Retour à l'accueil

Deux ans se sont écoulés depuis que Saku Koivu a accroché ses patins | Retour sur la carrière de l\’ancien capitaine du Tricolore

À pareille date, il y a deux ans, Saku Koivu annonçait qu\’il se retirait du hockey professionnel, après 18 saisons dans le circuit Bettman. Le Finlandais est considéré comme étant un des plus grands capitaines que le franchise a connu à ce jour en raison de la persévérance et le courage démontrés autant sur la glace qu\’en dehors du sport.

Des statistiques très respectables

L\’ancien choix de première ronde du Canadien en 1993 a terminé sa carrière avec 832 points en 1124 parties jouées. Il a mis également la main sur deux trophées individuels, soient le Bill Masterton en 2001 et le King Clancy Mémorial en 2007, remis à l\’athlète ayant démontré le plus de leadership sur et hors glace. Après trois saisons jouées en Finlande, Koivu a fait ses débuts avec le Canadien en 1995, récoltant 45 points, dont 20 buts, à son année recrue. Sa production est demeurée très constante tout au long de sa carrière dans la LNH. Durant son long séjour avec le Tricolore, Koivu a conservé le rôle de capitaine pendant dix ans, ce qui le met à égalité avec Jean Béliveau pour la longévité à ce poste. D\’ailleurs, en 1999, il est devenu le tout premier capitaine européen dans l\’histoire de la franchise. C\’est en 2009 que l\’alliance entre le Finlandais et le Tricolore prend fin, puisque Saku Koivu, joueur autonome à l\’époque, a signé avec les Ducks, rejoignant ainsi son grand compatriote finlandais, Teemu Selanne. Par la suite, les Ducks lui ont offert un nouveau contrat de deux ans, pour ensuite ne pas le résigner pour la saison 2014-2015. C\’est ce qui mit fin à sa brillante carrière.

Un courageux guerrier apprécié des partisans

À l\’aube de la saison 2001, Koivu était en pleine préparation physique pour la campagne à venir et il tomba soudainement malade. La pire nouvelle qu\’un athlète peut recevoir atteint non seulement Koivu, mais aussi tous les partisans de hockey à travers le monde; Koivu est terrassé par un cancer qui le mit à l\’écart pour presque toute la saison. Passant par la chimiothérapie, plusieurs spécialistes se questionnaient sur sa capacité de revenir au jeu. Toutefois, c\’est en 2002, le 9 avril plus précisément, qu\’il fait son grand retour, disputant les trois dernières rencontres de la campagne. En série cette saison-là, Koivu a retrouvé sa touche rapidement, permettant au Tricolore d\’éliminer les Bruins en six rencontres et récoltant un total de 10 points en 12 parties. L\’émotion était au rendez-vous lors de son grand retour dans une joute contre les Sénateurs. En effet, le Finlandais a reçu une ovation de huit minutes du moment où il a mis les pieds sur la surface glacée. Pour tous les partisans de hockey, même ceux qui détestent profondément le CH, ce moment demeure l\’un des plus émotifs et l\’un des plus mémorables dans la LNH. Après son départ de la Métropole, le titre de capitaine n\’a jamais été le même, et les partisans ont fait sentir leur amour pour Saku Koivu lorsqu\’il revient à Montréal en 2011, dans l\’uniforme des Ducks. À nouveau, une ovation lui est servie. Dès que Koivu a annoncé sa retraite, le Canadien a offert une cérémonie à son ancien capitaine pour commémorer une brillante carrière qui prenait fin. Il va s\’en dire, Saku Koivu aura créé de grands moments d\’émotion au Québec et ce n\’est pas pour rien qu\’il demeure une idole pour bien des partisans. Depuis sa retraite, Koivu agit à titre de conseiller pour l\’équipe nationale de la Finlande pour la Coupe du monde. Il est aussi très impliqué dans le hockey local, puisqu\’il détient des parts à titre de propriétaire de l\’équipe TPS, dans la Sm-Liiga, et ce depuis 2007. Si vous désirez revivre le retour de Koivu après avoir battu son cancer, voici l\’extrait vidéo ci-bas.

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings

Séries 2024 | Analyse Oilers – Kings
Hockey 22 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights

Séries 2024 | Analyse Stars – Golden Knights
Hockey 21 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche

Séries 2024 | Analyse Jets – Avalanche
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators

Séries 2024 | Analyse Canucks – Predators
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs

Séries 2024 | Analyse Bruins – Maple Leafs
Hockey 20 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders

Séries 2024 | Analyse Hurricanes – Islanders
Hockey 20 avril 2024

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories

LNH 2023-2024 | Les meneurs des différentes catégories
Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Commentaires

  1. alain.pomerleau

    Il n est pas un des plus grand Capitaine du Canadien. Tellement Capitaine qu'il a chasse un certain Ribero de mtl. Tout les Capitaine du Canadien a partir des annees 50 ils ont tout gagne des coupes stanley. Lui il a gagne quoi? a part de gagne contre ca maladie. Dans le temps, tout lmonde savait qu'il y avait des clic dans l'equipe. Wow tout un rassembleur! Les gens on tombe en amour avec lui simplement pour son implication social et non pour son grand talent de Centre #2.
  2. laurent.houle

    Fait. Noter que l'équipe à fait souvent les série les saisons ou il a été blessé un bon joueur mais de meilleur résultat en son absence en saison
  3. Ced244

    @laurent.houle Koivu a été utilisé sur la 1re ligne, car il n'avait pas d'autre option... Je vois la même situation avec Plekanec, excellant 2e centre, mais placer dans une chaise de 1er centre... Pour Ribeiro... Svp il s'est chassé lui même de Montréal avec son éthique plus que discutable... Il est vrai que le.CH sous Koivu était un CH de clique dans ses dernières saison... Mais le CH n'avait pas l'attidude gagnante sous Gainey! Il a tout de même été un grand joueur pour le CH qui a marqué les fans, il mérite son chandail en haut! Un des meilleurs 2e centre du CH
  4. laurent.houle

    Koivu avoir une bannière c'est une vraie joke c'est le joueur ayant cumulé le plus de défaite avec l'uniforme du ch . intronisé au temple du ch peu se justifier mais vraiment pas le plus gant perdant avoir une bannière avec les plus grands champions du ch
  5. Benoy78

    On n'a pas a retirer le chandail de Koivu, il n'a rien accompli qui vaille. Aucun championnat des marqueurs, de coupe Stanley ou même de finale. Bon ok il est courageux et a combattu un cancer, s'est impliqué dans la communauté mais de la a retirer son numéro...Avant de mettre la bannière de Koivu, ou sont celle de Shutt, Lemaire, Naslund, Damphousse, et Carbonneau tant qu'à y être. Eux qui doivent y être bien avant Koivu. Parlant de Koivu, ou est-il depuis qu'il a accroché ses patins? A-t'il retenu quelques mots en francais(oui, non, merci, bonjour Mourial...) Un peu de sarcasme ici. Je crois qu'il se fou de tout ca maintenant. Voilà un bon petit joueur qui n'a jamais été dans la bonne chaise et qui n'a jamais témoigné de son appartenance au CH durant et dans son après carrière.

Laisser un commentaire