Retour à l'accueil

Des résultats dans le jeu de Jesperi Kotkaniemi

Le Canadien de Montréal a retrouvé le chemin de la victoire. Mercredi soir, tard dans la nuit, le CH a vaincu les Canucks de Vancouver par la marque de 5-1 et dans le match, Jesperi Kotkaniemi s’est encore une fois illustré. Depuis le départ de Claude Julien, il semblerait que le jeune homme soit en pleine possession de ses moyens. Actuellement, on voit des résultats dans le jeu de Kotkaniemi.

Claude Julien fut congédié le 24 février 2021. À ce moment, l’attaquant finlandais cumulait huit (8) points en 18 rencontres. Au moment d’écrire ces lignes, Kotkaniemi voit son compteur monter à six (6) points en sept (7) rencontres sous les ordres de Dominique Ducharme. Est-ce que le simple fait de changer l’entraîneur a aidé KK ? Le récit voudrait que oui, mais à mon avis, c’est une variable parmi d’autres. La différence marquante toutefois entre les deux gestions, c’est qu’on semble utiliser l’attaquant de 20 ans de la même façon qu’on l’utilisait à Laval, où il a connu du succès.

C’est clair qu’une petite conversation Bouchard/Ducharme s’est déroulée lorsque le nouvel entraîneur du CH a pris place sur le trône. L’utilisation de KK en avantage numérique découle directement de ce que Bouchard a travaillé avec le joueur à son passage à Laval. Il y a donc une continuité qui se fait présentement dans le développement de KK à Montréal versus ce qui a été entrepris à Laval l’an dernier.

Et on voit des résultats, c’est assez flagrant !

En plus d’utiliser son tir à meilleur escient, on le voit également prendre de bonnes décisions sur ses passes. Selon ce que j’ai pu compter dans ses présences d’hier, Kotkaniemi a tenté quatre passes vers l’enclave hier. Elles n’ont pas résulté en passe sur la feuille d’alignement, mais cela me démontre qu’il tente des jeux un peu plus risqués. À ses cinq dernières rencontres, KK a tenté 10 passes de la sorte selon les statistiques recensées par InStat Hockey. Dans l’ère Ducharme, KK récolte en moyenne 1,25 passe vers l’enclave en huit rencontres. Ce chiffre s’élève à 0,53 du temps de Julien. À mes yeux, cela m’indique que KK prend plus de risques dans sa création de jeu et je le vois d’un oeil très positif.

Petit à petit

Il y a quelques semaines, je m’avançais à dire que KK devait jouer 13-14 bonnes minutes avant d’y aller vers une charge de travail plus importante. Son utilisation sur la 3e unité ne m’inquiétait donc aucunement puisqu’il pouvait travailler ses points à améliorer. Sous l’administration Ducharme, on remarque que chaque bon match vient d’une récompense dans l’utilisation subséquente.

KK a aligné de bonnes minutes la semaine dernière et cette semaine, on lui donne de nouveaux ailiers capables de l’appuyer dans son travail offensif. Le temps de jeu moyen de KK n’a pas augmenté drastiquement, mais actuellement, il a les outils pour les jouer, ses 14 bonnes minutes. Petit à petit, on lui ajoutera du temps d’utilisation en passant par l’avantage numérique comme on le fait lors des deux derniers matchs.

Car à mon avis, c’est par là que ça passe. L’avantage numérique risque de procurer une belle confiance au Finlandais, qui sera en position de mieux cibler les moments pour tirer tout en augmentant son nombre de minutes jouées. Par la suite, une fois que la fondation sera solide, là on pourra penser à lui donner plus de temps à forces égales.

Bref, j’aime comment Ducharme gère le jeune Kotkaniemi. Plusieurs souhaitaient qu’on lui donne tout dès le premier jour pour ensuite prôner la patience à l’égard du jeune après un mauvais match. Présentement, Ducharme fait les deux: il donne les outils à KK et lorsque ce dernier accomplit ses tâches, le temps de jeu s’en suit.

Petit à petit.

[STATS]14526[/STATS]

Podcasts
& vidéos

15 avril 24

#127. Bilan des espoirs du CH en CHL et la triste réalité des blogues (non-censurée)

Dans cet épisode, on parle du rappel de Shane Wright, des séries d'Adam Engstrom, du bilan des espoirs des Canadiens en CHL et sur la triste réalité des blogues d'aujourd'hui (version complète non-censurée)

15 avril 24

#126. Bilan des espoirs du CH évoluant en Europe

Dans cet épisode, on vous parle du bilan de saison des espoirs des Canadiens de Montréal. Et dans les sujets de l'heure, on parle de certains espoirs du repêchage 2024 qui ont entamé leur parcours en séries.

29 mars 24

#125. Qui est le meilleur espoir dans le filet du CH et spécial sujets des Patreons !

Dans cet épisode, nous répondons aux sujets de nos membres Patreon, mais en premier lieu, quelles sont nos attentes à l'égard de David Reinbacher pour son arrivée en Amérique du Nord ? De plus, on s'avance sur le débat récent concernant le meilleur gardien chez les espoirs du CH !

Nouvelles

Actualité NHL 19 avril 2024

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté

Chronique | Lane Hutson pourrait me ramener à bord du navire que j’ai lâchement quitté
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals

Séries 2024 | Analyse Rangers – Capitals
Hockey 19 avril 2024

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning

Séries 2024 | Analyse Panthers – Lightning
Espoirs NHL 16 avril 2024

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada

Mondial U18 | Deux joueurs de la LHJMQ avec Équipe Canada
Hockey 16 avril 2024

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?

Championnes canadiennes | Qui sont-elles et où peut-on continuer de suivre leurs parcours?
Hockey 16 avril 2024

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH

« Saving Sakic » | Quand Hollywood réécrit l’histoire de la LNH
Actualité NHL 15 avril 2024

Direction Columbus pour Gavin Brindley

Direction Columbus pour Gavin Brindley
Hockey 13 avril 2024

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Retour vers le passé | Filip Forsberg vs Martin Erat

Commentaires

  1. Yan99

    KK a un énorme potentiel et s'il vient qu'à atteindre un jour ses pleines capacités, ça sera sûrement grâce à la bonne gestion d'un coach. Il est arrivé dans la LNH a 18 ans (parmi les plus jeunes de toute l'histoire si je me souviens bien), avec une connaissance limité du style nord américain (rappelez vous de ses débuts quand il avait de la difficulté a ne pas lever son bâton trop haut, chose qui est permit en Europe, par exemple), un physique pas imposant et surtout en pleine construction et une difficulté linguistique. Bref, chaque année depuis 2 ans KK se transforme tranquillement et ça prend beaucoup plus de temps former un bon centre fiable, travailler sur tous les petits détails qu'un allié. Oui, le joueur à une partie de son développement à prendre en main lui-même, mais il y a aussi le coach qui joue une grosse partie. Je pense très fortement que cela va aider KK pour son futur dans la ligue. Le prochain à épauler serait Suzuki, qui selon moi, depuis une dizaine de matchs commence à en arracher pas mal.
  2. laurent.houle

    Avec deux gars d'expérience kk vas s'améliorer bcp et ressembler plus a un des deux premiers trios

Laisser un commentaire