulsen vont "step up", ce qui améliore considérablement l'équipe. Les vétérans de l'équipe eux ne sont pas encore rendus à régresser drastiquement donc c'est tant mieux ! Je m'attend à une saison similaire à l'an passé, où on luttera pour la 7-8e place. Je pense que ça pourrait être la dernière année du reset surtout si on est en mesure d'obtenir un choix dans le top 15. Nous avons encore une fois 2 choix de 2e ronde pour 2020. Il y a également l'expansion à Seattle qui s'en vient. Je pense qu'à court/moyen terme les Tatar/Byron/Chiarot/Petry ne seront plus là et seront tranquillement pas vite remplacés par les Ylonen/Caufield/Ikonen/Suzuki/Romanov/Struble/Norlinder/Brook/Fleury.
  2. Ced244

    La vrai amélioration sera l'ajout de peohling et Suzuki
  3. Bruins17

    Améliorer......ouin tout dépend comment on voit ça!!
  4. LudovickLespermelier

    attend donc de voir la saison avant d'être septique ! Sans doute la rancoeur d'un partisan dégoûté d'avoir vu son équipe se faire sortir des séries alors qu'ils avaient déjà un doigt sur la stanley ;)
  5. Benoy78

    L'association de l'est devient de plus en plus puissante, il sera dur pour le CH de se classifier avec la formation actuelle. Bergevin fait ce qu'il peut pour apporter un joueur élite. Offre hostile, peu hostile mais bon, et Duchene qui a préféré aller à Nashville enfiler un affreux chandail jaune moutarde. Je crois qu'une autre année de reset sera de mise et nécessaire. Une autre année aux Romanov, Struble et Caufield pour ne nommer qu'eux et le CH devrait ENFIN commencer à compétitionner. Et imaginez, si par malheur(sarcasme) le CH devait finir s'écrouler au classement et repêcher premier en 2020, au centre bell ce serait incroyable!
  6. Stamkosfan

    @Benoy78 je suis d'accord avec toi et cest pourquoi je crois que le ch ne fera pas les séries et si cela arrive, plusieurs joueurs seront échangé pour tanker dans le bas fond et essayer de mettre la main sur lafreniere. Tatar peut rapporter 1er et 2e choix Petry peut rapporter 1er, 2e et 3e choix Kinkaid peut rapporter un 2e choix Tu essaies de placer des choix sur 3 ans pour avoir des munitions pour foncer en série. Donc la tu pourrais finir la saison comme suit Domi KK gallagher Drouin poehling suzuki Byron danault weal Lekhonen evans armia Cousin et Thompson Mete Weber Chariot Juulsen Kulak Fleury Folin Price Lindgren L'année prochaine, tu as romanov, Ylonen et peut-être Caulfield qui s'ajouteront. En plus de potentiellement te battre pour lafreniere. Imaginez le hype si le ch draft lafreniere à mtl
  7. thusk-

    Je regarde Floride Huberdeau/barkov-Dadonov Matthesson/Ekblad Hoffman/Trochek/Tippet Yandle/Stralman Heponiem/Borgstrom/Connolly Pysyk/Weegard Vatrana/Acciari/MAlgin Bobrovsky Philadelphie Giroux/Couturier/Konecny Provorov/Niskanen JVR/Hayes/Voracek Gostibehere/Sanheim Lindblom/Frost/Patrick Hagg/Braun Rafl/Laughton/Raffl Hart arrivé: Hayes: niskanen:braun:Hart (saison complete) (frost) NYR Panarin/Zibanejad/Kakko Skjei/Trouba Kreider/Howden/Buchevich Deangelo/Shattenkirk Namesnikov/Strome/Kravtsov Staal/Fox .../Chytil/Fast Lundqvist Arrivée : Pannarin:Trouba, Kakko, Fox, Kravtsov: Buffalo Reinhart/Eichel/Skinner Dahlin/Montour Johansson/Mittelsdatz/Okposo McCabe/Ristolainen vesey/Rodrigues/ollofsson Scandella/Miller (johikarju) Sobotka/Girgensons/sheary Hutton/Ulmark. arrivée : Montour, Miller,Johansson, Vesey, ollofsson, Johikarju NJ Hall/Hugues/Simmonds Greene/Subban Coleman/Hischier/Palmieri Butcher/severson Zacha/Zajac/Bratt .../Vatanen Wood/McCleod/Hayden Blackwood/Schneider arrivée : Hugues/Subban/Simmonds/Blackwood Les 4 club en ascenssion qui seront beaucoup plus dangereux... Dans les clubs sen série qui se sont degradé... Columbus... sinon Washington avec Niskanen parti mais tu vraiment assez pour un impact significatif, pas certain. Poehling/Suzuki oui vont arrivée peut-être cette saison mais ils auront possiblement même pas la moitié de l'importance que les 4 à 5 nouveaux joueurs que ces 4 équipes derriere vont avoir. je m'attend de voir le CH terminer entre le 10 et 13e rang
  8. Stamkosfan

    @thusk- je suis d'accord avec toi. Aussi bien que le ch fasse jouer les jeunes pour qu'ils prennent de l'expérience et que l'an prochain avec tout les jeunes qui seront là, de maximiser l'espace sous le cap pour la plus grosse année des fa
  9. SteB_Mtl

    Bonne analyse, je pense aussi que nous avons régressé compte tenu des améliorations des autres équipes. Je serais pour : terminer dernier ou faire une transaction pour obtenir Lafrenniere. mais Bergevin et Molson ont d'autres plans selon moi, aller chercher un québécois est probablement et malheureusement loin dans leurs priorités. Il faut savoir QUAND est souhaitée la prochaine fenêtre d'opportunité, et miser ou prendre toutes les décisons qui iront en ce sens à mon avis. Si atteindre une finale avec Price et Weber est un réel objectif, alors misons sur a fenêtre 3-4 ans max. Donc tous ceux qui seront dans leurs bonnes années dans 3-4 ans GO. Les autres : trop vieux ou choix de repêchages dans 2-3 ans : OUT (pour des bons joueurs prêts ou à leur meilleur autour de 2022-23). Un moment donné, comme tout bon gestionnaire, il faut avoir un objectif, et prendre ses décisions en fonction de...
  10. silvio.caldelari

    Le bout de phrase « Marc Bergevin n'aura pas (encore) acquis... reflète exactement les suppositions et calculs que nombre de passionnés font actuellement et j'en fais partie, sachant que Le DG y travaille sans relâche. Pour continuer dans l'ébauche de transactions, deux positions restent selon moi en « attente », le centre du 1 er trio et un défenseur gaucher pour Weber. J'espère une transaction avec Vegas pour la venue de Jonathan Marchessault. Vegas devra bouger pour revenir sous le plafond et signer Gusev. Et le CH s'assurerait un 1er centre de valeur (et de surcroit Québécois). Une transaction implique qu'on échange... là, cela reste ouvert. Au niveau défenseur gaucher, avec le plafond salarial, je sèche... Par contre j'en profite pour poser une question si qqn peut m'expliquer pourquoi le CH ne rachète pas le contrat de Alzner ? Ce n'est pas une critique, j'essaie de comprendre. Enfin, j'en profite concernant Andrei Markov, le « général » ne vaut pas 2 mio pour une saison, clairement. Mais à trouver un compromis pour qu'il revienne dans l'uniforme du CH, qu'il y fête ses 1000 matchs de NHL, qu'il soit le vétéran défenseur pour le futur dans l'encadrement des entraîneurs et le contact privilégié -avec Kovalev- des futurs joueurs russes ! Ce n'est qu'un point de vue, le mien. Bon dimanche à tous
  11. Lpck7540

    @Stamkosfan Kinkaid oublie cela un choix de deuxième tour. Et jamais je ne payerais autant pour Petry, je donneerai max un choix de premier et de troisième tour
  12. Lpck7540

    Le CH pas mal sur qu'ils ne vont pas faire les séries
  13. Yan99

    Pour que le CH fasse les séries, il va falloir une production offensive constante de Domi, Gallagher et Petry, une amélioration offensive de Drouin, KK, Lekhonen et Armia ainsi qu'une stabilité globale dans les jeux de Danault, Weber, Price et Tatar. Si tous ces éléments ne sont pas assemblés ensemble (sauf si transaction il y a avant la saison) on ne fera clairement pas les séries. Ou bien une équipe perd beaucoup de joueurs pour cause de blessures, mais bon, les chances sont minces. On s'est malgré tout améliorer, mais ça ne sert à rien de faire jouer tous nos jeunes cette année. Poehling pourquoi pas, mais Suzuki ? Moi je l'enverrais à Laval pour qu'il domine là aussi.
  14. meister

    Je comprend les gens ici qui dise, pas grave si on fait pas les séries et laissons aller les jeunes et même essayons d'obtenir Lafrenière et de Tanker une dernière année sauf que si c'est la mentalité de MB de faire ca il est mieux d'avoir obtenu un appui solide de Molson parce que les risque pour Bergevin de se faire montrer la porte si jamais on rate encore les séries sont plus qu'élever. Donc pensez vous qu'il prendra ce risque là? Et honnêtement même si Molson lui donnerait sont appui pour perdre une autre saison, rien nous dit que la pression ne sera pas trop forte à la fin de la prochaine saison pour que le coup de balais ne se fasse pas au grand complet....
  15. Ced244

    La pression des séries ne devrait pas exister. c'est seulement parce que les belles années de Weber sont derrière lui et qu'on a pas vraiment de relève pour le 1er duo de défenseur. Il faudra être patient a Montréal et arrêter les lunettes roses de certain fefan. À mon avis il manque aussi le top centre offensif élite dans cette équipe. Il faut être réaliste et comprendre que les 2 seules équipe inférieur au CH sont les Wings et les Sens.
  16. dalach71

    Tout le monde convient que le CH s est moins amélioré que bon nombre d équipes de la conférence de l Est. La lutte était intense l an dernier. Elle le saura davantage l an prochain. Ça s annonce passionnant. Mais, les compositions d équipe sont une chose. Et ce qui se passe sur la glace en est une autre. Sur le papier, remporter les grands honneurs, c'est pas pour 2020. Sur la glace, tout est question d envie, de solidarité, de schéma tactique et de capital confiance. Alors, quand tout ça est réuni et que ton public pousse très fort, tout est possible. Julian Alaphilippe pourrait en témoigner. Le CH doit poursuivre sur les bases de l an dernier. Du coeur, du coeur, et après où cette nouvelle histoire amènera.
  17. Dgamateur

    Bien d'accord. Á Montreal faut que ça passe par le repêchage et la patience. Il faut une équipe jeune l'exemple de Carey Price et Weber qui sont surpayés car á Montréal on a pas le choix. La signature de Vassilevski pour 8 ans et il va avoir au maximum 34 ans á la fin de son contrat et Price aura 32 ans le 16 août prochain. La pression de faire les séries á été nuisible car la saison allait très bien et les jeunes progressaient mais á partir de février Julien et Bergevin on vu les $ et ont été cherché des vieux joueurs. Les Rangers de New York ont eu tout un choix au repêchage et ont devancé le Canadien. En seulement 2 ans les Rangers ont fait un virage jeunesse extraordinaire grâce à une vrai reconstruction.
  18. recchi

    On peu avoir autant de vedettes qu'on veut comme le Lightning et dominer largement la saison régulière ce n'est pas synonyme de succès en série , on l'a constaté le printemps dernier , ils se sont fait éliminé en 4 match contre Columbus ce qui faut au Canadien tout d'abord c'est accéder aux séries et nos cartes caché seront nos jeunes un peu comme st-louis sans binnington il n'y avait pas de coupe avec Allen . Nous avons avons beaucoup de cartes cachées avec les Poehling , Suzuki , Cofield , kotkaniemi , Brook etc... Mais c'est certain que les Tatare , Domi , Danault , Drouin devrons maintenir le cap pour valoriser la progression des recrues . En défensive , on a toujours pas notre défenseurs gaucher numéro 1 et je suis déçu , je crois que c'est une priorité pour la défensive et faire fonctionner l'attaque et le Power Play ce n'est pas Mete qui va nous aider dans cet aspect la du jeu l'été n'est pas fini , on verra ce que Bergevin va faire , j'ai l'impression qu'il n'attend les soldes des équipes qu'ils veulent réduire leur masse salariale , on verra bien mais tranquillement pas vite le Canadien ce construit un brillant avenir et qui devrait durer une décénie.

Laisser un commentaire